Sorties > Vanoise > Le Grand Bec via Plan des Gouilles

Le Grand Bec via Plan des Gouilles

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 1 mai 2022

Cygogno

Météo/températures : Samedi baché en fin d'aprem; dimanche grand beau, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Ref du Bois 1470m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m/1850m, 400m de portage dans les 2 sens
Conditions pour le ski : bonnes; poudre au dessus de 2900m, manteau lisse avec qqs cm de neige roulée dessous.

Activité avalancheuse : rien vu

Du bon ski au Grand Bec, bonnes conditions.

Samedi aprem, montée au ref du plan des gouilles, portage de 400m efficace dans la forêt sur sentier raide. Nous chaussons à la cote 1850M, neige pourrie déjà à 13h30; nous avons suivi la trace de droite en montant; préférer celle gauche, plus direct moins raide, probablement moins de zippette.
Après-midi et soirée agréables au ref, avec 4 jeunes qui ont skié le grand bec le samedi et en sont revenus avec une grosse banane...de bon augure pour nous demain. Il tombe un peu de neige roulée en fin d'aprem.
Dimanche, départ sans se presser à 8h; les cristaux de neige scintillent, la lumière est belle.
Nous avons un peu galéré sur troquairou entre 2950m et 3100m, la partie la plus pentue: trace de nos prédécesseurs recouverte par du sluf et du grésil, pas d'accroche, ça zippe de partout; nous alternons à pied et à skis, bien physique cette affaire, heureusement, la suite se couche. Nous sommes rattrapés par 2 partis tôt du bas.
Grosse vue depuis le haut, beau panorama, pas de vent.
Nous entamons la descente vers midi: très bon ski sur troquairou en grosse poudre de printemps, le top! la suite sur manteau lisse non dégelé bien skiant.
Pause au ref, et descente à 13h30, pas si mal juste sous le ref, neige encore bien correcte qui porte.
Merci à Royk qui nous a filé des infos en plus de son CR du 28/4 :)

taramont, le 01.05.22 20:14

belle réussite !

titoutim, le 02.05.22 11:19

Ah ça fait plaisir d'être encore traités de jeunes ! :) Vous n'avez pas trop galéré pour fermer le refuge ?

Cygogno, le 02.05.22 12:39

Hello
@taramont: merci !
@ titoutim: refuge tout bien fermé, ras ! On a bien eu votre message par procuration :) merci pour le rangement.... ca a donné quoi pour vous du coté des volnets? on vous a vu au loin depuis le sommet du Grand Bec
bonne fin de saison

titoutim, le 02.05.22 22:11

Merci d'avoir fermé le refuge, la pointe était bien gardée par une perilleuse arête.
On a fait demi tour, sans regret vu la poudreuse sur le glacier 😊