Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > 4 jours à Valloire - 2ème partie - Ponsonnière/Col du Galibier

4 jours à Valloire - 2ème partie - Ponsonnière/Col du Galibier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Crête de la Ponsonnière, versant N

Sommets associés : Crête de la Ponsonnière (2824 m) Col du Galibier (2642 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du lundi 25 avril 2022

Arno74, DDDmontagnes, fabi1

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures :

Dimanche: Beau temps jusqu'à 12h, puis voilé jusqu'à 14h avant retour des éclaircies - petite brise au sommet - chaud au soleil dans l'après-midi
Lundi: Beau temps localisé sur le Galibier jusqu'à 12h, puis voile nuageux
Conditions d'accès/altitude du parking : Excellente, barrière fermée à Bonnenuit, sans trop savoir pourquoi, vu qu'il n'y a pas un gramme de neige jusqu'à Plan Lachat / 1670m
Altitude de chaussage/déchaussage : Plan Lachat (1970m)
Conditions pour le ski :
Dimanche: Excellentes avec 20/30cm de poudreuse sur fond dur, s'alourdissant dans l'après-midi sous 2300m.
Lundi: Correctes - Poudre lourde, voire très lourde sur certains passages, mais bien skiant

La neige de samedi a fait du bien pour augmenter l'épaisseur de neige de ce qui était déjà rempli. Par contre, pour les secteurs déjà dégarnis avant la perturbation, ça fond très vite sous le sol

Activité avalancheuse : Rien vu, mais des purges plus ou moins récentes sur les contreforts du Grand Galibier

Compte rendu (par Arno74)

Itinéraire suivi : Dimanche : Crête de la Ponsonnière versant N - Lundi : Col du Galibier versant N

Suite et fin de notre périple sur les hauteurs de Valloire!

Dimanche : Crête de la Ponsonnière

Il a neigé toute la nuit, comme en atteste le blanchiment du paysage. Même le jardin du chalet est saupoudré. Et après dissipation des brumes matinales, c’est même le soleil qui fait son apparition. Ca ressemble au créneau du week-end ! Du coup, ça motive tout le monde et les vapeurs de la soirée de la veille sont vite oubliées! Malgré tout, il neigeait à l’horizontale samedi, alors on en vise pas n’importe quoi. La Crête de la Ponsonnière semble tout indiquée pour aller goûter la neige fraîche sans trop taquiner des conditions qui sont tout de même incertaines.

On arrive à Plan Lachat dans une superbe ambiance : tout est plâtré sur fond de ciel bleu ! Bienvenue en Janvril! On chausse sur le chemin carrossable encore bien enneigé. Aux Mottets la vue est magnifique, même si en regardant dans le rétro, on se demande si la masse de nuages noirs ne va pas finir par nous gâcher la journée. En attendant, on profite, et c’est juste excellent de tracer ces 20cm de poudre… dans les combes, parce que les crêtes sont pelées ! On finira la montée par un petit raidillon pour déboucher juste sous le sommet. Entre temps, je pète un bâton… trop feignant pour mettre de l’anti-botte, je l’ai cisaillé net à force de taper sur mes skis… ça m’apprendra !

Pour le paysage au sommet, le soleil s’étant bien voilé, on repassera mais pour la neige, c’était parfait ! A tel point qu’avec Cyril, on se refait les 300 derniers mètres en express, pendant que les autres pique-niquent… l’appel de la poudre (et de la D+ 😋) !! Les éclaircies reviennent pour une fin de descente parfaite jusqu’aux Mottets, malgré une neige qui s’est déjà alourdie. Les langues de neige résiduelles sur le chemin nous permettront ensuite de déchausser à Plan Lachat. Superbe journée ! 😃

Lundi : Table d’orientation du Col du Galibier

Dernier jour du séjour, et nous ne sommes plus que 6, deux du groupe ayant été obligés de retourner sur Terre 😉 Le temps de ranger et de rendre l’appart, il est déjà un peu tard et comme la météo annonçait couvert, on hésite entre une montée sur les pistes, ou un retour du côté du Galibier. Ce sera Galibier, surtout que ça a l'air de se découvrir par là-bas. Au passage, on voit qu’ils sont en train de mettre les chaines sur les engins de déneigement… la route sera peut-être ouverte ? Finalement toujours pas…

A l’arrivée sur Plan Lachat, le soleil fait perce franchement la couche nuageuse. Je me dis qu’on pourra peut-être tenter le Pic Blanc. Mais c’est long, il fait très chaud au soleil, il est déjà un peu tard, on a de la route ensuite et en plus il faut descendre sur les Gypsières avant la suite de l’ascension. Alors en arrivant à Colomban Noir, le Pic Blanc semble encore bien loin pour tout le monde et ça achève proprement la motivation ambiante. Au-delà de ça, la neige est bien lourde aujourd’hui et est-ce que ça n’aurait pas craint un peu dans la remontée avant la crête sommitale du Pic Blanc ? On ne le saura pas, car on se dirige donc vers le Col du Galibier. On espérait une belle fenêtre sur l’Oisans mais à part sur le Galibier, le reste est bien chargé ! Malgré tout, on profite du Vélux ensoleillé au-dessus de nous pour un gros pique-nique à la table d’orientation avec les restes du week-end! La descente se fera ensuite dans une neige certes lourde, mais bien skiable..

C'est avec ça et une bière issue d'un fût rescapé du week-end sirotée sur le parking (forcément, y avait plus un bar d'ouvert à Valloire 😁) que s'achèvent ces 4 jours de skis et ce superbe séjour savoyard qu’on a bien fait de ne pas annuler ! Comme on dit "Qui regarde trop la météo reste au bistrot", mais là, on a quand même été plutôt verni, avec ce soleil quasi tous les jours! Ca valait bien le coup de se prendre la tête en rafraichissant tous les sites météo 10 fois par jour! 😂

Crête de la Ponsonnière - Roche Olvéra, les Aiguilles d'Arve, Aiguille de l'Épaisseur
Crête de la Ponsonnière : Grand Galibier depuis les Mottets
Direction la Crête de la Ponsonnière au fond
Crête de la Ponsonnière : Traçage sous l'oeil de la Pointe des Cerces
Crête de la Ponsonnière - Roc de la Mulinière
Crête de la Ponsonnière - vue globale du secteur
Crête de la Ponsonnière - côté Hautes Alpes
Objectif en vue depuis les Mottets
Col du Galibier - montée vers les Granges
Collet de la Fourche et Col des Cerces
Col du Galibier - en direction du col
Col du Galibier - le Grand Galibier
Galibier Ouest depuis le Col du Galibier
Arrivée au Col du Galibier
Les Combeynots depuis le Col du Galibier
Crête de la Ponsonnière - On a rayé le secteur!!