Sorties > Alpes Bernoises E > Aletschhorn : traversée SW - NE

Aletschhorn : traversée SW - NE ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : egga  (1647 m)

Topo associé : Aletschhorn arête SW depuis oberaletschhutte

Sommet associé : Aletschhorn (4195 m)

Sortie du dimanche 15 mai 2022

AlexUb, Manu_dela_Yaute

Météo/températures : globalement beau et chaud. Pas de regel sur les patchs de neige dans la descente sous le refuge, mais bon regel une fois sur le manteau neigeux continu. Orages en fin d'après midi de J2.
Conditions d'accès/altitude du parking : Egga, 1647m.
Altitude de chaussage/déchaussage : à la montée, vers 2300m sur l'Oberaletschglestcher / à la descente vers 2400m sur le Mittelaletschgletscher.

Conditions pour le ski :
- En NE neige frittée irrégulière, pas toujours agréable à skier, avec quelques passages verglacés.
- En S transfo sans surprise, type moquette en haut, de plus en plus sale et collante quand on descend.

Activité avalancheuse : quelques coulées de lourde, mais aucune avalanche d'ampleur.

Compte rendu (par AlexUb)

Itinéraire suivi :

J1 : Egga --> Hotel Belalp --> Oberaletschgletscher --> Oberaletschhütte
J2 : Oberaletschhütte --> Aletschhorn montée arête SW --> descente arête NE --> Aletschjoch --> descente Mittelaletschgletscher --> traversée Grosseraletschgletscher --> Chatzulecher --> Silbersand --> Hängebrücke --> Oberaletsch --> Holzji --> Egga

Horaires :
J1 : Egga 14h15, Oberaletschhütte 18h15.
J2 : Oberaletschhütte 2h45, Egga 22h30.

L’Oberland est un de ces massifs dans lesquels un pélerinage de temps à autres s’impose. Le prévoyant de la yaute a reservé le refuge bien en avance, et la météo nous offre un week-end bien favorable.

Nous voilà donc partis à 3 lurons vers ces blanches contrées helvètes. Pour couper la route sur le trajet aller, nous faisons un arrêt à la Léchère, près de Finhaut, pour grimper quelques couennes et dérouiller les chevilles, dans un site ombragé fort agréable. Nous rejoignons ensuite Egga, point de départ le plus avancé. Pour cette course certains partent de Blatten pour chopper une benne qui monte à Belalp 700m plus haut, mais à cette saison l’unique benne utile est à 8h50 : il faut donc dans ce cas se lever bien tôt pour faire le trajet, et ensuite glander toute l’aprem au refuge, deux options qui ne nous ont pas emballé.

La montée est sèche sur une grande partie. Pour la saison l’Oberaletschgletscher manque tristement de neige, et le remonter sera la portion la plus pénible du périple : neige trop discontinue pour garder longtemps les skis, mais trop molle pour tout faire à pied. Au final nous aurons gardé les skis aux pieds moins de 30min sut cette montée de 4h !

Le refuge est vraiment au top : accueil chaleureux, gardiennes disponibles pour donner des infos, repas délicieux et copieux : de quoi recharger les batteries au max ! Au petit matin, la montée au sommet via l’arête SW est bien tracée et se déroule sans encombre. Gravir l’Aletschhorn en aller-retour par cette arête est désormais classique, et ne présente aucune difficulté particulière.

Par contre, la traversée vers Mittelaletsch est une autre paire de manches et constitue une entreprise beaucoup plus sérieuse, avec quelques passages techniques, et un retour très, très, très long. Vers 3950m, un ressaut en glace barre la pente NE, et nous décidons de poser un rappel pour repérer un passage. Passage que nous trouvons rapidement à la faveur d’une faiblesse en neige dans la cassure.

