Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Petite envie de wilderness à Etache

Petite envie de wilderness à Etache ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Pointe du Petit Vallon, Traversée E -> W

Sommet associé : Pointe du Petit Vallon (3236 m)

Sortie du mardi 19 avril 2022

cm38660

Météo/températures : beau temps, sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée avec déneigement naturel
Altitude de chaussage/déchaussage : 2005m. Montée en baskets jusqu'aux chalets de St Barthélémy grâce au bon regel, déchaussage vers 1950m avec quelques sauts, puis on rechausse les baskets vers 1900m pour ne pas se mouiller les pieds.
Conditions pour le ski : bon regel nocturne, neige moquette à la descente jusqu'à la Perche à Neige. Le sommet est trop compliqué à skier pour ma pomme alors arrêt vers un collu à 3100m.

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire, mais neige bien pourrie en profondeur à la descente entre la Perche à neige et les chalets du Fond d'Etache où on serre un peu les fesses pour ne pas s'en prendre une.

Itinéraire suivi : trace jointe
Horaires : 7h - 17h

Des trois vallons au dessus de Bramans, c'était le seul que je n'avais pas encore visité. Eh bien pas déçu par le voyage ! Certain qu'à l'avenir j'y reviendrai plus souvent dès l'accès routier ouvert jusqu'au refuge du Suffet situé idéalement (très propre avec tout le confort nécessaire pour 16€ ).
Petit portage le matin jusqu'aux Chalets de St Bathélemy où on chausse. Au fond du vallon, le passage dans les cascades ne m'a guère inspiré tant à la montée que pour la descente avec des barres rocheuses et de la glace, alors à droite toute pour le sentier d'été encore enneigé pas pour longtemps. Puis on passe sucessivement les Plans des Eaux et d'Etache sous le Grand Bec d'Etache. C'est assez long mais on peut profiter d'une complète solitude et observer les traces de loup(s) à la queuleuleu descendant de l'Italie. Le sommet est alors en vue, je l'imaginai aisé à parcourir, ben non, faute d'enneigement suffisant je me suis arrêté à un petit sommet voisin. Pas grave puis qu'on y reviendra.

Loup y est tu, à Pré Clément  ?
Loup y est tu, à Pré Clément  ?
Aux Chalets de St Barthélémy, vers le fond du vallon et le Grand Bec d'Etache
Aux Chalets de St Barthélémy, vers le fond du vallon et le Grand Bec d'Etache
Loup y est tu à St Barthélémy ?
Loup y est tu à St Barthélémy ?
Grand Bec d'Etache
Le sommet et son arrête pour y accéder
Mont d'Ambin, au dessus du vallon d'Ambin
Mont d'Ambin, au dessus du vallon d'Ambin

taramont, le 20.04.22 11:43

c'était qd même une magnifique idée ; j'ai aussi le souvenir (lointain) d'un sommet Ptit Vallon plutôt facile mais avec le peu d'enneigement ça change tout et l'accès avec tous ces ruisseaux et le sommet ; j'avais campé vers la Fenêtre avant les Chalets de St Barthélémy et m'étais tjrs promis d'y retourner ; cette saison n'est peut-être pas la meilleure pour cela

cm38660, le 20.04.22 12:19

Oui, l'enneigement n'est pas top cette année. Une course qu'il aurait fallu envisager dès février ou mars de cette année. Sinon, en été cela doit être aussi tranquille que maintenant, et bien envie d'y monter à vélo ou Vtt depuis Bramans

doch, le 21.04.22 07:35

L'été c'est assez calme, très souvent seul dès qu'on sort des grands sentiers et surtout si on compare avec l'autre côté de la vallée (Vanoise ...). La Haute Maurienne est très sèche cette année, c'est maintenant ou jamais d'en profiter. Je me souviens avoir fait la pointe sommeiller vers un 20 mai avec 10 mn de portage ...