Sorties > Mont Blanc > Persiste et signe aux dômes de Miage !

Persiste et signe aux dômes de Miage !

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du vendredi 13 mai 2022

gstephan, RoBalla

Météo/températures : beau et chaud pour la montée jeudi. Soirée voilée dans une ambiance bien grise. Vendredi matin ciel voilé sur la frontière italienne au départ puis ça se dégage vers 9h et ensuite très beau !

Conditions pour le ski : neige dure à bon grip sur la partie haute du glacier. Un régal c'était super lisse. Puis croûte infâme jusqu'à 2700 et la sortie du glacier... À la limite du skiable parfois ! En dessous, soupe skiante mais lourde !

Activité avalancheuse : coulée de neige humide déclenchée sous les skis dans le dernier raidillon à 2400 à la descente. Pas beaucoup de volume et faible vitesse... Mais quand même !

Compte rendu (par gstephan)

2 semaines après la magique traversée royale au Mont Blanc, je propose à Romain de remettre le couvert aux dômes de Miage, en allant visiter la traversée classique cette fois ! Après l'avoir récupéré à la gare du Fayet, nous démarrons par la montée à Tré la Tête sous une belle chaleur... Heureusement que la forêt protège bien des rayons du soleil !

Le mauvais pas est rapidement franchi puis nous remontons le glacier dans une relative fraîcheur avec un petit vent... L'arche de glace que j'avais vantée à Romain est tombée dans la journée... Dommage !! La suite de la remontée sur le glacier puis dans les pentes d'accès au refuge d'hiver se fait sans soucis, malgré une neige bien soupe de chez soupe. Arrivée peu avant 19h pour l'apéro et la dégustation de bière jurassienne que l'ami avait fourré dans son sac déja bien rempli ! Nous discutons avec 2 sympathiques glaciologues venus faire des mesures sur le glacier et ayant le même programme que nous pour le lendemain.

A propos de lendemain, réveil tranquille peu avant 6h, sous un temps un peu voilé voire bâché sur la frontière. A 7h le verdict est donné, le regel sera médiocre à mauvais... Bon ça le fait quand même pour la montée même si la trace est pénible dans cette croûte qui casse à chaque pas. Heureusement, vers 9h30 tout se debache et c'est sous un franc soleil qu'on atteint le col du dôme. L'arête mythique est là, juste en face, sous un ciel bleu sombre ! Magnifique ! Nous mitraillons les alentours tout en la remontant, et arrivons peu avant 11h au sommet. Nous sommes seuls, pas un vent, idyllique !

Petite pause bienvenue et on se lance dans la descente du glacier d'Armancette, d'abord en neige dure et portante avec un super grip ! C'est super lisse et on fait du bon ski dans la partie la plus raide. Quelques virages concentrés et Ro s'en sort à merveille... La suite est moins joyeuse avec le retour de la croute sur le glacier... La faute au mauvais regel qui n'a pas rendu le manteau suffisamment portant pour nos 78mm. Mais bon même avec plus ça aurait été la même histoire ! Après quelques jolies galipettes, on s'extirpe du glacier et retrouvons de la transfo lourde mais skiante toutefois, qui sauve la fin de la descente. Dernière portion en neige de névé agréable dans une jolie langue d'avalanche qui nous a ramené jusqu'à 1930. Pas si mal !

Retour à la civilisation tranquille après un pique nique au lac d'Armancette et quelques errances sur les sentiers fermés pour cause d'avalanche monstrueuse de cet hiver et nous bouclons la boucle dans la chaleur d'une après midi d'été aux Contamines. Merci à l'ami Ro pour ce beau moment de montagne partagé ! ;-)

Contrastes printaniers
Contrastes printaniers
C'est bien vert par ici !
C'est bien vert par ici !
Au mauvais pas.
Au mauvais pas.
Noooonn l'arche s'est écroulée !
Noooonn l'arche s'est écroulée !
Le raidillon d'entrée sur le glacier, bientôt en glace justement...
Le raidillon d'entrée sur le glacier, bientôt en glace justement...
Sur les moraines de Thé la Tête
Sur les moraines de Thé la Tête
Maitre des lieux.
Maitre des lieux.
Soleil levant sur Tré la Tête
Soleil levant sur Tré la Tête
Voile bien épais au petit matin.
Voile bien épais au petit matin.
Peu avant le col des Dômes
L'alpiniste en devenir !
L'alpiniste en devenir !
#summitselfie ;-)
#summitselfie ;-)
Jouer à tutoyer le ciel...
Jouer à tutoyer le ciel...
Super ski sur le haut !
Super ski sur le haut !
Soupe et séracs = morito gratis ?
Soupe et séracs = morito gratis ?
Le névé final
Le névé final
No Romain, le ski c'est fini...
No Romain, le ski c'est fini...
Heu, on arrête de jouer là ?!
Heu, on arrête de jouer là ?!

henyan, le 17.05.22 16:21

Beau souvenir, domage pour l arche 3 semaines avant on se filmait en dessous.😟