Sorties > Vanoise > Pointe du Grand Vallon

Pointe du Grand Vallon ⭐

Départ : Le Suffet (1862 m)

Sommet associé : Pointe du Grand Vallon (3136 m)

Sortie du vendredi 29 avril 2022

HDlameije, albertito

Météo/températures : 1°
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonnes
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100 / 1870 avec un déchaussage
Conditions pour le ski : excellentes

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par HDlameije)

Itinéraire suivi : Suffet - Ruisseau des Sallanches - Pointe du Grand Vallon -
Horaires : 5h40 -

Le réveil sonne. Il est 2h45. La Haute Maurienne est loin !! Je récupère Albert à Montmélian.

Départ du Suffet, skis sur le dos, au jour naissant à 5h40. On poursuit la route de Bellecombe jusqu’au ruisseau des Sallanches.

Vers 2100m, il est temps de chausser, couteaux bien utiles dans cette longue traversée montante sur neige lisse et dure. On atteint la côte 2794 de la crête de la Turra qu’on suivra jusqu’au sommet. Le soleil est déjà bien présent, presque chaud. Pour moi qui ai oublié ma polaire à la maison, ça ne me contrarie guère. Grande solitude. Coté Pointe de Lanserlia, le manque de neige est bien sensible. On renoncera à faire la boucle prévue.

La vue à 360° du sommet nous ravi. Les souvenirs de grandes courses fleurissent dans nos têtes : Grande Casse, Pointe de Ronce, Ecrins, et bien d'autres…  Au loin, le Viso domine l’Italie. On apprendra au parking, de la bouches d'italiens en ballade, que le col du Mont Cenis vient d’ouvrir.

Descente magnifique et soutenue dans une neige justement décaillée dans la belle pente qui démarre au point bas, cote 2760m. On suit le GR5 et on fini sur la piste qui descend au Suffet. Un déchaussage.

Magnifique journée en montagne avec mon ami, mon frère Albert. Et un sommet de plus de 3000m ajouté à notre carnet de course.

Arrivederci.

Une si belle maison
Paix pour l'Ukraine
Paix pour l'Ukraine

taramont, le 30.04.22 12:45

c'était le jour de la Vanoise !!! heureusement, elle est vaste sinon on risquerait des rencontres 😅 - belles photos comme d'hab 🧙‍♀️

JulBont, le 01.05.22 23:24

Réveil à 2H45 ?! Ça pique !!! Bien joué...