Sorties > Vanoise > Petit casse entre inconnus : face nord centrale de la Grande Casse

Petit casse entre inconnus : face nord centrale de la Grande Casse ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sortie du samedi 7 mai 2022

lagafflo

Météo/températures : Voilé parfois, beau parfois puis cumulus qui arrivaient vers 12h
Conditions d'accès/altitude du parking :

Parti du refuge delà Vanoise pour notre part
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050
Conditions pour le ski : Carrément pas mal

Activité avalancheuse : Ça sluffe ça sluffe ça sluffe!

Itinéraire suivi : Refuge du col de la Vanoise - sommet du centrale N
Horaires : 5h départ refuge. 11h sommet

Avec Matiou, la semaine passée on avait hésité entre le couloir nord d'Ailefroide occidentale et la face nord de la Grande casse... Bon bah il ne restait donc plus qu'une option. Zaï!

On a fortement hésité à aller se foutre au refuge de la Gliere vendredi soir mais on l'a finalement joué classique au vu des conditions météo qui se compliquait l'aprèm.

Pour la montée faut dire qu'on a pas fait grand chose... Deux stégosaures Yotard nous on fait une trace 5 étoiles (encore merci !) tout en nous nous distanceant puis sont arrivés juste à temps pour faire la 1e trace bien méritée après avoir fait le sommet de la Grande Casse entre temps...

En fait, c'est pas vrai la 1e trace à été faite pendant qu'on montait par une bronchiosaure mutant parti en VTT de Thônes à 21h nous a-t-il dit et qui a fait la face à vue ensuite 😳. Grande C(l)asse!

Après nous, 3 autres personnes dans la centrale. En parallèle 5 personnes dans la petite face nord qui avait déjà finis avant que l'on soit au sommet de la centrale (on dirait bien que tout le monde allait plus vite que nous sur cette belle face (en montée 😁😁😁)!!  Puis encore 2 autres personnes qui ont stoppés leur tentative de centrale pour éventuellement aller se faire la petite face nord.

Pour les conditions : La glace est parfois vraiment pas loin mais souvent à 30,40cm. À la montée un passage merdique vers la fin ou la glace est cachée par 10cm de neige donc faut avoir les crampons bien attachés et le double piolet fait du bien! Ceux d'après l'ont contourné rive gauche et ont bien fait. Par contre, en évitant cette zone on trouve de la bonne poudre un peu tassée dans la majorité des endroits, et nous avec Matiou on a bien kiffé cette descente, on se sentait moins lent ;-)

Par contre, je n'irai plus à partir de maintenant puisqu'avec cette douzaine de personnes présentes on a un peu tout sacagé.... Déso ! En fait ça sluffait très souvent jusqu'à la glace, donc autant c'était excellent à rider sur les 20, 30, 40 cm de fraiches, autant là... c'est vrai que c'est beau quand on se retourne depuis le bas avec ses grosses tâches bleues de partout mais à skier ça doit être plus chaud...

Il doit bien rester une place ou deux, notamment sur la petite face nord mais bon...

FREDERIC74, le 07.05.22 19:21

Salut sympa de vous avoir rencontré,  vous envoyez bien à la descente ! Effectivement la glace du haut ne faisait pas rire ... merci de nous avoir laissé la fraîcheur de la 1ère et merci à JB d'avoir attendu et de ne pas avoir skié sur nous.

David Z, le 07.05.22 19:32

JB sort de ce vélo !!

lagafflo, le 07.05.22 19:46

Ouep merci à vous et à JB aussi alors ! Pour l'instant mon téléphone ne veut pas que je mette de photos hormis cette magnifique gentiane bleue...!

Bernard de Miscault, le 07.05.22 20:46

Bien vu JB; ce que tu nous avais dit le WE dernier est coché ... Contrairement à David, je dirai "vélo sors de ce corps"

PaulB, le 07.05.22 21:21

Salut, super sortie bravo et merci pour le retour, le couloir des italiens deviens blanc! Est ce que par hasard vous auriez des infos/photos de la face Sud? merci a++

lagafflo, le 07.05.22 22:09

Nop PaulB... Pas vu pas prise

PaulB, le 08.05.22 00:05

Ça roule merci quand même

Gazelle, le 08.05.22 10:50

Bravo a vous ! Même nuit au refuge. Avons admiré la grande Casse sous presque toutes ses faces, du col la veille puis de la Pte de la Rechasse le meme jour. Courageux d’etre partis dans le brouillard. Elle est impressionante d’en bas et d’en haut aussi. Merci pour ces photos.