Sorties > Grandes Rousses - Arves > pic de l'etendard

pic de l'etendard

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m)

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 27 avril 2022

tophe

Météo/températures : grand beau, très chaud à l'abris de la petite brise.
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : à 10m du parking
Conditions pour le ski : poudreuse sur le haut du glacier puis poudreuse compacté légèrement revenu. En dessous du glacier transfo et transfo un peu collante par moment sur les pistes pour redescendre au village.

Activité avalancheuse : rive droite du 1°lac ravagé par les coulées.

piste st sorlin16507h30durbon regel
lac25009h30durça commence à fondre au soleil
glacier320012hpoudrebonne neige
lac250013h30transfoça glisse bien mais c'est plat
piste st sorlin230014htransfoun peu collant par moment

Itinéraire suivi : st sorlin, col nord des lacs, étendard, sommet ts 2591, st sorlin

Horaires : 7h 15h
Une belle bavante avec seb. On connaissait, on savait que c'était long, et on confirme les lacs sont interminables. D'année en année le glacier recul et laisse un beau trou, ça monte et ça descend, autant galère à la montée qu'à la descente. Assez content de la neige sur le glacier, descendu rive droite dans une neige bien agréable. Peu de traces globalement, les premières descentes sont de ce matin, une petite douzaine de passage. Le col de la croix de fer coté savoie semble passé quasi jusqu'au col d'après les skieurs du jour, le panneau d'interdiction est toujours en place et la barrière est sur le coté..

en arrivant sur le glacier
en arrivant sur le glacier
du sommet
du sommet
bonne neige
bonne neige

twobody, le 27.04.22 20:26

Niveau enneigement sur le glacier ça donne quoi ? La saison d'alpi risque de prendre de l'avance ?

tophe, le 27.04.22 20:58

bien bouché  mais d'ici quelques semaines je ne sais pas..

doch, le 27.04.22 21:03

Les 2 côtés du col sont en Savoie ... j'imagine que tu parle de l'accès par St Sorlin.

Rahanx32, le 27.04.22 22:32

Ils vont surement ouvrir les cols plus tôt en theorie, je surveille côté Isère. De même pour mes futurs sorties j'attends de voir des visuels du lac Braman, sauf si il est apparu sur ce printemps sur skitour et je l'ai pas reconnu sous la neige

sonicronan, le 28.04.22 11:21

Oui. Il parle de l'accès depuis st sorlin. Content de vous avoir croisé (en bas de la piste de skis). Les conditions pour le dôme de la cochette était bonne aussi. Les purges s'étaient terminées la veille visiblement.

tophe, le 28.04.22 12:30

lac braman toujours sous la neige, sonicronan a traversé il me semble, nous on a préféré rester sur la berge. Oui je parlais du coté st sorlin, l'autre coté, depuis le sommet, il reste de la neige sur la route après le barrage.

by_vperraud, le 28.04.22 12:44

Merci pour ces retours. Quel est le point GPS où vous vous êtes garés ?

tophe, le 28.04.22 12:55

je n'ai pas le point gps, mais juste avant l'épingle à 1640m les choseaux sur la carte ign

sonicronan, le 28.04.22 13:43

Je confirme on a traversé les lacs, mais on avait nos maillots de bain dessous ;-). Nous, on était garé au pkg d'accès à la via ferrata de st sorlin d'arves (c'est une épingle). Accès à la piste en 5 minutes.