Sorties > Grandes Rousses - Arves > Petit poucet ft Princesse Ana départ col de la croix de fer

Petit poucet ft Princesse Ana départ col de la croix de fer

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Sortie du samedi 4 juin 2022

Rahanx32

Météo/températures : Chaud, mais vent du sud bien présent et pourtant frais. Moins de neige qu'en hiver mais sweat + polaire nécessaire une fois le soleil caché.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route clean, quelques cailloux au retour.
Altitude de chaussage/déchaussage : où sont mes baskets xD.

Conditions pour le ski : Bonne à condition de trouver la neige.

Activité avalancheuse : Rien vue ni entendu. Nevé bien stable, cailloux par contre à surveiller.

Itinéraire suivi : CF tout sauf le gpx, donc voir photos, en gros col de la croix, direct vers le lac bramant par l'est puis lac blanc par l'ouest et arrêt sur le surplomb de la fonte du glacier de saint Sorlin, retour Est lac blanc à ne pas faire, sauf pour le visuel, plus de neige, j'ai l'impression d'avoir porté tout le long jusqu'au lac bramant, monté vers le télésiège pour être sûr de choper la descente par les vallons.

Horaires : Oui ben j'étais en heure supp et j'ai finis samedi matin 5h. Donc 16h -> ? 1h23 entrain de photographier une biche dans la voiture.

Bonne sortie,
neige vraiment bonne, même si en grand manque cf photos vs 2021.
Nevé d'exception, le vent l'a maintenu en forme.
Tout pour faire une sortie magnifique, mais il y a toujours le facteur humain.
Donc on commence par perdre la gourde et s'en rendre compte au moment de mettre les skis.
Hum... je m'étais étonné de si peu de portage face au lecture vu sur le site, fallait en faire ainsi 2.
Le deuxième espérant retrouvé l'eau si vitale c'est fait ainsi avec les chaussures de skis, j'étais à peu près confiant et je voulais perdre le moins de temps.
Donc retour voiture pour prendre la gourde de sauvetage normalement réservé pour le retour dans la vallée.
Mon départ était déjà tardif, je voilà amputé d'une heure.
La montée fut palier d'interminables chaussages déchaussages, qui s'en finiront pour la plupart par passer avec ou sans peau, on va dire que la verdure aide à pas trop sentir les caillasses.
J'en ai même finit pas faire un peu de ski herbe/mousse.
Je l'avais vu sur une sortie de Candide Thovex je crois, et c'est vrai que çà ski pas trop mal quand la caillasse n'est pas là.
Tout en respectant la nature, pas question de planter les quarts, juste se laisser porter qqs mètres pour rejoindre la neige.
Le vent trop présent, força ainsi a poser la casquette. Qui fut emporter par le vent sans que je m'en aperçoive.
Pas grave, je la verrai bien au retour... C'est beau de rêver... Il fallait que je l'a change, mais bon pas nécessaire qu'elle finisse dans la nature non plus.
Sinon la balade fut malaisante, pas d'ame alors que la neige était vraiment bonne, mais un peu absente aussi.
La montée fut ainsi vide de monde dès la neige atteinte. Bizarre pour un week-end où le samedi était un bon créneau.
J'aurais du peut-être tenté un dimanche matin au lieu d'une fin d'après-midi, mais je crois que sur une sortie matinale, je ne pourrais me stopper en début d'après-midi.
Mon prochain créneau n'étant pas avant le week-end du 19, vu l'état des lieux je ne sais si j'aurais le courage de savoir qu'il faudra surement porter jusqu'au glacier pour aller voir justement le glacier.
Le retour fut comme les sessions précédentes remplie de question sur
"Est-ce que c'est réellement là ou je suis monté? Il n'y a pas une seule trace, j'ai pas plané toute la montée? Et puis çà passe pas par là, si je suis monté avec les peaux, je dois bien pouvoir passer sans faire de l'escalade sur des rochers de 3-4 mètres? Mais c'est quoi ce bordel, je sens que je vais finir sur le plan du suet et remonter tout à pied jusqu'au col de la croix de fer".
J'avais beau rester scotché à la falaise, celle ci me paraissait bien différente de celle vue à la montée.
Tout les arrêt portage, je checkais si c'était mon vestiaire à chaussure mais en vain.
Ce temps perdu me forca à renoncer, je suis sur d'avoir checké cette zone, mais je crois que je cherchais pas dans les bons rochers.
Ma montre m'indiquait 2060m soit plus bas que le sentier et pourtant il y avait encore un peu de neige que j'aurais du pratiquer à ski lors de ma montée, mais toujours aucune traces...
çà y est plus de neige, là c'est clairement pas par là que j'ai l'habitude de monter.
J'ai pourtant l'impression d'avoir passer la chute d'eau où mon frère vient de temps en temps faire des relevé.
Mais une identique est peut-être aussi présente vers le ruisseau du grand lac et ainsi confirme le fait que je ne suis pas au bon endroit.
Arriver au sentier, c'était bien par là que j'étais passé, bon ben basket se sera pour une prochaine fois si je me décide à ne pas ranger les skis et que personne ne poste des photos de l'étendard durant les semaines à venir laissant paraitre le désespoir d'un ski fini pour cette saison dans le coin.
J'ai quand même croiser un skieur qui finissait quand j'ai du faire un retour forcer au stand pour l'eau, mais c'était bien le seul.
J'ai ainsi vu ces traces lors de ma montée, mais dans la neige c'était bien les seules aussi.
Je n'ose vous dire aurevoir et bon été, mes baskets même si sans valeur ne mérite pas de rester là-bas toute seules, même si elles ne sont clairement pas faites pour des randonnées ( la partie entre l'avant du pied et l'arrière est glissante sur rocher, donc vachement pratique pour marcher sur les crêtes des rochers.
Donc la suite peut-être dans 2 semaines, l'espoir fait vivre.