Nous arrivons ainsi un peu tard à l’Aletschjoch, où la neige aurait été meilleure une heure plus tôt. Mais le soulagement de skier après tout ce portage nous le fait oublier. La neige est agréable sur le haut, et de moins en moins bonne au fur et à mesure de la descente, qui commence rive gauche avant de traverser rive droite au niveau d’un replat entre les séracs. Nous parvenons à skier jusque vers 2400m sur le Mittelalestchgletcher, avant de mettre les skis sur le sac, où ils resteront jusqu’au soir. La vue sur les moraines chaotiques et les gros blocs en contrebas ont donné un coup au moral, mais finalement nous rattrapons assez rapidement une sente cairnée, laquelle devient bientôt un bon sentier dans des pentes herbeuses qui amènent gentiment au Grosser Aletschgletscher.

LE glacier donc, le plus grand des Alpes, encore impressionnant par sa taille et ses structures. Sa traversée est une grosse étape de la boucle, mais fort réjouissante : quel bonheur de divaguer en short et baskets sur cette glace vive et très adhérente grâce aux cailloux incorporés, dans ce dédale de crevasses bleutées, de bédières et de moulins, parsemé de lacs turquoises… Ce terrain est finalement assez rapide, la surface est lisse, souple et adhérente, et le bas du glacier est très peu crevassé.

Nous rejoignons Chatzulecher sur l’autre rive, ou débute l’ultime étape de la boucle : le retour au point de départ par les sentiers. Une option classique est de remonter à partir d’ici à Bettmeralp, puis de prendre une télécabine pour descendre dans la vallée du Rhône. Cela implique donc une manip de voiture. Nous avons choisi l’option musculaire, en revenant à Egga par des chemins en traverse, avec en route un magnifique Hangebrucke surplombant l’impressionnante rivière glaciaire. Le ciel se noircit, l’orage commence à gronder, et la pluie vient rafraîchir nos épaules douloureuses. Après 4h de marche humide, nous arrivons enfin à Egga, où nous étions partis il y a quelques jours - ah non c’était hier en fait.

Le ratio (ski au pied / ski sur le sac) a été plutôt déplorable, en partie à cause de l’enneigement limité cette année, mais ce fut une sacrée bambée qui nous en a mis plein la vue. Sans conteste la plus grosse mission à ski de la saison, une des plus variées et des plus belles aussi, et possiblement la dernière vues les températures qui sévissent ce printemps.

