Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc arête des Bosses puis Corridors

Mont Blanc arête des Bosses puis Corridors ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Plan de l'Aiguille) (2310 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du vendredi 27 mai 2022

Jérôme Couturier, Laurent Couturier

Météo/températures : Bleu pas de vent plutôt chaud (iso 3800 je crois)
Conditions d'accès/altitude du parking : tunnel libre la veille (3h de bouchon dans le sens France->Italie ...)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2550 puis alternance ski/marche
Conditions pour le ski : petite poudre (15-20 au-dessus de 4000) puis transition rapide vers moquette rase puis fine puis longue. Colle sur le glacier des Bossons...

Activité avalancheuse : énorme plaque partie sous le refuge des Grands Mulets suite à un éboulement rocheux (2-3 jours avant ?). Hauteur environ 80-100 cm et gros volume atteignant le glacier 200 m plus bas. Trace de montée par cet itinéraire (crampons utiles, neige lustrée) ou bien par les séracs plus à D (itinéraire tracé par un guide).

A la montée 2 séracs nécessitent de passer en crampons avant le grand plateau, un peu de glace affleure sous Vallot et sur le haut de l'arête mais c'est globalement bien en neige. Jonction : bien suivre les jalons plutôt assez bas (main droite dans le sens montée).

Compte rendu (par Jérôme Couturier)

Itinéraire suivi : Plan de l'Aiguille - Grands Mulets (nuit) - Arête des Bosses avec crochet en face N - Mur de la Côte - Corridor
Horaires : Départ 3h - sommet 10h - Plan de l'Aiguille 15h30.

Un Mont-Blanc en plutôt bonne condition pour boucler (et sauver:) la saison. Enfin, bonne pour le météo (pas froid pas de vent) et la qualité neige (petite poudre sur le haut très peu tracée puis belle moquette jusqu'aux Grands Mulets), moins pour le remplissage (Jonction bien moche, traversée Bossons-Plan de l'Aiguille assez moche avec le déneigement).
Pour mes X0 ans l'an dernier, le frérot m'avait prévu un Mont-Blanc sauce italienne remis à cette année pour cause météo mais moins pimenté :) C'est néanmoins vraiment un très bel itinéraire et le monde n'a pas été trop gênant ce jour (bon étalement selon la forme et les heures de départ). Je craignais un peu l'altitude sans acclimatation mais c'est finalement bien passé, Laurent ayant d'ailleurs fait une belle diversion en se rapant dès le départ la veille (merci à tous ceux qui nous ont aidé et fourni en pansements/bandages :).
Face N skiée et itinéraire des 3 monts faits le même jour. Merci aux guides qui ont tracé juste avant notre passage et à Papy Claude pour le ravito en flotte et les commentaires d'après-course qui vont bien :)

Chute de séracs entre le 27 et 29/5 :©MaudC
 Chute de séracs entre le 27 et 29/5 :©MaudC

Didyeti, le 28.05.22 15:28

Hé hé, bien joué les frères du 06 ! C'était un beau créneau, avec des conditions qui font bien envie - ça rend presque jaloux ;-). Et bravo pour le dénivelé à cette altitude : magnifique Ascension païenne :-).

DidierGO, le 28.05.22 16:02

Bravo aux deux frères 👍Belle météo et bonne neige, que demander de plus 😉

Nico06, le 28.05.22 16:33

Ah on s'est croisés, même parlés, sans savoir que vous étiez vous aussi du 06. Comment va Laurent du coup ? Pas trop de douleurs pour la montée ? Puis bravo à vous 3 pour cette belle réalisation !

Jacquemard, le 28.05.22 16:39

Bravo et belles photos

dady, le 28.05.22 18:00

Très belle photos.Créneau météo inespéré bien exploité. Une belle réussite bien méritée! Mention spéciale à Laurent qui a fait preuve d'un vrai courage !...;-))

Rémo Barbaruli, le 28.05.22 18:26

Il était très beau hier le Mont-Blanc depuis le Jura, on comprend maintenant pourquoi ! ;) Joli !

Laurent Couturier, le 28.05.22 20:08

@Didier : merci ! çà claque un peu au dessus de 4000 quand tu viens du niveau de la mer quand même 😅.
@DidierGo : la meilleure sortie de l'année après le Ruitor, pas très difficile après 13 Sistrons sur la saison 😁. Bon été à toi !
@Nico06 : merci ! Au plaisir d'en faire une ensemble alors !
@ Jacquemard : merci ! Le site s'y prête vraiment, la prise de vue ne fait que retranscrire qqchose de magnifique au départ.
@Claude J : cool d'avoir enfin pu se voir à Cham' !!
@Rémi : merci ! cela va passer encore qq jours si l'iso n'explose pas...

