Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du vendredi 22 avril 2022

Rahanx32

Météo/températures : Un peu de bleu, puis des nuages, température douce, et bizarrement de la neige sur la croix à 17h, enfin en cherchant bien... grosse pluie à 17h30 qui a stoppé une demi-heure à 1 heure après, dommage pour moi j'avais taffe...
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking, mais passer par les lac achards force à un peu de portage, par les pistes çà passe en continu.

Conditions pour le ski : J'ai trouvé bonne, mais si il y en manquait un peu pour être tranquille, elle était très peu réchauffée.

Activité avalancheuse : Rien vue.

Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 15h-17h15
Petite sortie avant les averses du week-end et la pause forcée par la météo.

J'aurais bien tenté une sortie ce samedi ou dimanche, mais je viens de mettre les pneus été ( intelligent dis donc... ) et çà sent la flotte sur les alentours de la vallée Grenobloise.
Donc trouvé de la neige sans être pris dedans, je cherche mais trouve plus trop. Voyant le temps dehors à 7h, je me dis que je devrais en profiter maintenant, mais la pluie est annoncé à 10h, la sortie serait trop courte et il vaudrait mieux que j'aille me pieuter.
Pour en revenir à la sortie, neige vraiment agréable, çà glissait tout seul.
Seul les pauses reluquage des nuages ou du paysage forcera les peaux à se coller à la neige car quand même un peu humide.
Mais la descente fut sans dégout malgré le passage sur les pistes toujours aussi boulevard mais qui garantisse une sortie sans prise de risque.
Le tour en a été bien trop rapide, je pensais arriver sur le poste de secours par où je suis passé en montant.
çà aurait ainsi permis à la météo de se décider à me stopper ou à me laisser continuer sur la croix voir plus.
Ben je me suis retrouvé sur le belvédère à coté de la croix un peu déçu.
Je pensais qu'il me restait encore un peu à faire, même du faux plat. Un petit truc pour dire de tirer vers les 18h tout en restant à 5-10 minutes de la voiture dépeautage compris en surveillant l'avancée des nuages.
Mais arriver sur la croix de joli tout petit flocon m'indiquait qu'il faillait arrêter net avant la grosse averse que j'allais avoir en bas de la station.
Arrivée ainsi en bas, j'avais beau trainé, ressortir une peau, puis la ranger car l'averse tant annoncé arriva enfin.
Ce fut bref mais intense sans taffe, j'aurai regretté de ne pas être resté car çà c'est vite calmé, mais ma semaine n'étant pas finie, le retour dans la vallée était obligatoire de toute façon.
Chamrousse se découvre à cette heure avant de se tremper pour mon réveil.
C'est toujours triste une semaine de bonne météo au boulot quand le week-end s'annonce vilain, mais la terre manque cruellement d'eau dans nos régions, il faut ainsi reremplir les lacs avant l'été.

Il y a encore de la neige en continu, çà fait plaisir
Il y a encore de la neige en continu, çà fait plaisir
çà passe plus, ici si, mais plus loin non, portage obligatoire sur quelques mètres
Les ponts de neige ne sont plus ce qu'ils étaient
Les ponts de neige ne sont plus ce qu'ils étaient
Arrivé au lac, çà coule, çà coule :-/J'ai même pas pensé à me faire un selfie sur \
Arrivé au lac, çà coule, çà coule :-/J'ai même pas pensé à me faire un selfie sur "l'iceberg".
Nouveau passage pour moi, au final, je préfère, plus simpa et permet de faire une plus grande descente pour aller au vans histoire de dépeauter pour quelque chose. Après à voir par jour de vent, là il y en avait pas sur les crètes pour une fois.
Fin forcée, tant pis, revenge sous la pluie ce samedi?Parapluie pour changer de la nivéa? Avec le vent annoncé à 60km/h çà peut servir de voile de kite avec un peu de chance xD
Passage obligatoire sur vers la croix, pas de vent, autant dépeauter sous son attention

taramont, le 23.04.22 14:20

bien d'accord avec votre conclusion : ça m'agace toujours quand les gens tordent le nez quand une météo pluvieuse vient contrarier leurs loisirs alors qu'elle apporte tout simplement la vie