Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc par les Plateaux et but

Mont Blanc par les Plateaux et but

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Plan de l'Aiguille) (2310 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du samedi 21 mai 2022

Zack

Météo/températures : Samedi : Beau/Vent | Dimanche : Voile d'altitude/Nuage et Vent

Conditions d'accès/altitude du parking : Départ du Plan de l'aiguille

Altitude de chaussage/déchaussage : Au dessus de l'ancienne gare

Conditions pour le ski : Bien jusqu'à la sortie du glacier des Bossons, ensuite on alterne entre ski et portage jusqu'à atteindre le glacier des Bossons. Ensuite ski (sauf la Jonction qui passe à pied, bien suivre les jalons).
L'itinéraire par les Plateaux passe bien. Encore un peu de neige au Mur de la Côte (mais la glace ne semble pas loin). A la descente, la neige est variable au niveau du col de la Brenva puis croûtée qui porte.

Activité avalancheuse : Rien observé de récent.

Itinéraire suivi : Départ du Plan de l'aiguille -> Refuge des Grands Mulets -> Plateaux
Horaires : 2h30 pour monter au refuge. Départ 03h30 le lendemain et stop au col de la Brenva à 08h00. 09h00 Refuge et départ à 10h00 pour la suite de la descente.

Avec Amélie et Yoyo

Ayant loupé le créneau Mont-Blanc il y a deux semaines, on tente en sachant que cette fois les conditions météo ne nous faciliterons pas les choses.
Pour atteindre le refuge, on alterne en portage et skis. La Jonction se traverse à pied, et on remonte en prenant bien à droite sur les dalles au début avant de rejoindre la combe.

Super accueil au refuge (merci Ludo et Mingma Sherpa !), pas mal de monde.

A 03h30 on est skis au pied, nous avons choisi de passer par les plateaux à cause du vent et des orages annoncés. La trace est efficaces et passe de façon intelligente pour rester loin des séracs. Finalement la partie exposée n'est pas très longue et en moins de 10 min nous sommes loin. La suite n'est qu'une longue procession à l'abri du vent, qui fini par nous cueillir dans le Corridor. On décide de stopper au pied du Mur de la Côte, le vent est fort et la météo incertaine. Nous sommes content de la balade jusque là et c'est sans regret que l'on enlève les peaux et que nous nous laissons glisser.
Seulement 3 personnes ont attaqué le Mur de la Côte pendant que nous étions là, la plupart des autres groupes ont également renoncés.

On s'arête au refuge à la descente, ce qui permet à la neige de transformer. La Jonction passait encore bien, après le glacier des Bossons nous louvoyons au mieux entre les bandes de neige et les moraines. Encore 10 min de marche et nous rejoignons le téléphérique.

4. Quand est-ce qu'on arrive ?!
4. Quand est-ce qu'on arrive ?!
2. Glacier des Bossons
2. Glacier des Bossons
1. Dans la traversée sous l'Aiguille
1. Dans la traversée sous l'Aiguille
5. Au col de la Brenva
5. Au col de la Brenva
6. Lors de la descente, une belle vue sur l'Aiguille.
6. Lors de la descente, une belle vue sur l'Aiguille.

DidierGO, le 23.05.22 18:26

Impressionnant le monde montant vers le sommet au niveau du Corridor😯