Sorties > Belledonne > Rocher Blanc depuis le Col du Glandon

Rocher Blanc depuis le Col du Glandon ⭐⭐

Départ : Sous le col d'En-haut (1767 m)

Topo associé : Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Sommets associés : Col de la Croix (2529 m) Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du vendredi 27 mai 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 9°C au parking à 6h / environ 16°C à 13h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ du virage Sous le Col d'en Haut, 1767m. Route sèche.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage/Déchaussage 2020m.
Conditions pour le ski : Regel moyen, le col de la Croix depuis a combe de la Croix a une étroiture qui ne tiendra plus très longtemps. Quelques déchaussages pour rejoindre la Combe Madame.

Brèche d'Argentière: 15m derniers mètres sous la brèche côté Combe Madame déneigés.

Activité avalancheuse : RAS ce jour. Une grosse plaque partie précédemment sous le Col Dulong de Rosnay, jusqu'à la glace.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Topo
Horaires : 6h10-13h30

Petite virée en Belledonne histoire d'écouler le compteur de RTT (non mais sérieux, ils bossent vraiment ces deux-là?). Le Rocher Blanc n'étant plus bien accessible à ski depuis Rieu Claret on part lui rendre visite par le Col du Glandon. Départ du virage Sous le Col d'en Haut, histoire de s'éviter la traversée depuis le Col parce que j'aime pas le plat. Nous nous étions bien loupés sur le chemin l'an dernier, cette fois on est attentifs et on se perd pas dans les arbustes. On interrompt un rassemblement de bouquetins, plantés au milieu du chemin, sans doute que l'itinéraire classique était au départ du Col finalement.
On arrive à l'aire de chaussage à l'entrée de la Combe de la Croix comme identifié dans les CR de la veille. Emeric consulte son altimètre et crie au scandale: "Glad ça va pas du tout on chausse à 2020m là. Taramont j'ai bien vu elle avait dit 2000m le chaussage! Quel manque de précision!". Ah ben si on respecte même plus les braves âmes qui nous font des compte-rendus...
On croise sur la place un skieur allé la veille au Rocher Blanc qui nous décrit les conditions du moment. Il nous quitte (largue) pour la brèche d'Argentière. On monte tranquillement au col de la Croix. Le regel est un peu moins bon que la veille. Le ressaut à 2300m est pas bien large et ne va plus tenir très longtemps. Derrière le Col les 20 premiers mètres sont secs puis il faut compter quelques étroitures et de nouveau un déchaussage plus bas pour rejoindre la Combe Madame. On descend jusqu'à la limite d'enneigement autour de 2117m (apparemment faut être précis sur Skitour sinon on vous fait des remarques ;-) ).
Classique remontée au Rocher Blanc par la Combe Madame, j'en avais presque oublié comme elle est longue cette combe. On garde le cap malgré le DVA qui annonce une fin de batterie imminente (tient c'est marrant il indiquait 70% une semaine plus tôt, encore un truc pas fiable) et les peaux qui se font la malle. Avec deux paires de peaux dont une qui sèche sur le sac, quelques morceaux de scotch, les couteaux pour limiter le zippage, finalement on s'en sort. Vous savez ma p'tite dame les peaux faut les réencoller des fois. Ah oui c'est ça que j'ai oublié de faire...
En tout cas on est bien seuls dans cette combe, il y a quelques traces de piétons et skieurs, sans doute de la veille. Malgré les nombreux cailloux dans la combe il reste une bonne épaisseur de neige au niveau du cairn sommital. La face S de la Pyramide est bien sèche.
Descente un peu lourde sur le haut, meilleure ensuite, correct mais c'est pas l'extase. On descend quand même jusqu'à la limite d'enneigement, vers 2100m, on va quand même pas s'arrêter en plein milieu du vallon. Dernière remontée en direction de la brèche d'Argentière, orientée W la neige est encore ferme à 12h20. Final dans les cailloux. On descend vers la combe de la Croix sans plus attendre que ça réchauffe, retrouvant deux traces du jours. Finalement la neige est meilleure de ce côté-ci. Le petit canyon pour rejoindre la combe était encore bien ferme, super sympa!
Récup baskets, petite pause pique-nique, puis retour voiture.
Neige un peu moins bonne que la veille, car plus collante côté Combe Madame, mais une jolie sortie tout de même pour cette classique au Rocher Blanc. Surement notre dernière en Belledonne pour la saison vu l'enneigement!

Départ sous les brumes Mauriennaises
Départ sous les brumes Mauriennaises
 Ca va, on sait qu'on ne va pas vite, vas-y passe !
 Ca va, on sait qu'on ne va pas vite, vas-y passe !
 Salut
 Salut
 Il y a vraiment de la neige, Taramont l'a dit !
 Il y a vraiment de la neige, Taramont l'a dit !
 C'est l'affluence aujourd'hui

Double plaques parties sous le Col Dulong de Rosnay, impressionnant
Double plaques parties sous le Col Dulong de Rosnay, impressionnant
calme
calme
Etat du Rocher Blanc, ca va bientôt lâcher !
Etat du Rocher Blanc, ca va bientôt lâcher !
 Première descente
Glad' à la trace
Glad' à la trace
 Dans le rétro
 Dans le rétro
Y a pas à dire c'est sec ...
Y a pas à dire c'est sec ...
La double plaque
 Déchaussage
retour verdoyant
retour verdoyant

taramont, le 27.05.22 23:31

hum ! 2020m ? va falloir que je fasse réviser mon pifomètre et licencier ma contrôleuse qualité pour faute grave - photo 2, c'était pas la peine de publier mon portrait par mesure de rétorsion 👿

Rémo Barbaruli, le 28.05.22 18:29

En même temps, si la semaine dernière il était à 70% le DVA, normal que maintenant il soit à zéro, vous avez bien fait 12000 m de d+ depuis, non ? ;)

HDlameije, le 29.05.22 07:26

Après les champs fleuris, la parade des bouquetins😊 Belle exploration du secteur !!