ps : c'était ma plus grande sortie en mode randonnée selon strava, donc comme le dise beaucoup, le trajet vers l'étendard est long, 20km toute la balade double portage compris mais sans la partie glacier. çà sera peut-être plus déroulant si je trouve un créneau météo en vtt^^

11 juin 2021, pas de portance en dénivelé.
11 juin 2021, pas de portance en dénivelé.
Petite session portage, tellement petite que j'en ai fait 2...
Petite session portage, tellement petite que j'en ai fait 2...
Bouquetin sur le rocher au dessus du nevé à gauche.
Bouquetin sur le rocher au dessus du nevé à gauche.
Repérage du vestiaire, c'est quand même pas compliqué avec toutes ces marques. Mais non pas foutu de retrouvé çà de nuit...
Les points de repaire sont quand même claires...
Les points de repaire sont quand même claires...
Début des festivités, fin de l'herbe. Donc lieu du vestiaire, c'est pas compliqué quand même, il n'y a pas plus logique que çà...
Tiens t'es là toi... t'aurais pu le dire, au moins la deuxième gourde n'était pas de trop au final, il devait à peine rester 25cl à la fin de la sortie.
Deuxième départ... la neige a pas changée comme la météo heureusement pour moi.
Deuxième départ... la neige a pas changée comme la météo heureusement pour moi.
Ah ben faux départ, et ce n'est que le début. Je crois que mon mal de dos vient des énièmes chaussages /déchaussage.
çà s'annonce suffisamment garni
çà s'annonce suffisamment garni
Si on veut monter ou descendre en skis, faut rester dans le disneyland, plus le choix.
A regarder face à la photos de 2021 ( 18h20 )
A regarder face à la photos de 2021 ( 18h20 )
Retour sur la neige, les contours des lacs ne se font plus par hasard, on cherche les passages les plus portant.
Burkini ou pas alors? m'en fout, perso le jour où j'ai le temps de trainer ici, j'y finirai les fesses dans dedans.
Lac blanc qui n'a plus vraiment son nom. J'ai même fait peur à un pêcheur. Décidément, ils sont farouches dans le secteur, faudrait que je me ramène avec la croix de Savoie çà aidera peut-être xD
Lac noir avec des tourbillons suspects? Le nom est un peu long je l'avoue.
Lac noir avec des tourbillons suspects? Le nom est un peu long je l'avoue.
Si çà continue à se réchauffer va falloir lui trouver un nom à lui aussi.
Si çà continue à se réchauffer va falloir lui trouver un nom à lui aussi.
Les aiguilles tout au fond, si loin si \
Les aiguilles tout au fond, si loin si "seules"
Le point final, un jour il sera plus loin, mais pour un départ à 16h, faut pas trop abuser... J'ai pas pris de tente. Donc demi-tour.
Alors tu va avouer? Tu t'es gardé toute la neige pour toi toute seule, c'est çà ?
La quantité de glace est quand même impressionnante selon les endroits. Un petit tour sur le lac peut ainsi encore se faire, pas sur les autres par contre.
Une biche comme souvent avec un renard de nuit dans ces coins. Mais le renard c'est pas laisser photographier ( bien plus loin pas sur la même photo.

taramont, le 05.06.22 21:34

quand les choses en sont là, aucun moyen de locomotion n'est plus pratique : à pied, on coule, à skis ça ne déroule plus ; faut-il renoncer pour autant ? chacun a sa réponse et même la réponse de chacun peut être fluctuante - bel été Rahanx32 !

Rahanx32, le 06.06.22 01:32

Merci beaucoup.
je pensais faire une grosse session portage dans 2 semaines, mais si c'est pour porter même le long des lacs, à part passer la nuit, ce qui peut se tenter, je crois que je vais plutôt faire une sortie vtt pour récupérer les baskets si elles y sont encore et profiter de la route qui est praticable en vtt à priori vu le nombres de sorties en vtt vue sur le net sur les lacs de l'étendard.
Si il existe des patinettes de randonnée, j'aurai fait un vélo ski, mais vu l'encombrement, sans moi trop dangereux.
Donc je souhaite à tous un bel été car la prochaine sortie si elle a lieu sera supprimée je pense car sera exclusivement à basket + roues.
Et le pire c'est que le glacier sera peut-être accessible sans passer par de la neige là où l'année dernière sur la même date c'était accessible sans passer par des cailloux dès le bas des vallons sur la jonction du sentier.