Sorties > Belledonne > Vengeance au Grand Replomb

Vengeance au Grand Replomb ⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Couloir Est

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du dimanche 8 mai 2022

Rémo Barbaruli, runcec, pollo

Météo/températures : 13°C à 7h, puis de plus en plus chaud... Beau au-dessus de 1900 m (Crop), nuages en-dessous ; ça bourgeonne plus haut vers midi
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1790  (après le verrou), déchaussage à 1620 (langue de neige)

Conditions pour le ski :
- pas de regel
- de 20 à 60 cm (voire plus) de neige meuble, plusieurs couches de neige lourde qui peuvent glisser les unes sur les autres

Activité avalancheuse : plusieurs petites coulées déclenchées à notre passage ou naturellement sous l'effet du soleil, dans les pentes raides ; nombreuses coulées anciennes dans toutes les orientations

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

La vengeance est un plat qui se mange froid.

Il y a quelques semaines, j'avais à faire ailleurs un week-end d'élections. J'ai donc fait une procuration pour que pollo puisse voter en mon nom. "Ok mais je vote pour qui ?" me demande-t-il. J'étais bien embêté, je n'avais pas vraiment encore choisi, je lui ai donné un tiercé : trois noms, à lui de choisir. Je pensais lui faire une fleur, mais en fait ça l'a mis en rogne le pollo. Il en a gardé une rancune tenace et fomenté une vengeance aux petits oignons.

De fait hier, comme on avait parlé d'aller skier, quand je lui demande où il aimerait aller, il me propose trois options : une au départ de Prabert, une au départ des Etaves ou une au départ de Fremezan. Comment ne pas y voir une sourde vengeance suite à ma procuration à options ? J'aurais bien voté blanc - entendez : avec de la neige - mais ce n'était apparemment pas dans les options...

Je ne me démonte pas, j'ai de la volonté, moi, monsieur ! Et dans l'isoloir, opte pour Prabert, d'où je ne pars jamais - et qui, avouons-le, étant moins loin, offre un peu plus de sommeil.

Prabert, 7h. Ambiance humide et calme, ce n'est pas l'affluence des week-ends de poudre et soleil de janvier ! Les Pieds Nickelés se mettent en route : un qui ramone des poumons pour cause de sortie récente de deux semaines de covid (pour vous servir), une avec les pieds trempés car elle m'a suivi dans le passage à gué plutôt que de suivre pollo qui passait en-dessous, au sec, et enfin un qui - quand nous aurons enfin chaussé les skis - a des peaux qui ne collent pas. On traverse des forêts, des ruisseaux, des champs de boules, des champs de neige lourde qui part sous les skis... Le rythme est très lent, ça chauffe de plus en plus fort, on voit passer une coulée, puis une autre, pas grosses mais bon. Et on sait que le ski ne sera pas terrible à la descente. On signe le but : demi-tour 200 m sous le sommet.

Le ski fut pire qu'imaginé. A nous trois on a dû faire 10 virages. Je sais maintenant que le rayon de courbure de mes skis est de 100 m... On skie les langues de neige jusqu'à la lie, puis c'est skis sur le dos et pieds dans les fleurs ; au moins on a vu le soleil !

départ humide
Ferrouillet
Ferrouillet
Cec a les boules
Cec a les boules
pollo a les boules (et plus de peaux)
pollo a les boules (et plus de peaux)
bon ben stop alors...
bon ben stop alors...
ça se bâche
ça se bâche
petit couloir pour éviter le verrou
petit couloir pour éviter le verrou
langue de neige pour éviter le chemin
langue de neige pour éviter le chemin
oh regarde les jolies petites fleurs ! (mouais, pas d'humeur, tu as vu le ski pourri qu'on a fait ?)
bon ben on rentre alors...
bon ben on rentre alors...

taramont, le 08.05.22 17:17

tu as eu raison Rémi : quand tous les choix sont mauvais autant prendre (ou pendre ?) au plus court ; Cec combien de fois faut-il te dire qu'il ne faut pas suivre n'importe qui ? et Pollo ! quel dévouement dans la vengeance ! se l'infliger à soi aussi, un comble !!! mais il y a de belles images alors on aime quand même cette sortie, surtout si on ne l'a pas subie 😅

bastie1, le 08.05.22 18:51

Ça c'est un cr qui a du sens dans la skiabilité des conditions dans Belledonne.
Ça mérite un apero de consolation 😉

JulBont, le 08.05.22 19:26

On va attendre que les boules s’aplanissent en surface... Merci pour les condis et les jolis clichés !

jpc, le 08.05.22 21:33

"La vengeance est un plat qui se mange froid." Ben, vu le manque de regel, c'est raté...
Mais il y a quand même du bon dans le malheur : chouettes photos (mon tiercé : 2,3,5)

pollo, le 09.05.22 09:10

@Taramont, il ne faut pas toujours croire les CR de Rémi : si d'aucuns croîent encore que Rémi a été en contact avec Lisbeth Sallander (skitour.fr/sorties/68150), ils sont bien naïfs. Il n'était pas question d'une quelconque vengeance mais juste d'essayer de profiter d'une dernière (??) sortie que l'absence de regel a rendue calamiteuse... En fait, Rémi ne voulait pas d'un titre de roman de gare, genre 'Plomb au Grand Replomb".

Rémo Barbaruli, le 09.05.22 20:47

@pollo : merci d'entretenir ma crédibilité ! J'avais plutôt pensé à "le plomb c'est mou, le Replomb ça coule", ou "du Replomb dans la cervelle"...
@taramont : effectivement je n'avais pas vu le côté masochiste de pollo sur le coup ; à creuser pour notre sortie ski de juillet au Grand Manti !
@JulbBont : comment ça ce sont des clichés ? pas du tout, tout est très vrai ! - ah, les photos... merci alors !
@joc : je vote pour la 2 ;)
@bastie1 : apéro validé !