Sorties > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse, versant NO

Grande Aiguille Rousse, versant NO ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du jeudi 28 avril 2022

Jluc38, fildar

Météo/températures : très belle, peu de vent. Très bon regel.
Conditions d'accès/altitude du parking : Nous nous sommes garés au Pont St Charles malgré le panneau route barrée. Route noire jusqu'au pont, parking déneigé. Petit suspense au retour, mais non, ni prune ni fourrière.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300/2300
Conditions pour le ski : Du très bon ski avec de la poudre un peu tassée/ventée mais restant agréable sur le glacier, puis de la moquette ensuite jusqu'au refuge.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Jluc38)

Itinéraire suivi : Topo
Horaires : 7h30- 11h45

Mercredi 27 : rdv avec Philippe à Montmélian. Montée jusqu'au Fornet, puis, après avoir un peu hésité au vu du panneau d'interdiction (pas de barrière), au Pont St Charles. Montée décontractée par le sentier d'été, nous chaussons arrivés sur le replat. Seul nuage au tableau, 2 randonneurs qui descendent nous informent qu'il n'y a plus de bières au refuge (qui ferme dans 3 jours). Doutes et interrogations s'emparent de nous, c'est tout de même un coup à foirer sa sortie. Espérant vaguement qu'il s'agit d'une plaisanterie, nous continuons tout de même. Hélas, trois fois hélas, la catastrophe nous est confirmée dès notre arrivée à Prariond. Fort heureusement, la bonne humeur communicative de l'équipe de gardiennes nous fera très vite oublier tout cela et nous passerons une bien bonne soirée, rythmée par des Happy Birthday à répétition à destination de Bruno (d'Arreau, un pyrénéen égaré donc). Dis donc Bruno, ils ne t'ont pas raté tes copains pour cet anniversaire :=)

Jeudi 28 : Départ 7h30 avec un bon regel. Montée sans histoires par la variante qui fait un crochet vers l'E avant de revenir vers l'arête. Nous sortons au col juste sous la Petite Aiguille Rousse. Traversée, petite descente et remontée jusqu'à la Grande, en ski jusqu'au sommet (couteaux, piolet et crampons resteront dans le sac). Panorama exceptionnel du sommet.
Début descente Vers 11h, Doucement jusqu'au col 3368, petit déchaussage pour descendre 10m de cailloux gelés un poil délicats, et ensuite que du bonheur jusqu'à Prariond. Poudre sur le glacier, puis quasiment sans transition moquette à poils ras ensuite (qui aurait été encore meilleure une bonne heure plus tard). Casse-croûte au refuge et c'est le retour au Pont St Charles.

Pour une première sortie avec Philippe, une bien belle réussite : bonnes conditions, panorama exceptionnel et refuge animé par une équipe fort sympa (rénové complètement en 2019, juste un bémol pour les toilettes : pas d'eau au refuge, donc un WC pour 40 personnes..)

Sur le glacier des Sources de l'Isère
poudre encore
Et moquette ensuite.
Et moquette ensuite.

fildar, le 28.04.22 19:02

Merci Jluc pour cette belle sortie . Une revanche.....

Jluc38, le 28.04.22 19:23

Une belle sortie.. en bonne compagnie. A refaire effectivement.

cassien, le 28.04.22 19:30

J'adore cette montagne, très belle course. Été  comme  hiver.

calvin, le 11.05.22 14:46

bonjour,
Est ce que le glacier est très crevassé ?

Jluc38, le 11.05.22 15:35

Bonjour,Le glacier était en bon état le 28 avril, aucune crevasse visible. Le refuge nous avait fortement conseillé le matos de glacier tout de même, un skieur était passé dans un pot 2 ou 3 semaines auparavant. Je ne sais pas comment les choses ont évolué depuis, mais méfiance avec les fortes chaleurs qui fragilise beaucoup les ponts.. La variante de montée est fortement conseillée.

calvin, le 12.05.22 09:07

@Jluc38: merci pour les infos. Si on y va (samedi probablement) on prendra tout le matos glacier avec nous.