Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Pyramide Vincent

Pyramide Vincent

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m)

Topo associé : Pyramide Vincent, Par le glacier de Garstelet

Sommet associé : Pyramide Vincent (4215 m)

Sortie du vendredi 15 avril 2022

lulub38, denisC, bebber, Pocahontas

Météo/températures : beau, doux, quelques nuages
Conditions d'accès/altitude du parking : parking a Staffal, route propre, juste une bande de neige pour rejoindre la station (grace aux canons a neige), tout le reste est sec
Altitude de chaussage/déchaussage : a la derniere remontée mécanique sous la punta Indren, vers 3200m
Conditions pour le ski : peu de neige dans le secteur, il a neigé que 2 fois de tout l'hiver nous a dit la gardienne de Mantova... Mais ca passe partout. Attention aux cailloux en bas et aux crevasses en haut quand meme

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par lulub38)

Itinéraire suivi : depuis le haut de remontées mécaniques, passage au refuge Montova, puis remontée vers le col Vincent et la pyramide Vincent
Horaires :  12h > 17h

Premier jour de notre séjour dans le massif du Mont Rose. Départ de Staffal en remontées mécaniques vers 10h. Arrivée au sommet de la 3eme remontée vers 11h30 sous la Punta Indren. Montée tranquille au refuge de Citta di Mantova. La neige a déjà bien chauffé, c'est une belle moquette. Un bon passage en cailloux juste avant d'arriver au refuge vers 3350m. Le reste passe a ski. On laisse nos affaires de rechange et on s'encorde pour prendre nos marques sur le glacier du Lys. La première partie jusqu’à 3700m passe sans soucis. Entre 3700m et 3900m, il y a pas mal de crevasses ou de trous. C'est pas rassurant, on reste sur la trace bien visible. Malgré cela, on passe sur des ponts de neige a coté de jolis trous... On a bien fait de s'encorder. Au dessus de 3900m, le glacier est un peu mieux bouché (a part 2 très grosses crevasses facilement visibles). On rejoint le col Vincent sans problème. Au dessus de 4100m, la neige est gelée... on préfère laisser les skis et finir les 100 derniers mètres a crampons, toujours encordés même si c'est moins utile ici. Redescente par le même chemin, désencordés, en suivant notre trace de montée, surtout dans la zone entre 3900 et 3700m. Sous 4000m, la neige a bien transformée et est bien agréable a skier. Sous 3600m, c'est de la bonne soupe... on est content de revenir au refuge Mantova pour se poser et admirer la vue

La zone crevassée au dessus de 3700m. En serrant a droite, ca passe bien. Mais attention aux trous

henyan, le 22.04.22 20:46

"On rejoint le col et la pyramide Vincent"😄