Sorties > Belledonne > Col d'Arguille via 1er Chalet Gde Valloire

Col d'Arguille via 1er Chalet Gde Valloire

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Col d'Arguille, Traversée NE-SW

Sommet associé : Col d'Arguille (2755 m)

Sortie du mercredi 27 avril 2022

Cygogno

Météo/températures : assez frais en versant ouest aujourd'hui, léger vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au grand thiervoz, le cley, cote 1000M
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m/1800m-cabane
Conditions pour le ski : bonnes; bon regel; descente à 9h30: qqs cms de neige douce au dessus de 2300m, manteau lisse non revenu mais agréable à skier sous 2300M

Activité avalancheuse : purges de lourde au soleil en fin d'après midi le mardi.

L'enneigement reste très correct au delà de 2000m en ouest. Cela faisait un moment que nous voulions aller passer une nuit au 1er chalet de la Grande Valloire et découvrir ce vallon ouest. J'étais déjà venu par le haut pour la boucle Selle-Arguille depuis combe Mme, mais jamais par le bas.
Montée à la cabane efficace sur le GR pour 800m de D+, pas de plat, moyennant quelques contournements d'arbres au tas. Nous chaussons les skis à la cote 1700m, neige pourrie mardi après-midi, nous avons du mal à croire à un quelconque regel pour le lendemain vu la chaleur du moment. Purges de lourde en mode "rivière" dans le raide en fin d'après-midi.
L'eau du torrent est accessible, ce qui facilite la cuisine et l'hydratation. Le chalet privé juste au dessus de "notre" baraque est occupé par 3 joyeux lurons fort sympathiques, avec qui nous faisons l'apéro. Merci à eux, ils nous ont fourni une cagette remplie de bois, ce qui aura permis de bien faire chauffer notre logis du soir. Il en reste encore pas mal pour les suivants.
Mardi réveil 6h, nous mettons du temps à nous extirper des duvets; départ 6h45, température bien fraîche et vent léger pour toute la montée au col d'arguille; bon regel finalement, grâce à une nuit  claire; la montagne est totalement déserte à cette heure ci, moments de plénitude, seuls au monde; trace qui zippe jusque 2300m, puis nous trouvons quelques cm de neige légère qui facilite la fin de la montée.
L'accès au col d'arguille se fait à pied entre les cailloux sur la toute fin, pas de glace. Nous trouvons le soleil au col et traversons jusqu'au col du tepey, pour le plaisir de la vue côté maurienne.
Pas un pet de vent aux cols, top!
Nous entamons la descente à 9h30 pour du bon ski jusqu'à la cabane.
Rangement, sacs, et descente à pied au parking; encore une belle matinée en Belledonne.
A la cabane: du réseau 4g (bouygues), le soleil reste très tard à cette époque; 2 matelas larges permettant de dormir à 3, 1 poêle france turbo de compète (peu de bois autour), des couverts, quelques casseroles..pour le reste, assez spartiate, pas d'isolation, ambiance humide, matelas mouillés à notre arrivée; dormir ici en hiver doit être une sacrée caillante ..

vue en direction de la Grande Valloire depuis la cabane
 Au col du tépey

HDlameije, le 27.04.22 14:47

J'aime bien la marche en canard de la photo 5 😊

taramont, le 03.05.22 23:00

je n'avais pas vu cette sortie....ce col d'Arguille est bien tentant

Cygogno, le 04.05.22 10:42

@taramont: on ne peut rien vous cacher :) vous n'étiez pas trop loin le 2/5 pour une belle sortie par là !