Sorties > Belledonne > Trio de couloirs (ou +) au Sifflet-Pin

Trio de couloirs (ou +) au Sifflet-Pin ⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Pas du Pin, Couloir W Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est Le Z

Sommets associés : Pas du Pin (2203 m) Pointe du Sifflet (2286 m)

Sortie du dimanche 24 avril 2022

Glad38, Em42, ghyslain

Météo/températures : Couvert, quelques averses, quelques éclaircies, environ 0°C à 1400m à 7h / 7°C à 14h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche. Parking à la station de pompage, pt. 1392m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1460m
Conditions pour le ski : environ 10cm de neige fraîche tombée dans la nuit. Fond humide qui a bien pris le vent en orientation N. Moins venté en W. Neige nouvelle poudreuse le matin, s'alourdissant en journée.

Activité avalancheuse : RAS sous 2300m

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Prabert (pt 1392m) - Pointe du Sifflet couloir en Z (stop sous la barre à 2130m) - Descente sous le habert d'Aiguebelle (replat 1650m) - Pointe du Sifflet couloir NE - Habert d'Aiguebelle - Pas du Pin couloir W - Parking
Horaires : 6h50-14h30

Une météo annoncée bien bâchée, les modèles sont en effet avares en éclaircies et suggèrent assez rapidement des averses. Le vent du Sud qui a soufflé fort samedi soir a mis à mal le manteau neigeux et le regel est aux abonnés absents... Une occasion en or pour aller profiter d'un peu de tranquilité à Prabert et voir ce que nous réserve la neige fraîche.
On a la surprise de recevoir un message des copains Ghyslain et Hélène, qui à la lecture de notre compte rendus de la veille se disent qu'on sera sûrement retenté pour sortir ce dimanche. Le rendez-vous est donné à 6h afin d'être dans le timing avant que la neige ne transforme.

Le démarrage se fait sous la neige, plutôt que dans la neige. On n'y prête pas vraiment attention plus occupés à échanger sur nos dernières vacances, sorties, et découvertes. Le portage est court, on chausse juste après le habert du Muret. Une traversée de rivière engagée nous renseignera sur la piètre solidité des ponts de neige, fort heureusement le glacier de Prabert a disparu depuis bien longtemps. Les faces Sud ont été décapées par le vent, en particulier le Jas du Lièvre fait triste mine. L'enneigement est globalement bien faible. Passé le habert d'Aiguebelle on se décide à partir visiter le vallon du Sifflet. Le cirque nous offre un beau panel de couloirs. L'Est est joli mais s'est fait déplumé. Ce n'est pas le cas des Tétras-Lyre qui jacassent. On repère un premier couloir N mais après réfélexion le ressaut déneigé du bas nous inspire moyen. On part dans le Z juste à sa droite, qui vient buter sous les barres. La descente sur cette poudre sur fond ventée humide est étonnante mais pas désagréable. Après nos 4 passages ça semble quand même bien moins accueillant. Bonne descente jusqu'au replat à 1650m. Nous remontons dans l'idée boucler le Sifflet en montant cette fois par son couloir E. Je repère en face l'esthétique ligne W du Pas du Pin, on la garde en tête pour la suite. De retour dans le cirque les Tétras-Lyre sifflent toujours. Ghyslain file tout droit dans le couloir N avec le ressaut, histoire de s'amuser un peu pendant que le reste de la troupe rattrape ses quelques kilomètres de retard. Nous avisons avec Emeric et Hélène le couloir NE qui nous semble bien en conditions. Il est tout facile à remonter jusqu'à un ressaut à 2200m qui me fait hésiter à poursuivre. Je vais voir un peu au-dessus, finalement peu convaincue par le ressaut et l'expo qui en découle je stoppe-là. Ghyslain nous rejoint à vitesse grand V et file au dessus du ressaut finissant de convaincre Emeric d'aller visiter la suite. On dépeaute là avec Hélène et on ravage gentiment le couloir pour les suivants. Encore de bonnes sensations dans cette descente en évitant les sections soufflées! Arrivés au replat, on s'octroie un bonne pause, avant un final au Pas du Pin. Les conditions en W sont bien différentes car le vent a bien moins œuvré. Un petit passage de brouillard puis nous profitons d'une belle éclaircie pour la descente. Le neige commence juste à s'alourdir, les cailloux sont présent sur le haut mais la suite est super! Le bas devient bien lourd et on cherche un peu l'itinéraire pour rejoindre le vallon avec le moins de traversées de cailloux.
Fin d'une belle journée de ski entre copains, avec des conditions de neige et météo bien meilleures qu'espérées, et seulement 5 personnes aperçues dans le journée.

Ghyslain à la trace
Ghyslain à la trace
Ca brasse
Ca brasse
Dans l'étroiture du Z
Dans l'étroiture du Z
On m'attend
On m'attend
Ghyslain s'en fait un 4ème histoire de...
Ghyslain s'en fait un 4ème histoire de...
Le NE du Sifflet
Ghyslain au dessus du ressaut
Ghyslain au dessus du ressaut
On ne l'arrête plus
On ne l'arrête plus
On observe le couloir E du Pin mais nous craignons la sécheresse.
On observe le couloir E du Pin mais nous craignons la sécheresse.
Top départ du dernier couloir
Top départ du dernier couloir
Les filles en action
Les filles en action

alainlo, le 24.04.22 21:44

Bon ça !

marian, le 25.04.22 07:15

Ha c était vous! 😊 Il me semblait avoir reconnu la tenue de Ghyslain qui remontait le NE cadence... Je peux plus y aller maintenant que vous avez tout torcher 😁

Em42, le 25.04.22 07:51

^^, on a peut-être un peu ravagé ton jardin ;)

HDlameije, le 25.04.22 09:12

Pow, poh, poo !!!

marian, le 26.04.22 13:12

@Emeric, vous avez bien fait d'y aller. Le créneau était court et vous avez visé juste! 😜