Sorties > Belledonne > Crête du Lieutenant, seulement 800 bornes, hélas

Crête du Lieutenant, seulement 800 bornes, hélas ⭐⭐

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Crête du Lieutenant, Couloir Rectiligne

Sommet associé : Crête du Lieutenant (2611 m)

Sortie du mercredi 18 mai 2022

jpc

Météo/températures : CHAUD (iso 0° à plus de 3600m), vent faible et pas froid quoique plutôt nord-ouest
Conditions d'accès/altitude du parking : quelques pierres et vélos à éviter sur la route/1650m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m/1950m
Conditions pour le ski : Neige de névé sur tout l'itinéraire. Pas de regel, grip pas terrible. En pente raide sous la crête, 20-30cm de neige meuble qui part bien en sluff lourd, sous-couche heureusement bien portante à pied. En pentes moins raides (combe Buyant), le soleil a plus transformé la neige, c'est plus skiant. Bref, c'est moins chiant à skier que de la croûtée mais pas beaucoup de plaisir autre que prendre l'air.

Activité avalancheuse : RAS. Faire gaffe à ne pas se laisser surprendre par le sluff.

Itinéraire suivi : topo avec un détour par le col N de Pilliozan pour un clin d'œil à l'ami qui s'est débiné trop vite.

Horaires : environ 6h30-11h30 (oui, je sais, c'est pas rapide).

Le président veut faire jouer la France aux mille Bornes. Comme quoi, passées les borgnes, y a plus de limite… Alors avant que la partie commence, je vais m'entraîner…

Dès Allemond, je tire la carte « Accès réservé aux riverains, passez un tour et prenez la déviation ». Pas grave, au Rivier d’Allemond, j’utilise mon joker pour passer la barrière et aller me garer à Rieu Claret.

Départ. Allez hop, une petite carte "D+8m/mn" parce que je les vaux bien. Non, mauvaise pioche : « vous ne pouvez pas continuer d'avancer sans lunettes de soleil. Reculez de 3 cases et allez les chercher dans le coffre de votre voiture où vous les avez oubliées ». Pas grave, mes concurrents directs ont oublié leurs peaux de phoque, j’en profite pour les rattraper.

Du coup, j'abats une carte « D+10m/mn », ah ah, on va voir qui est le premier de cordée ! J’ai surtout vu le voyant rouge « carburateur encrassé, changez de poumons » . Oups… N’en ayant pas sous la main ni sous le sternum, j’utilise ma carte « D+0,5m/mn : mode éco » pour me refaire.
Et yes je les grille au stand : ils étaient partis avec les pneus à neige, forcément cela va moins vite qu’en basket. Jusqu’au moment où c’est moi qui dois m’arrêter pour monter sur les skis. Quelle course, mais quelle course… Même si tout cela ne fait même pas une borne sur la carte…

Je repars, les lascars ont pris l’extérieur sous Pilliozan, je fais l’intérieur par la combe Buyant plus directe pour le Rocher Blanc. Enfin, « blanc », c’est ce qui est écrit sur la carte, en fait, il commence à virer au rouge et vert. Moi aussi, d’ailleurs. Je viens de me prendre une carte « Cuisse gauche crevée, mettez une rustine ». Du coup, ma trajectoire commence à dériver à bâbord.

J’en profite pour décider que le Rocher Blanc, c’est surfait (d’ailleurs même Sdx y est allé ce week end), et que je vais aller visiter le cirque sous la Pyramide (tout en me disant que sur un malentendu, je pourrais traverser vers l’est et récupérer la montée au Rocher Blanc, eh eh). Oui, mais non, « risque de panne des sens » à refaire un truc déjà fait. Alors, pourquoi pas monter ce petit couloir exposé plutôt nord qui me fait de l'œil ? Mes poursuivants qui étaient devant en profitent pour me faire une queue de poisson en quittant la route de l’Agnelin pour prendre la piste du Rocher Blanc. Moi qui croyais que la police avait lancé la chasse aux rodéos °° ?

Bon, ben, y a plus qu’à enquiller les kilomètres, la route est droite, oui mais la pente est dure (moi aussi, à force de dire cela, je serai premier ministre un jour°°) bien que la neige soit molle. Il y a longtemps déjà que ma cinquième vitesse ne passe plus, donc ce n’est pas vraiment gênant. J'irai me faire faire une sixième constitution au garage demain.
Enfin, un coup de lave-glace au génépi et j’arrive en haut de ce collu. Eh ben, j’étais encore loin des mille bornes. Les cinq prochaines saisons vont être dur à vivre…

Même lieu, mais il y a… 14 ans avec Manu (si, si) : une pilosité soignée pour aller au Piliozan
Les charmes du ski d'été, avec vue sur les Aiguilles d'Argentières (à Chamonix, ils n'en ont qu'une^^)
Rocher Pilliozan. Couloir de droite cela passe, couloir de gauche cela passe pas… y a un truc non ?
Un jour il faut quitter la terre pour la mer, et vice versa
Un jour il faut quitter la terre pour la mer, et vice versa
La Grande Casse au fond, dernier spot où l'on glisse. A gauche, l'Aiguille Saint-Michel et ses satellites
Le lac de l'Ane bée, l'Etendard passe
Le lac de l'Ane bée, l'Etendard passe

sdxmountainer, le 19.05.22 10:24

le lien marche pas...sinon le jeu des 1000 bornes est has been , a ton age c'est plutot le jeu des Qui veut gagner 1 million de deniv  ! ;-)

pollo, le 19.05.22 11:26

Le lien marche si tu effaces le /url à la fin.

Aucune sortie de route dans la metaphore en tout cas.
La prochaine fois, c'est "route des alpes" ? J'ai bien compris que tu avais deja la carte 'spécialité : génépi"

jpc, le 19.05.22 14:27

Merci !
Bon, je vois ce qui te motive…! 😜😉

taramont, le 19.05.22 15:59

Dieu que c'est mal fréquenté ce coin-là ces jours-ci !🧙‍♀️

jpc, le 20.05.22 00:35

M'enfin, je ne vous permets pas °° !! 😡😤😉