Sorties > Alpes Vaudoises > Les Diablerets depuis Les Diablerets

Les Diablerets depuis Les Diablerets ⭐

Massif : Alpes Vaudoises
Départ : Les Diablerets (1150 m)

Topo associé : Les Diablerets par le Glacier de Prapio

Sommet associé : Les Diablerets (3210 m)

Sortie du dimanche 15 mai 2022

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Beau, quelques cumulus se forment en journée, faible vent au sommet à 11h, 9°C à 1200m à 6h/22°C à 14h.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au Jorat 1197m. Route sèche. Route interdite à la circulation après le Jorat.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1980m
Conditions pour le ski : Bon regel au-delà de 2500m. Peu de neige sous 2000m dans le vallon. Neige un peu lourde au sommet puis meilleure sous le col du Dôme en E. Neige revenue mais encore  ferme dans le glacier de Prapio, croûtée puis lourde entre 2600m et 2400m, bonne neige de névé ensuite.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Horaires : 5h50-13h50

Sur la route du retour on a souhaité nous arrêter voir les Diablerets d'un peu plus près après le avoir observés selon toutes leurs faces au cours de nos vacances. L'itinéraire depuis le village des Diablerets nous a semblé le plus sympa. On a un peu hésité à partir du Col du Pillon mais c'est moins direct (plus traversant), plus expo, et la vire aux Dames n'est plus enneigée en continu. Départ donc du Jorat, hameau des Diablerets, tout pile sous le sommet, quelques 2000m plus bas.
On commence par un petit échauffement tranquillou, en faux plat montant le long de la rivière. Ensuite, on entre dans le vif du sujet pour l'habituel petit portage matinal, le long de l'efficace sentier menant au refuge de Pierredar. 800m de dénivelé plus tard, on chausse les skis. Pas de gros névés plus bas mais c'est tout de suite continu. L'itinéraire chemine au milieu des barres, pas facile à repérer d'en bas mais plutôt évident une fois sur place. Sous 2500m la remontée sur neige mal regelée était pas très agréable, une espère de croûte glissante. On se loupe un peu vers 2400m en tirant trop à droite et on rattrape le coup par une vire un peu expo au lieu d'un petit goulet rectiligne. A pied ça passait bien, à ski j'ai regardé Emeric faire ;-) . A partir du glacier de Prapio par contre, bon regel, bon grip, c'est efficace et chouette à monter. Le glacier est lisse et bien bouché. L'itinéraire est varié et hyper joli même si on voit la passerelle du Sex Rouge avec des people dessus (c'était pas non plus blindé). Pour passer le Col du Dôme on a traversé tout à droite, c'est moins expo que les deux vires plus à gauche, car il y a un replat au-dessus des barres. La pente d'accès finale au Col du Dôme est au-dessus des barres mais la neige était bien confort autant en montée qu'en descente.
Au Col on croise une cordée de 2 en partance pour le sommet des Diablerets, et c'est les seules personnes qu'on croisera là-haut malgré la télécabine ouverte! C'est trop bien ce pays! La glacier des Diablerets est pas le plus intéressant car un peu plat mais on le savait. Le sommet offre tout de même un beau panorama, on a observé l'évolution de l'enneigement sur les sommets parcourus en début de vacances. Descente sous le Col du Dôme versant Est, court repeautage puis on se lance dans la face. Malgré une petite portion intermédiaire croûtée puis lourde, c'était top!
Le vallon est un hors piste de la station donc surement pas aussi sympa en saison. Avec le portage qui doit rebuter du monde, le créneau était vraiment bon pour profiter d'un vallon bien sauvage.

Les vacances sont malheureusement arrivées à leur terme. On va pouvoir se reposer un peu au boulot pour digérer ces quelques 32000m de D+, et préparer de nouveaux projets!
Un peu de matos à renouveler à l'issu de ce voyage tel qu'un pneu (oups...), un bâton, et définitivement acheter du frein filet pour faire tenir ces fichus porte-couteaux!

On aura exploré tellement de vallon différents, parfois vécu une météo pas trop sympa, des fois on aura renoncé ou eu des doutes. On se sera foiré dans l'itinéraire (mais pas tant), ou engueulé sur un sommet. On aura passé des heures à étudier les cartes suisses pour trouver la sortie du lendemain. Bref, on aura vécu ces deux semaines à fond et on ressort avec des idées plein la tête!

Lever du jour
Le panneau qu'on aura aimé détester !
Le cirque
 Ca doit pas fait rire dans le coin !
Loong portage
 La neige est bientôt là
 Tête Ronde
Etat du vallon skiable jusque vers 2000m
 Chaussage
 Le repère pour franchir la petite barre du bas