Sorties > Ecrins > Petit tour de la Meije

Petit tour de la Meije ⭐

Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m)

Topo associé : Col du Replat, Versant W depuis le col de la Girose

Sommets associés : Col des Agneaux (3157 m) Col du Pavé (3554 m) Col du Replat (3335 m)

Sortie du samedi 16 avril 2022

SamyTerje, Laminak38, PiotrMas

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : il fait chaud, le printemps est en avance d'un mois, voir même un mois et demi d'après les guides et gardiens
Conditions d'accès/altitude du parking : les parkings de La Grave et Villard d'Arène sont accessibles
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m
Conditions pour le ski : neige regelé le matin, moquette à 11h selon les expos et grosse mélasse à 13h

Activité avalancheuse : de nombreuses coulées de lourde, avec boules, parfois à la terre, observées sur toutes les orientations Est et Sud

Compte rendu (par SamyTerje)

L'année passée c'était la traversée de Belledonne et l'envie est là pour faire un beau truc encore cette année. Les conditions de neige/glace ne sont pas top et avec ce WE de pâques et les résas refuges bien pleine, on arrive sur ce tour de la Meige adaptée pour raison climatique. On révise nos noeuds glaciers et hop en route pour une échappée dans les écrins !

J1 - La Grave, Dôme de la Lauze, Col du Replat, Refuge du Chatelleret
Départ facile depuis La Grave et ses historiques oeufs. Pas grande monde, les conditions ne font pas particulièrement envie aux freeriders. Pas grave, on est là pour la beauté des paysages et passer un bon moment en montagne. La moquette est à poil court en début de matinée avec profondeur et moelleux à peine plus tard et carrément immonde à l'arrivée au refuge avec un déchaussage pour franchir quelques cailloux ! La Selle et le Col du Replat sont magnifiques, même s'il manque de l'enneigement, on se régale d'être en montagne et en plus avec le grand ciel bleu.
L'arrivée tôt au refuge permet de discuter, sécher le matos et tranquilllement profiter de la vie en altitude.

J2 - Refuge du Chatelleret, Col du Pavé, Refuge de Chamoissière
Le gardien du Chatelleret nous a fortement recommandé le réveil de 4h30 et la journée va lui donner raison. C'est donc de nuit qu'on se rapproche de la Meije avec cette ambiance haute montagne qu'on aime tous autant ! Equipement glacière pour le Pavé et au milieu de quelques crevasses et vielles coulées, on avale facilement ce col du Pavé. Le début de la descente est délicate, rappel, un peu de monde, semoule, exposition... Bref, on se tire ailleurs rapidement pour profiter de la moquette du refuge du Pavé, puis un petit goulet pour rejoindre la moraine et le Plan de l'Alpes.
Arrivée tôt, donc chill en règle le long du ruisseau avec casse croûte, premier séchage, sieste et finallement portage pour rejoindre le refuge de Chamoissière. Seb nous accueille chaleureusement et on se régale des discussions entre montagnards et avec les guides présents, Paul Grobel et Yannick Ardouin. Topotage et décision pour le lendemain au regard des conditions.

J3 - Brèche Clotilde, presque Col des Agneaux, Villar-d'Arêne
Déjà le dernier jour, réveil tôt encore une fois et évolution sur le col d'Arsine pour ensuite sa moraine puis la Brêche Clotilde bien sympathique tout en ski. Neige Cordier semble quasi inaccessible tellement le couloir est sec mais les plus aventureux pourront encore se faire la ligne en crampon... On approche quand même du haut de la pente du Rif de la Planche, quelques virages en poudre et fin en moquette pour déjeuner en terrasse au refuge ! Rechargement du matos, gros sac et skis sur le dos, bim déjà la descente finale à pieds pour un coup de stop pour La Grave !

Top WE les copains et il va falloir avancer les raids de printemps dans les années à venir pour trouver un peu plus de neige 😉

Et les images qui bougent montées !

Prépa du sac, ne pas être trop lourd !
La Grave, la Meije !
Le Serret du Savon quasi sec
Dôme de la Lauze à pieds, facile !
Première descente du Dôme de la Lauze et déjà du cheminement à trouver
Col du Replat
Rappel pour le fun et plus de sécurité au col du Replat
Sous la face sud de la Meije au petit matin
Levé du soleil avant la traversée pour le col du Pavé
Col du Pavé, on assure le coup avec un petit rappel
Expo, neige semoule, requins dessous, pas glop le col du Pavé ce jour
Une spatule en direction du col des Cavales
Arrivée sur le Plan de l'Alpe, fin de la neige
Les chouettes toilettes sèches du refuge de Chamoissière
Sous la brêche Clotilde, le couloir de la plate des Agneaux manque cruellement de neige
Brêche Clotilde
Il reste un peu de vielle poudre à l'ombre de Clotilde
Fin de la neige des ces 3 jours
500m- à pattes pour rejoindre Villard d'Arène
La bière finale, toujours aussi bonne