Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Glacier de Saint Sorlin existe-t-il encore?

Le Glacier de Saint Sorlin existe-t-il encore?

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du mercredi 25 mai 2022

dargaud

Météo/températures : 4⁰ au parking à 7h, très chaud dans la montée vers 10h, puis couvert, jour blanc et plus froid. Pas fait de photos à cause de la vue minime.
Conditions d'accès/altitude du parking : La route est officiellement ouverte des 2 côtés.
Altitude de chaussage/déchaussage : env 100m de deniv au dessus du parking, soit 15 min à pied en suivant la piste. Qq interruptions au début. Un bref déchaussage le long d'un des lacs.
Conditions pour le ski : De la colle à tous les étages. Pour ce qui est des passages des lacs: le 1er à gauche, le 2ème à droite (peu de neige), le 3ème à gauche et le 4ème à droite.

Activité avalancheuse : Qq petite boules tout en haut. RAS.

Du bas aux lacs2100-2500N7h0-1mSoupe
Du haut des lacs au sommet2500-3400N10h1+mSoupe collante

Itinéraire suivi : Topo

Horaires : 7h-12h pour la montée (grosse journée déjà hier, c'est mon excuse pour ce coup-ci) et 2h à pousser sur les bâtons pour la descente !

Il est tombé qq cm de neige hier, mais 4⁰ au parking font qu'au lieu de faire une petite poudre, cela amorce la transformation et forme une colle...
Bref, l'étendard est connu pour monter dans les 2 sens, mais là ça montait encore plus, impossible de se laisser glisser dans les faux plats ! J'ai presque pas fait de virages à la descente de la partie raide tellement ça collait: tout droit, tout sur les cuisses !

Ça faisait bien 8 ans que je n'y étais pas retourné, mais en voyant la bavante je comprends bien pourquoi. Un mois que je n'avais pas trouvé de créneau pour le ski, et bien me voilà vacciné pour la fin de saison !

Pour ce qui est de mon titre provocateur, je me souviens que le glacier montait plus régulièrement. Maintenant il est tout plat mm après le dernier lac et ça monte d'un coup. D’ailleurs la rimaye est à peine visible sur 1/4 de la largeur de la pente sous le sommet... Est-ce vraiment encore un glacier, ou juste un névé qui vit encore sur ses acquis sociaux ?!?

Didyeti, le 25.05.22 18:41

C'est vrai que c'est pas beau les "acquis sociaux" : il faudrait vraiment les faire disparaître, comme les glaciers. Tout cela est probablement en bonne voie, et le bien-être en sera ensuite accru, assurément.
Quelle surprenante comparaison... plus provocatrice (volontairement, ou par contagion intellectuelle/linguistique ?) que ton titre.

balto38, le 25.05.22 21:20

Bonjour, oui pas beaucoup de neige cette année pour l'époque. Dans ma jeunesse on avait fait le pic de l'étendard un 23 juillet à ski ... à l'époque il n'y avait pas de remontée au bout du glacier.... Le glacier fond plus vite que prévue et il est en train de se couper en 2.... Il y a un petit avantage il y a beaucoup moins de crevasses. La glacier va finir comme le glacier de sarenne..  L'été il y a bien de la glace bien grise, la rimaye va plus s'ouvrir on  est que fin mai en juillet on la verra mieux  c'est ça le réchauffement...

Martin_V, le 26.05.22 18:08

Commentaire bien ficelé, Didyeti, +1 !