Sorties > Alpes Bernoises W > Gältehorn en boucle

Gältehorn en boucle ⭐

Massif : Alpes Bernoises W
Départ : Lauenen (1241 m)

Topo associé : Tour du Gältehorn

Sommet associé : Gältehorn (3062 m)

Sortie du mercredi 11 mai 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 6°C au parking à 6h / 21°C à 15h, grand soleil, vent SW en rafales
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche jusqu'à Lauenensee (1380m). Parking de Lauenensee payant (12CHF pour 12h / 8CHF pour 6h pour les pressés)
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1850m / Déchaussage 1700m.
Conditions pour le ski : Regel correct au-dessus de 2300m, Poudre lourde/humide en N au dessus de 2300 puis pourrie jusqu'à 2000m, puis névé. Enneigement continu à partir du refuge Geltenhütte. A 10h45, les faces S du Gältehorn étaient bonnes, sans douche préservées de la surchauffe par le vent.

Activité avalancheuse : Sous 2300m la neige part sous les skis à 13h en pentes raides.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Topo depuis Lauenensee avec remontée au Collu à l'Est du Gältehorn après la passage du col de Brotsé/Galtelücke.
Horaires : 6h/15h

Après deux grosses journées de skis, aujourd'hui c'est repos. Notre camp de base étant maintenant établi à Gstaad on se trouve un petit 3000m sympathique, pas trop technique, orienté Nord pour pas se presser: le Gältehorn.
Les yeux embrumés après une mauvaise nuit, on démarre à 6h après avoir débattu sur le fait de payer le parking ou non (12CHF quoi, j'aurais préféré les placer dans 1/2kg de fromage!)
La bonne surprise du jour, le chemin de départ est un joli sentier en forêt, pas trop raide, agrémenté de jolies cascades! On arrive sur le plateau à 1600m, le chemin traverse là la rivière, mais le pont est dans un état peu inspirant (je viens de voir qu'il y a un second pont plus bas en prenant le chemin de gauche sous la cabane en montant, peut-être est-il utilisable). Le torrent étant assez large et profond pour bien se tremper les pieds, on passe donc une butte en bordure du replat dans l'espoir de trouver un pont de neige derrière, c'est la bonne option! Entre 1600 et 1800m, le vallon monte plus raide, l'enneigement est disparate entre quelques névés discontinus et des beaux dépôts d'avalanches qui descendent jusqu'à 1600m mais sont jonchés de pierres et végétation. On laisse là les baskets pour monter en chaussures de skis. On chausse une première fois vers 1850 juste avant de traverser une cascade bien en forme qui nous vaut une bonne douche. L'enneigement est ensuite discontinu jusqu'au replat de Jägerstei. On visite rapidement le refuge Geltenhütte qui semble très confortable! A la montée on est passé par les pentes au dessus du refuge pour traverser ensuite, après coup, passer par le replat est plus simple, ce que nous avons fait au retour. De toute façon dans les deux cas il y a une montée/descente à faire. Après toutes ces manips de chaussage/déchaussage et ce départ tardif, le sommet nous nargue toujours 1000m plus haut, je vois pas bien comment on pourrait y être avant midi (sachant que l'horaire visé est 10h30-11h tout va bien...). Une pause de barre de céréales résoudra tout nos problèmes : soudain l'enneigement devient continu, le regel est bon, les marmottes gambadent, tout se déroule comme une belle journée prometteuse! A partir de 2300m donc le cheminement est sympathique, traversant vers la droite puis vers la gauche, puis de nouveau vers la droite sous le sommet avec des pentes plus soutenues. Vers 2500m on se fait alpaguer par un vent assez désagréable qui a la mauvaise manie de caler ses rafales sur mes conversions. Il tente également de me chaparder ma casquette, je riposte en la doublant du casque. Au sommet il nous laisse tranquille, nous pouvons donc savourer la vue à notre guise : Les Combins par-ci, le Mont-Blanc par là, les Diablerets sur le côté et la station de Verbier. C'est un peu réducteur comme description, le mieux c'est d'aller voir. J'ai pas bien compris s'il y avait eu le changement d'heure pendant la montée, mais toujours est-il que nous arrivons assez tôt au sommet, soit à 10h40. La face Sud n'a pas encore trop chauffé. Nous profitons donc d'une belle descente en neige revenue, longeant d'impressionnantes reptations. Dans la remontée au Col de Brotsé nous avons bien chaud, mais la neige est toujours correcte. Au col on retrouve le vent, Emeric propose de remonter un peu vers le sommet, je vise le collu pour la pause repas ayant en tête qu'on y était plutôt protégés. 100m sous le col alors qu'Emeric hésite à stopper là, je lui montre le collu (qu'on ne voit pas encore), il valide. Le collu est archi venté, tous mes espoirs de pause fromage s'envolent.
On file dans la descente, c'est un peu trop réchauffé déjà, mais ça reste correcte à skier. En même temps la barrière skiabilité était haute après notre sortie au Balmhorn de la veille.
Petite pause (enfin!) au dessus du refuge. Je scrute les marmottes, Emeric les couloirs, on arrive à trouver un point d'intérêt commun quand les chamois apparaissent. La suite : chaussage/déchaussage/rechaussage.../traversée de rivière les pieds dans l'eau/douche sous la cascade/descente d'un amas de névé-cailloux-herbe qui glisse point/petite rando en basket!
Bon allez cette nuit on dort bien, car demain y a ski!

Chaussage
Chaussage
On va se prendre une douche !
On va se prendre une douche !
La douche matinale
La douche matinale
 Coucou !
 Coucou !
La vallée de Launen
La vallée de Launen
au refuge
au refuge
La suite (le sommet est à gauche)
La suite (le sommet est à gauche)
Dans les faces nord

Retour habituel
Quelle chaleur !!!
Quelle chaleur !!!

JulBont, le 11.05.22 20:47

Le secteur est classe ! Je note... On n'en voit pas assez sur skitour, de l'Alpe bernoise.

aymeric38, le 11.05.22 21:59

J'aime bien la journée de repos type de Glad38 et Em42: départ à 6h pour 2300m...

Em42, le 13.05.22 16:24

Yep, il y a plein de belles courses à faire dans le coin ;);
@Aymeric, il faut le compte de dénivelé pour Glad :p