Sorties > Beaufortain > Col de la Nova depuis La Balme

Col de la Nova depuis La Balme

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, Combe sud de la Nova

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du samedi 07 mai 2022

Jakyv

Météo/températures : Doux et plutôt ensoleillé
Conditions d'accès/altitude du parking : Portage 30' à partie de la chapelle Saint Guérin
Altitude de chaussage/déchaussage : 1720
Conditions pour le ski : Ça aurait mieux fait avec de la moquette ;-)

Activité avalancheuse : Purges et parpinnage en est au soleil

Skiabilité : 😟 Médiocre

Horaires : 9h30-13h30
Motivé tardivement, je monte au refuge en soirée, où personne ne me rejoint. Avec la nuit tombe aussi une belle averse. Lors d'un réveil nocturne, je guette le ciel : beaucoup moins d'éclaircies que prévu. Ca se confirme le matin, pas vraiment de regel. Je pars tardivement, toujours décalé de la veille. Il y a de belles éclaircies et j'ai de la chance, car les cumulus se forment déjà sur le Rosset. L'enneigement est quasi continu, à part le franchissement de la crête de la moraine. La neige fraîche annoncée la veille a visiblement été remplacée par de la pluie jusqu'en haut, et celle de l'avant veille n'est pas encore complètement transformée. Il reste bien de la place entre les coulées en est et en ouest pour monter ou descendre dans des secteurs tout lisses. Les vues avec les nuages sont très sympa. Je fais une petite pause au sommet avant de rentrer déjeuner. La neige colle au soleil en partie haute mais reste presque agréable à skier en ouest et surtout plus bas ou elle est de type névé. Dans le vallon de Foran, il faut un peu zigzaguer entre les rochers puis les purges terreuses mais ça redescend bien jusqu'à la fin de l'enneigement.

Brêche de Parozan
Brêche de Parozan