Itinéraire suivi : Couloir des Valloirins en AR (ou combe Est : c'est la même chose) > Grand Galibier sommet Ouest
La journée commence bien trop tôt par une sonnerie de réveil.... Ensuite je resomnole dans la voiture pour ouvrir finalement les yeux complétement à Saint Martin d'Arc, avant d'attaquer la route du col du télégraphe. Non non ce n'est pas moi qui conduit ;-)
La route jusqu'à Plan Lachat est ouverte mais la neige est partie elle aussi, bien trop loin pour un 1er mai.
Arrêt voiture à 2076m sur la piste devant une zone de neige qui passe à l'allée (car neige dure) mais qui serait problématique au retour.
On s'attendait à trouver la neige au premier lac mais ce n'était point le cas. Il faut donc aller la chercher plus loin.
Toutefois, si vous êtes un peu plus réveillé que moi, vous pourriez (si elle existe encore) voir une bande de neige qui part vers la pointe des cerces en face du premier lac et qui a l'air de passer. Vu qu'on y est pas allé, on ne promet rien ! On l'a vu au retour.... Pour nous c'est arrivé sous le couloir des valloirins ou combe est du grand galibier qu'on peut chausser.
Nous sommes partis pour la pointe des cerces mais arrivé à cet endroit, on n'est plus au bon endroit, du coup hop changeons d'objectif (de toute façon on avait hésité !).
Je monte à pied dans le raide (et un peu dans l'herbe) jusqu'au dessus du ressaut de 2500m. C'est fou ce qu'on s'enfonce... alors qu'en ski Fred a les couteaux...
Ensuite itinéraire seul au monde jusqu'au sommet dans un forme déplorable, accentué par un mode cuisson avancé (et pourtant on a les couteaux !).
Arête très facile et très jolie jusqu'au vrai sommet Ouest. Un régal.
Petit détour pour regarder l'entrée du couloir de la Clapière : beaucoup de cailloux...
Descente par l'itinéraire de montée en jouant un peu avec un parachute de fusée éclairante trouvé plus bas sur le champ de tir ;-)
Les conditions sont vraiment sèches. On a zoomé sur les photos de la Meije orientales ... bien en glace !!! Le dôme des écrins ne fait pas rêver non plus... (une trace dans la traversée et rien au dessous)...