Sorties > Mont Blanc > Col des Glaciers, depuis le glacier de Tré-la-Tête

Col des Glaciers, depuis le glacier de Tré-la-Tête

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Col des Glaciers, depuis le glacier de Tré-la-Tête

Sommet associé : Col des Glaciers (3063 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 1 mai 2022

Mollet

Météo/températures : Samedi : Couvert, giboulées, dimanche : tempête de ciel bleu
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : Glacier de Trè la Tête
Conditions pour le ski : 10 cm de poudreuse au matin, neige de printemps au soleil

Activité avalancheuse : RAS

Un samedi qui devrait être un peu humide et un dimanche qui est annoncé comme ensoleillé, que demander de plus pour faire une jolie bambée ??

Nous partons de Cugnon la fleur au fusil, prêt pour 1h30 de portage jusqu'au refuge de Trè la Tête. 20 minutes suffiront pour "doucher" notre motivation sous une averse. Le passage du mauvais pas est plus long que prévu. La montée jusqu'au refuge est rapide mais éprouvante. La neige botte sous les skis !!  Nous arrivons finalement au refuge à 19h05, pile à l'heure pour se mettre à table ! Merci beaucoup au personnel du refuge et bon repos. Nous avons idée d'aller à l'aiguille de Trè la Tête mais une discussion avec des personnes aux refuges nous fera changer d'avis... Elle semble en glace et peu skiable.

Nous préférons éviter la foule et ne pas aller aux Dômes de Miage (objectif de 90% des gens au refuge), mais plutôt au Dôme des Glaciers.
Une première descente dans les 10 cm de neige fraiche tombés dans la nuit nous conforte dans notre choix. Quel régal ! Notre chemin rencontre les 2 courageux qui ont dormi en tente en dessous du refuge. La montée au col des Glaciers est sportive, dans une neige en sucre. Chaque  membre du trio de choc fera une partie de la montée.

Nous basculons sur le glacier des Glaciers, pour passer les 2 ressauts plus sereinement nous installons un rappel. Une sangle est restée là haut.
Après être passer au refuge Robert Blanc nous allons direction du col du Mont-Tondu. Il nous faudra pas loin de 1 heure pour trouver le câble, qui est presque complètement enfoui sous la neige. Le nouveau concept de via ferra-ski est prometteur ! Très bon concept. La descente du col est en très bonnes conditions est vraiment grandiose, quel spectacle.

DANS LE MAUVAIS PAS NOUS RECUPERONS LA VESTE DES COURAGEUX, QUE NOUS LAISSONS AU DEPART DE CUGNON. Une longue descente dans des chaussures trempées et nous sommes de retour. Superbe itinéraire !

Si le propriétaire de la veste lit le CR, qu'il n'hésite pas à m'écrire.

Itinéraire suivi :

Objectif en vue
Sommet du col des Glaciers
Sommet du col des Glaciers

lucasd, le 01.05.22 21:21

Bien joué les gars, joli tour 👍 j'aurais pas pensé que le passage du câble au col du mont tondu soit presque totalement enneigé !

Mollet, le 01.05.22 22:15

Il a bien fallu 45 minutes pour le trouver  😂

Repton, le 02.05.22 11:12

Hé bien joli tour en effet ! Vos traces de montées au col des glaciers étaient du plus bel effet vue du glacier 🤩
Le proprietaire de la veste à laisser un message sur FB hier et l’a récupéré ce matin !

Mollet, le 03.05.22 08:46

Une petite "personnalisation" de la montagne ! Merci pour l'info, sur quoi avez vous vu cela ?

Repton, le 04.05.22 09:30

Tu peux me tutoyer Clément, c'est Pierre ;)
Sur un groupe qui s'appelle "entre alpinistes", j'ai essayé de t'identifier mais tu peux le faire qu'avec des gens du groupe.

On s'est louper de peu ce jour la !