ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes Bernoises W > Albristhore, soleil et purges

Albristhore, soleil et purges ⭐

Massif : Alpes Bernoises W
Départ : Adelboden (Schermtanne) (1506 m)

Topo associé : Albristhorn boucle par le versant SE et le col Furggeli 

Sommet associé : Albristhorn (2762 m)

Orientation : T

Dénivelé : 2250 m.
Ski : 3.2

Sortie du dimanche 08 mai 2022

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : 6°C à 6h / 12°C à 14h30, faible vent d'Est, dégagé à 6h puis formation rapide d'une mer de nuage entre 2000-2400m. Formation de nuages dans l'après-midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route sèche. Parking à Horebrügg (1506m)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m (à l'entrée du plateau)
Conditions pour le ski : Regel médiocre, neige très lourde en Est dès 7h, croutée en Nord sur une sous-couche humide, se ramollissant puis s'alourdissant en cours de journée. 

Activité avalancheuse : Coulées de neige humide en Est aperçues dès 6h30 en pentes raides sous l'effet du soleil du du manque de regel. Neige pourrie en Est dès le matin, et en Nord dès 10-11h sur pentes >30° qui voient le soleil. 


Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Parking (Horebrügg) - Albristhore par le col de Furggeli - Descente en N à Färmelbelg (1760m) - Crête d'Albristhore (2600m) - Descente N jusqu'à un replat à 2200m - Retour par le col de Furgelli. 
Horaires : 6h-14h20


La météo annonce le retour du soleil, on se lève aux aurores pour fêter ça. La suite on la connait: comme d'hab ils se font avoir, se prennent la bruine et le brouillard au départ, et reviennent avec des photos toutes grises où on voit rien, bon et sinon il y a eu des vraies sorties aujourd'hui? 
Et bien non, rien de tout ça!
Au petit matin, on voit des éclaircies, sur la route on observe les sommets majestueux dont nous sommes cernés depuis trois jours sans les avoir encore aperçus! On se dit mince, peut-être qu'on a été un trop pessimiste en choisissant un petit sommet à 2700m alors qu'il y a des montagnes fabuleuses de partout, mais on ne savait plus bien que penser des prévisions météos. On reste sur notre idée première d'Albristhore, au moins un sommet qui a un nom prononçable, ça lui confère un aspect sympathique. 
Le sentier d'accès à la combe Est étant orienté plein Sud, il se remonte intégralement à pied jusqu'au plateau à 2000m. On en profite pour saluer quelques limaces. Ou plutôt faire la grimace à quelques limace, parce qui bon sang, c'est raide les sentiers en Suisse! A 6h30 on entend les premières purges, ça en dit long sur la qualité du regel.
Arrivés sur le plateau, on chausse dans le brouillard de la mer de nuage qui vient de se mettre en place, Emeric saisit l'occasion pour râler un coup, une sorte de rituel pour bien commencer la sortie sans doute ;-) 
Passée la section en neige de névé, les 150 derniers mètres de dénivelé sous le Col de Furggeli sont en neige fraîche bien lourde, On avance prudemment, je me demande pourquoi j'ai pensé qu'une face Est serait pertinent vu le BERA alarmiste sur les coulées de neige humide. Prudemment on rejoint le col, des nombreuses purges sont déjà parties hier ce qui rend la traversée moins engagée. 
Derrière, on rejoint la face Nord, plâtrée d'une croûte immaculée. Un skieur nous y précède. Quand mets skis ne parviennent plus à casser la croûte je finis à pied, j'en suis bien plus sereine. Au sommet nous prenons le temps de contempler le paysage et nous nous amusons à identifier les sommets que nous avons visités les jours précédents. Celui d'hier nous semble assez ridicule, petite crête en dessous des sommets à plus de 3000m!
On fait une première descente en face Nord, la face Est de retour étant déjà pourri elle ne cuira pas davantage. Les premiers virages ne sont pas mauvais, les 100m sous la crête sont d'une croûte bien épaisse totalement nulle. Je râle un peu, sur un malentendu ça pourrait la faire ramollir. Rapidement, c'est meilleur, une croûte légère assouplie par le soleil, et plus bas il faut viser plutôt croûte quand c'est raide pour que ça ne purge pas et neige revenue dans les pente plus douce. On arrive en bas du vallon après un descente somme toute pas mauvais mais qui laisse quelques souvenirs dans les cuisses. 
On remonte sur la crête à 2600m. Même en Nord ça commence à devenir bien lourd. Un groupe de 7 descend du sommet vers 11h30, ça nous confirme que ça commence à partir sous les skis. Emeric, remotivé par le soleil de cette journée propose de descendre sur le replat avant la partie raide et de faire un ultime peautage pour rejoindre le Col de Furggeli. Au moins ce coup-ci j'ai pas à culpabiliser en lui infligeant des navettes dans la purée de poix ;-) Arrivés au col on a tout juste le temps de voir la pente avant qu'elle ne disparaisse dans la mer de nuage. On traverse prudemment pour rejoindre la face à droite. Emeric nous purge la face en un virage ce qui nous permet de la descendre assez sereinement. Quelques virages sur la neige de névés avant de retrouver les baskets. Finalement une journée bien chouette qui nous a redonné le sourire!







Ohhh on dirait le ciel bleu ! 
Ohhh on dirait le ciel bleu ! 
Une cascade !
Une cascade !
Un peu de portage 
Un peu de portage 
tjs du portage 
tjs du portage 
Celle-là c'est juste pour ne pas oublier 
Celle-là c'est juste pour ne pas oublier 
On dirait qu'on va voir le soleil 
On dirait qu'on va voir le soleil 
Les 4000 !! 
Les 4000 !! 
Trace bien lourde à 7h :(
Trace bien lourde à 7h :(
Traversée, on prend nos distances avec cette neige
Traversée, on prend nos distances avec cette neige
En face nord 
En face nord 
On profite de la vue (enfin !)
On profite de la vue (enfin !)
L'envers du décor
L'envers du décor
Sur l'arête 
Sur l'arête 
A pieds 
A pieds 
Summit 
Summit 
Début agréable 
Début agréable 
Neige parfois lourde 
Neige parfois lourde 
Quelques bon virages 
Quelques bon virages 
Tout en bas de la face nord (1750m), faut remonter 
Tout en bas de la face nord (1750m), faut remonter 
repeautage
repeautage
Résultat de 3 jours de brouillard bruineux
Résultat de 3 jours de brouillard bruineux
Un beau couloir 
Un beau couloir 
Entre ombre et soleil 
Entre ombre et soleil 
Bientôt la fin de la seconde montée 
Bientôt la fin de la seconde montée 
Sur le fil 
Sur le fil 
Etonnament bon ici ! 
Etonnament bon ici ! 
Glad'
Glad'
Ultime petite montée pour franchir le col 
Ultime petite montée pour franchir le col 
Descente de l'autre côté 
Descente de l'autre côté 
Pour Julbont 
Pour Julbont 
Adelboden en face 
Adelboden en face 

Commentaires

DidierGO, le 08.05.22 18:28

Sacrée motivation pour enchaîner autant de portage et de mauvaises conditions de neige : bravo à vous deux👍👍

JulBont, le 08.05.22 19:23

Photo 14 classe (avec la belle éclaircie en plus...) !!! Merci pour la 32 !

Cette sortie