Sorties > Alpes Vaudoises > Tricot aux Savolaires

Tricot aux Savolaires

Massif : Alpes Vaudoises
Départ : Les Plans sur Bex (1070 m)

Topos associés : Pointe des Savolaires, Couloir NW Pointe de Pré Fleuri, Face N Pointe d'Euzanne, Par le vallon d'Euzanne

Sommets associés : Pointe des Savolaires (2294 m) Pointe de Pré Fleuri (2482 m) Pointe d'Euzanne (2326 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du mardi 3 mai 2022

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Couvert avec quelques averses le matin (LPN environ 1900m), éclaircies en début d'après-midi. 8°C à 1400m à 6h50 / 12°C à 14h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : Les névés ont fondus jusqu'à 1400m. Il en reste un récalcitrant au-delà -> parking 1410m sur la route de Javerne.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1700m / Déchaussage 1600m.
Conditions pour le ski : Regel médiocre sous 1800m, bon regel au dessus de 2100m. Neige restée dure en N au-dessus du col des Pauvres. Couloir encore bon à 10h30.

Le vallon est resté correcte jusqu'à 14h mais commençait à bien s'alourdir avec l'apparition du soleil.

Activité avalancheuse : RAS avant 14h30 mais le manteau s'alourdissait bien en N.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Route de Javerne - Pointe d'Euzanne (Pointe à 2326m au SW de Dent Rouge) - Descente NE sous le Col de Pauvres - Pointe des Savolaires - Descente par le couloir NW - Pointe d'Euzanne -Vallon d'Euzanne (1660m) - Crête W du vallon d'Euzanne (2130m) - Route de Javerne

Horaire: 6h50-14h30

Le BERA et les modèles météos, et la fenêtre de l'appartement sont unanimes: aujourd'hui fait pas beau! On met quand même le réveil à 5h, sur un malentendu faudrait pas louper le créneau de ciel bleu. Puis tant qu'à avoir mis le réveil on file voir le vallon en face de l'appartement. Une belle face, un vallon assez enneigé, un couloir discret côté gauche, une crête plate côté droite, on trouvera bien de quoi tricoter.
Comme un jour de mauvais temps, Emeric part en râlant. On sait jamais, sur un malentendu ça pourrait faire venir le soleil.
Comme un jour de mauvais temps, un part sous la pluie, pataugeant dans un regel pourri. Mais allons voir là-haut, sans doute ce sera plus beau!
Pas méga confiants pour tenter la belle face N de Pré-Fleuri au vu du regel, une coulée est si vite arrivée...
On oblique donc à gauche en bas du vallon d'Euzanne pour rejoindre la Pointe d'Euzanne (pt 2326 sur la carte Suisse donc). La montée au col des pauvres est plus pentue qu'on n'en avait l'impression vu d'en bas, ou d'en face. Encore un truc qui finit à pied, en brassant, j'opte pour l'itinéraire du pierrier instable, fait partir quelques cailloux au passage, j'espère ne pas avoir tué une marmotte au passage.
La descente du sommet avec une fine pellicule de poudre sur fond dur est grandiose: 150m de pur bonheur! Là on hésite à remonter au sommet tant la face est géniale à skier mais on essaie quand même de tirer un peu en E sous le Col du pauvre histoire de faire durer la descente. Neige de névé pas mauvaise de ce côté, bien que ça ne vaille pas le sommet. Second peautage, seconde paire de peaux. On remonte vers la Pointe des Savolaires pour aller chercher son couloir. C'est un peu étroit par endroit, mais on arrive en haut du couloir moyennant quelques mètres de déchaussage. Seconde descente également en très bonne conditions, sur une neige bien ferme en haut, plus ramollie sur le bas mais jamais pourrie.
Troisième peautage, Emeric en perd ses peaux. Moyennant quelques dizaines de recollage nous atteignons la Pointe d'Euzanne en bien plus de temps qu'il ne faut pour l'écrire. La descente du sommet avec une fine pellicule de poudre sur fond dur est grandiose: comme quoi le bonheur se cache parfois dans 150m!
Dans le vallon, une large éclaircie se profile. On en oublierait presque les galères de peaux qui se décollent, les zipettes dans la neige de névés, bon, on remonte quoi! On vise pour varier l'autre côté du vallon, une petite antécime sous Pré Fleurie. Le haut de la montée devient carrément lourd, en descendant dans l'axe du vallon en N c'est très bon en haut, lourd au milieu, névés bien réchauffé mais acceptable sur la partie basse. Court portage pour rejoindre la voiture. Pour une journée maussade on s'en est bien tirés.
Reste plus qu'à regarder les peaux sécher!

Le stop du jour
De nouveau les skis sur le sac
A 1450m
Mais la suite est sèche...
Vers la Pointe d'Euzanne
Dans le couloir
Etroiture
bon !
Glad' fait parler la po... la neige transformée
Bas du couloir
3ème peautage déjà
ca s'éclaircie
3ème descente
bon cette neige de névé
4ème montée
Sur fond de Léman
Ca s'alourdit mais ça reste skiant
montée
dernière descente
Le couloir des Salvolaires vu d'en bas