Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Cime du Grand Vallon

Cime du Grand Vallon

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Sommet associé : Cime du Grand Vallon (3129 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2022

rhododendron, Piton

Météo/températures : Ciel encore nuageux , se découvrant dans la matinée.
Conditions d'accès/altitude du parking : 2000 m, sur la route du Seuil, entre le Mélezet et la cheminée d'aération du tunnel.
Altitude de chaussage/déchaussage :2300 m , après le hameau ruiné de la Combaz.
Conditions pour le ski :excellentes.

le passage du torrent de la Combaz , permettant d'accéder aux premiers névés , risque de devenir prochainement problématique.

Compte rendu (par rhododendron)

Itinéraire suivi :Route du Seuil , portage jusqu'au torrent de la Combaz ( verou du grand vallon impraticable, déneigé), traversée Grand Vallon , Cime du Grand Vallon, descente au replat 2600, remontée sous contreforts de la Belle Plinier, retour idem.
Horaires : 6H/13H

Le portage est de saison , celui ci fut tranquille, accompagné de quelques chamois matinaux.
Au dessus, le Grand Vallon nous offrit une paisible traversée ensoleillée , miraculeusement épargnée par les remontées de Valfréjus et La Norma , protégée des foules par le déneigement des pentes inférieures puis deux passages un peu délicats . Nos excuses au couple de perdrix dérangé dans son repos.
 A 10h15 , nous étions au sommet , contemplant toute proches la Belle Plinier , la Pointe de Fréjus et l'Aiguille de Scolette. Au loin , l'infini des Alpes.
Fallait-il attendre un peu? Laisser réchauffer la neige encore? Une demi-heure nous parut un bon compromis , et bien nous en prit, car la moquette à poil très court posée sur fond dur fut un vrai régal.
Ensuite, il fallut remonter un peu, mais pas trop , puis laisser reposer encore quelques dizaines de minutes pour obtenir à nouveau une pente Ouest revenue à point.
Retour et sieste.
Ambiance d'un jour parfait....

Grand Vallon vu la veille depuis le fort du replaton
Grand Vallon vu la veille depuis le fort du replaton
Secteur Thabor , au petit jour
Secteur Thabor , au petit jour
verrou du grand vallon.On devine la cheminée d'aération.
verrou du grand vallon.On devine la cheminée d'aération.

taramont, le 03.05.22 16:40

Encore une sortie bien intéressante et qu'on ne voit pas souvent - pourquoi le passage du torrent va-t-il devenir problématique ?

rhododendron, le 03.05.22 16:48

Problématique parce que le névé va fondre