Sorties > Belledonne > Glandon(s) une dernière fois

Glandon(s) une dernière fois ⭐

Départ : Sous le col d'En-haut (1767 m)

Topo associé : Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du dimanche 29 mai 2022

lucasd, matmat73, Mollet

Météo/températures : Samedi : Beau, sommets de Belledonne ennuagés coté Grésivaudan puis ça s'est découvert.

Dimanche : Beau, des cumulus ont rapidement gonflé dans les vallons mais pas gênants.

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS pour la route/1767m

Altitude de chaussage/déchaussage : 2040m/2040m

Conditions pour le ski :
Neige de névé sur tout l'itinéraire.
Gelée dans le col de la Croix (7h45)
Revenue au Rocher Blanc mais avec des vaguelettes, pas agréable... (10h30)
Revenue et lisse dans la dernière descente de la Brèche d'Argentière, bien agréable ! (11h30)

Activité avalancheuse :
RAS mise à part les deux grosses coulées parties jusqu'à la glace sous le col Dulong-Rosnay (mais déjà citées dans des CR précédents).

Compte rendu (par lucasd)

Itinéraire suivi :

Samedi : Sous le Col d'en Haut - Camp de base (2040m) - Cime du Sambuis (à pied) - Camp de base
Dimanche : Camp de base - Col de la Croix - Rocher Blanc - Brèche de l'Argentière - Camp de base - Sous le Col d'en Haut

Horaires : Dimanche : 6h30 - 14h

Comme l'année dernière (Pic de l'Etendard), on décide de terminer la saison dans le secteur du Col du Glandon, mais côté Belledonne cette fois-ci ! Les comptes-rendus Skitour des derniers jours nous ont mis la puce à l'oreille sur ce secteur qui paraissait plutôt bien "enneigé" (tout est relatif quand on voit l'enneigement de cet hiver) et avec un portage limité - Merci Taramont, Emeric et Gladys ! Un cocktail idéal pour une dernière sortie "Transition Hiver-Eté" avec un bivouac au front de neige, et une belle équipe !

Départ samedi en milieu d'après-midi de Sous le Col d'en Haut, difficile de croire depuis le parking qu'on va porter sur "seulement" 250m de D+ ! Et c'est bien véridique, on trouve un enneigement continu à partir de 2040m environ. Ya plus qu'à trouver un emplacement plat pour mettre nos deux tentes, préparer le campement et se mettre en route pour l'apéro-dîner-coucher de soleil pour fêter la fin de la saison ! A la vue des conditions, on décide de monter à la Cime du Sambuis, qui s'atteint en basket avec seulement une traversée de névé en coupant dans certaines pentes. Au sommet, la vue est magnifique et englobe une bonne partie des Alpes, du Mont-Blanc aux Ecrins. On salue la statue dédiée au ski de rando (plutôt classe !) et on s'installe au niveau de l'antécime. On échange sur nos saisons respectives, le monde actuel, nos vies... et on profite des belles lumières du soir ! S'en suit une descente efficace jusqu'à notre camp de base et une bonne nuit.
Dimanche, on se met en route à 6h30. La montée au Col de la Croix déroule bien, on l'atteint en 1h, le regel est bon ! La descente, elle, est bien gelée justement et on descend tranquille, avec 2 courts déchaussages. On repeaute en bas du vallon de Combe Madame et on prend la direction du Rocher Blanc. Sommet atteint vers 9h30, grand beau, pas de vent, on décide de profiter de la vue, et attendre que la neige décaille. Descente sur une neige bien revenue mais avec beaucoup de vaguelettes donc pas agréable à skier. On coupe au plus court pour rejoindre le pied de la Brèche de l'Argentière qu'on remonte en crampons. Ensuite c'est la dernière descente... Et ce fut la meilleure des 3 du jour ! La neige est presque lisse, bien revenue, ne colle pas, on peut enfin se lâcher un peu, ça fait plaisir ! Retour au camp de base, on plie les tentes et prenons le chemin du retour en se disant que la saison se termine sans regrets, l'enneigement est bien maigre, il est temps de passer aux activités estivales !

Une saison qui se termine un peu prématurément suite aux faibles chutes de neige de l'hiver et un mois de Mai trop chaud qui aura mis à mal le manteau. De mon côté, malgré un début de saison tardif (fin Février à cause de problèmes de santé), il y aura eu quelques très belles sorties, notamment dans le massif du Mont-Blanc !
Bel été à toutes et à tous et à l'hiver prochain ;)

Nuit givrée
 Apéro au sommet
 Apéro au sommet
Combe de la Croix avalée par le nuage
Combe de la Croix avalée par le nuage
 Cheminement au Col de la Croix nécessite un déchaussage (goulet à droite)
 Cheminement au Col de la Croix nécessite un déchaussage (goulet à droite)
 Suite de l'itinéraire vue du Col de la Croix
 Terminus du ski
 Glandons au Glandon !
 Glandons au Glandon !

taramont, le 29.05.22 22:45

fin de saison en beauté ! comme l'an passé où nous étions voisins de bivouac sans le savoir !
ne me remerciez pas pour les indications (d'ailleurs approximatives selon certaines mauvaises langues - pas de neige, de vraies !) : j'ai été plus d'une fois influenceuse de parking cette saison, alors une fois de plus....
encore toutes mes félicitations à vous et à vos compagnons pour cette saison prestigieuse qui nous en a mis plein les yeux
passez un bel été ! amicalement

Em42, le 30.05.22 07:19

Belle fin de saison, bien que courte, tu t'es bien rattrapé ;).

lucasd, le 30.05.22 15:02

Merci pour vos commentaires @Taramont et @Em42