Sorties > Ecrins > Combeynot W (face NE pt 3072m), Pourquoi là-haut ?

Combeynot W (face NE pt 3072m), Pourquoi là-haut ? ⭐

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topos associés : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord Pic Ouest du Combeynot, Face NE du Point 3072m

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du dimanche 17 avril 2022

jpc

Météo/températures : Grand bleu, vent faible, iso 0° vers 2700m.
Conditions d'accès/altitude du parking : normales (en voiture).
Altitude de chaussage/déchaussage : 2030m/2030m

Conditions pour le ski : Neige transfo jusque vers 2700-2800m, puis poudre tassée au-dessus. Neige encore lisse un peu partout sauf deux coulées (en haut de la combe quittant l'autoroute de Laurichard, comme d'habitude ; et rive droite du cirque glaciaire) d'une ampleur bien plus faible que d'habitude.
3070-2900: poudre tassée ou parfaite moquette vers 11h30 (mais ne pas aller tâter rive gauche, certes plus poudre mais posée directe sur le rocher) à poil de plus en plus court en descendant puisque le soleil y arrive plus tard.
2900-2600: moquette pas mal mais un peu trop rase à mon goût (le soleil arrive tard, à partir de 10h30 seulement à cause de quelques sommets gênants).
2900-2030: combe N de Combeynot W moquette à poil ras ou tip top selon relief.
2200-2050 : moquette à poils très longs, mais assez portante pour que cela reste plaisir
2050-2030 : c'est plat, cela chauffe et c'est liquide immonde à skier.

Activité avalancheuse : BERA 2. RAS sur l'itinéraire. De visu: des coulées petites ou moyennes jusqu'au sol en exposition Est (Pyramide Laurichard; Clochettes; etc.).

Itinéraire suivi : col > sommet 3072 > descente Shahshahani jusque vers 2600m > remontée dans la combe N de Combeynot W > descente dans la voie normale de Combeynot W.

Horaires : 11h au sommet environ.

Alors, à force de voir se débiner les amis un par un ou deux par deux, d’entendre dire que « là haut où ils sont, ils doivent bien se marrer », je suis allé voir là-haut. Peut-être que Combeynot n’est pas assez haut, malgré son nom. Peut-être que je ne suis pas prêt. C’est sûr que je ne suis pas prêtre.
Alors je n’ai entendu que le souffle du vent, je n’ai vu que le clignement du soleil, je n’ai senti que l’odeur de la neige au petit matin. Et je sais que c’est tout cela qu’ils cherchaient sans se lasser. Parfois en se prélassant. Et qu'ils sont restés là-haut.
Alors, je vais continuer à skier, grimper et musarder en montagne…

Aux Combeynot, donc. aujourd'hui, où la pente est raide mais la route mène au col sans faux col. A 11h, cela mousse au Bar de la Ferme et cela pousse sur les pédales de vélo comme des champignons en cavale, Mais à 7h, seul un lagopède croise ma trace. Une seule idée en tête (moi, pas le lagopède) : à droite ? à gauche ? à groite ? à dauche ? Pas le genre de questions que l’on aura à se poser au second tour électoral de dimanche. Brassens me souffle :
Voter pour mes idées, l’idée est excellente,
moi j’ai failli mourir de ne l’avoir pas pu.
Reste que l’heure est grave : à droite, cela risque d’être court et déjà pourri par le soleil ; à gauche, cela risque d’être béton et bien trop long si le soleil ne l’assouplit pas.
Comme d’habitude, je suis en retard, mais comme d’habitude, sans bruit je sors de la trace,
comme d’habitude, je vais jouer à faire semblant
de jouer dans la cour des grands,
à remonter la pente tant qu’il est temps,
à redescendre au bon moment, glisser mes gants sur l’édredon,
Comme d'habitude je vais sourire
Comme d'habitude, enfin je vais vivre
Comme d'habitude
mais ce n’est pas encore une habitude.

D'ailleurs tout change : avec le maigre enneigement de cette année, la pente de ce couloir est restée bien soutenue à 47° (pas alcooliques ni Celsius^^) sur 150m. Et la trace de montée enfonce plusieurs fois jusqu'au rocher °°. On ne tardera donc pas à aller visiter la face avant la fonte éternelle.

Certains ont laissé la lumière allumée, là-haut…
Certains ont laissé la lumière allumée, là-haut…
La Meije, espoir du soir
La Meije, espoir du soir
Des Agneaux à la Barre, ce n'est pas fréquent. Le Pelvoux (au milieu) surveille…
Le vallon de la Route où, comme son nom l'indique, il n'y  a pas d'autre route que celle des chemineaux de la montagne (©)
Le couloir du jour en lumière. Shahshahani mérite bien qu'on entretienne sa mémoire de skieur défricheur
Pour ceux qui veulent descendre le glacier de l'Homme, bien viser !
Pour ceux qui veulent descendre le glacier de l'Homme, bien viser !
pour ceux qui tiennent encore à aller au Pic Blanc, c'est encore quasi possible
pour ceux qui tiennent encore à aller au Pic Blanc, c'est encore quasi possible

taramont, le 21.04.22 14:17

Tout le monde sait que les Combeynots sont plusieurs, il faut aussi savoir que la plus belle collection de Combeynots c'est jpc qui la détient.
Aussi : jpc est le roi des légendes ; non pas qu'il en raconte (suis pas en mesure d'aller vérifier) mais de celles sous les photos on pourrait faire une anthologie. J'ai (évidemment) quand même à redire :
la 4 : louer les "chemineaux de la montagne" quand on a le vertige devant le moindre km de plat, quelle mauvaise foi !
la 6 : on savait que l'Homme n'est plus ce qu'il était, hélas les hommes le restent....
sinon, la photo 4 est quand même écrinesquement belle

jpc, le 21.04.22 14:58

😅
Merci, j'annexerai ce commentaire sur la légende 4 à la putative anthologie (pour éviter des esprits mal tournés 😜, "putatif" = "Qui est supposé de bonne foi avoir une existence" (existence légale, mais on ne va pas chipoter)…).