Le groupe du jour au sommet de l’Aletschhorn.
 Le groupe du jour au sommet de l’Aletschhorn.
 Lacs sus glaciaires sur Grosseraletschgletscher.
 Lacs sus glaciaires sur Grosseraletschgletscher.
 The monster, by moustik.
 The monster, by moustik.
 Départ au charmant hameau d’Egga.
 Départ au charmant hameau d’Egga.
 Chapelle près de l’Hotel Belalp.
 Chapelle près de l’Hotel Belalp.
 Vue sur le glacier d’Aletsch à la montée.
 Vue sur le glacier d’Aletsch à la montée.
 Primula villosa à foison.
 Primula villosa à foison.
 Peu convaincus mais on met les skis sur l’Oberaletschgletscher.
 Peu convaincus mais on met les skis sur l’Oberaletschgletscher.
 J1, l’objectif de la mission apparaît.
 J1, l’objectif de la mission apparaît.
 Échelles pour monter au refuge.
 Échelles pour monter au refuge.
 L’arête SW le soir.
 L’arête SW le soir.
 Vue du soir sur la terrasse du refuge.
 Vue du soir sur la terrasse du refuge.
 Le jour se lève.
 Le jour se lève.
 Premières lueurs sur le Weisshorn et le Nesthorn.
 Premières lueurs sur le Weisshorn et le Nesthorn.
 Les géants du Valais s’embrasent.
 Les géants du Valais s’embrasent.
 Un coucher de lune aux allures de lever de soleil.
 Un coucher de lune aux allures de lever de soleil.
 En montant sur l’arête SW.
 En montant sur l’arête SW.
 Vue du sommet sur l’arête à descendre.
 Vue du sommet sur l’arête à descendre.
  Croix sommitale.
  Croix sommitale.
 Montée sur l’arête SW.
 Montée sur l’arête SW.
 Arrivée au sommet.
 Arrivée au sommet.
 Début de la descente.
 Début de la descente.
 Premier passage glacé à négocier.
 Premier passage glacé à négocier.
 Cassure en glace qu’il a fallu repérer.
 Cassure en glace qu’il a fallu repérer.
 Sur l’arête avant l’Aletschjoch.
 Sur l’arête avant l’Aletschjoch.
Sur l’arête, avec le Finsteraarhorn en décor.
Sur l’arête, avec le Finsteraarhorn en décor.
 Vue sur la partie supérieure de la descente.
 Vue sur la partie supérieure de la descente.
 Enfin on skie vraiment.
 Enfin on skie vraiment.
 Petit saut de corniche.
 Petit saut de corniche.
 Pausinette, fait chaud !
 Pausinette, fait chaud !
 Bonne transfo sur le haut.
 Bonne transfo sur le haut.
 Descente sous la surveillance du sommet.
 Descente sous la surveillance du sommet.
 Sur le Mitellaletschgletscher.
 Sur le Mitellaletschgletscher.
 Sur le Mittelaletschgletscher.
 Sur le Mittelaletschgletscher.
 Partie médiane du Mittelaletschgletscher.
 La meilleure pente à skier de l’itinéraire.
 La meilleure pente à skier de l’itinéraire.
 Petit lac sur le Mittelaletschgletscher.
 Petit lac sur le Mittelaletschgletscher.
 La pente s’amenuise, et vue sur l’itinéraire de descente.
 La pente s’amenuise, et vue sur l’itinéraire de descente.
 Ça commence à coller.
 Ça commence à coller.
 Partie inférieure du Mittelaletschgletscher.
 Partie inférieure du Mittelaletschgletscher.
 Torrent du Mittelalestchgletscher et premières vues sur le Grosseraletschgletscher.
 Arrivée sur le Grosser Aletschgletscher.
 Arrivée sur le Grosser Aletschgletscher.
 Un groupe helvète sur le Grosser Aletschgletscher.
 Un groupe helvète sur le Grosser Aletschgletscher.
 Douceurs bleutées du glacier d’Aletsch.
 Douceurs bleutées du glacier d’Aletsch.
 Prochaine étape en vue.
 Prochaine étape en vue.
 Lac glaciaire sur le Grosser Aletschgletscher.
 Lac glaciaire sur le Grosser Aletschgletscher.
 Bientôt sur l’autre rive.
 Bientôt sur l’autre rive.
 Vue du glacier depuis les sentiers de la rive gauche.
 Vue du glacier depuis les sentiers de la rive gauche.
 Une dernière belle crevasse.
 Oeuvre d’art sous la pluie.
 Oeuvre d’art sous la pluie.
 Le sympathique Hangebrucke sur le retour.
 Le sympathique Hangebrucke sur le retour.

Em42, le 19.05.22 09:33

Excellent !

Christian_74, le 19.05.22 09:44

Superbe ! Belles photos dont certaines au drone j'imagine.

DidierGO, le 19.05.22 11:29

Jolies photos avec ces beaux contrastes au niveau des paysages👍

HDlameije, le 19.05.22 11:32

Magnifique 😊

taramont, le 19.05.22 23:20

vraiment grandiose - félicitations !

Joecook, le 20.05.22 08:47

Super, j'ai l'impression qu'il y a autant de neige que début juillet 2013

jeronimo, le 20.05.22 16:30

Géant! Belles couleurs et belles photos.

savoy, le 21.05.22 15:47

Ah oui, super!

fan, le 21.05.22 18:32

Très chouette les photos, bravo