Phil'Ô, le 28.05.22 20:20

Bravo au pizzaiolo, son frangin et Paul pour ce toit de l'Europe bien mérité ! Les photos donnent sacrément envie

taramont, le 28.05.22 22:22

et voilà une année maigre qui se finit en apothéose ! un immense bravo à vous deux comme à Nico06 : ce n'est pas une mince affaire quand on vient du niveau de la mer 🧙‍♀️

JulBont, le 29.05.22 10:21

Sacrée clôture de saison,  bien vu pour le créneau et bravo pour les très belles photos ! 😎😉

Nico06, le 29.05.22 10:27

Carrément pour une sortie ensemble ! Dans les Alpes du Nord, ou bien dans le Mercantour que j'affectionne tant !
@Taramont : je suis un niçois expatrié dans les Alpes du Nord, je triche un peu. :-)

Laurent Couturier, le 29.05.22 11:24

@Phil'ô : pas prêt de refaire du vélo, je peux plus m'assoir 🤣
@taramont : merci !
@Julbont : on essaie d'imiter le maître en la matière mais on a encore de la marge 😉
J'ai rajouté une 15n de photos notamment de la jonction abo et du coucher du soleil sur une belle mer nuageuse.

DidierGO, le 29.05.22 12:55

La Jonction pas tant pire que l'année dernière mais c'était 3 semaines plus tard🤢Et Bien moins de neige au départ du Plan de l'Aiguille. Sympa la photo de la traversée dans le versant Nord, cela change du cheminement intégral par l'arête des Bosses👍

HDlameije, le 29.05.22 13:42

Des photos sublissimes. MERCI😊😊

Jérôme Couturier, le 29.05.22 16:25

@ Didier : merci très belle sortie de ton côté, un sommet de plus à faire (la liste ne fait que s'allonger...)
@ DidierGO : ça faisait plus de Mercantouriens réunis en ski que le reste de "l'hiver" par chez nous !
@ Dady (et non pas Papy pardonne moi d'avoir fourché sur le clavier !) : je soupçonne L d'avoir voulu faire diversion (comme ça on oublie le mal de crâne :)
@ Nico : on vit à l'envers (niçois expatrié dans les Alpes du Nord et l'inverse pour nous :). Etonnant de se croiser là et pas dans le Mercantour avant !
@ Julien et les autres : merci mais vu la scène et les lumières, les photographes n'ont pas grand mérite ! Bon été à tous

yougs_4, le 29.05.22 19:53

Superbes photos aussi impressionnantes qu'inquiettantes!

fansangdi, le 29.05.22 22:06

Top compte rendu et superbes photos, c’est comme si j’y étais une deuxième fois ! Nous nous croiserons peut-être à nouveau sur un autre sommet - ou un Mont-Blanc de plus ! Bonne continuation à vous!

MaudC, le 29.05.22 23:34

Dement ce Mont Blanc ! Bravo à vous ! On aurait presque pu s’y croiser : en provenance de Gonella ce dimanche pour notre part ! (Avec une très belle chute de séracs dans la FN… 2 skieurs ont eu bien chaud). Bonne saison de VTT maintenant ! Et j’espère Qu’on arrivera à se caler un we grimpe dans l’été où ski l’hiver prochain !

skifan, le 30.05.22 00:00

Course et photos magnifiques, bravo!

Jacques_F, le 30.05.22 19:34

Joli ! et chouettes photos et CR, bravo !

henyan, le 31.05.22 14:40

Jolies photos👍

Laurent Couturier, le 31.05.22 21:36

@Skifan / Jaques et henyan : merci !!
Je rajoute une photo pédagogique : on avait repéré des séracs bien menaçants à la montée sous l'arête, séracs qui sont finalement tombés 2j plus tard et ont nettoyé la face N heureusement sans victime...

jpc, le 31.05.22 21:40

Pendant quelques instants (disons la moitié des photos?), j'ai cru que vous vous étiez trompé de site : ce n'est pas une sortie ski mais scrambling et randonnée, pourquoi portent-ils des skis ? Sacrés Niçois, vé ! Puis tout à coup, tout a basculé : glisse et poudre, lumières de neige… Bravo ! Et sans acclimatation °° !!! J'en ai les poumons qui sifflent… :-((

jujutriple, le 01.06.22 09:29

Vos photos sont très intéressantes, car elles montrent, au delà de la beauté hallucinante du monarque, sa dangerosité. Mais c'est tellement énorme que cela en devient hypnotique. Ces photos me donnent envie d'y retourner malgré le gros engagement physique que cela demande (enfin pour moi assurément).

Toz, le 01.06.22 20:39

C'est bon ça !!!