Sorties > Chartreuse > 56° au Grand Som

56° au Grand Som ⭐⭐⭐

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topos associés : Grand Som, De la Ruchère Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mardi 19 avril 2022

MiRO, taramont

Météo/températures : Ciel bleu, cumulus en formation après midi
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300 / 1200
Conditions pour le ski :

Enneigement continu en haut de la piste forestière
Gd Som Est moquette généreuse ****
Gd Som ouest descente sur Bovinant moquette courte bon grip **
Petit Som Est moquette généreuse ****
Border cross joueur presque jusqu'au parking

Activité avalancheuse : Ancienne coulée de grosse taille sous le Petit Som Est

Compte rendu (par MiRO)

L'heure est grave, l'accent aigu.
Un certain compte-rendu pascal, au motif d'un énième déchaussage masquant mal un manque de motivation évident, donnait hier à penser que c'en était fini du Grand Som,  que la Chartreuse avait rendu l'âme, que la saison était morte, que la vie ne valait plus d'être vécue, que l'harmonie était rompue.

Et comme chacun le sait, si l'harmonie est municipale, l'affront est national.
Il fallait donc laver l'affront, lever le front, un petit tour et puis s'en vont. Une vraie affaire de spécialistes, d'amoureux acharnés, de passionnés poil-au-nez, d'experts en verte et jaune. Ni une ni un, c'est bien à deux que l'opération de lavage d'affront se mit en route à l'aube naissante, skis au pied du Grand Som, bien arrimés sur le sac.

Enième déchaussage ne veut strictement rien dire. Enième chaussage passe encore. Lavant l'affront national, nous nous sommes abstenus, non de voter, mais de relever les énièmes. Enième chamois batifolant sous Roche Rousse, énième chant de tétras dans l'arène, énième crocus jonchant Léchaud, énième corneille houspillant une perdrix.

Le Grand Som est au-dessus de ces chipotages, il demande joie et allégresse, passion et humilité, contentesse et béatitude. Ce qui, il faut bien l'admettre, est au jour d'aujourd'hui quasi impossible sans quelque élixir, dont les pères chartreux gardent jalousement le secret. En vérité, mais ça reste entre nous, craignant la sénilité, les pères ont confié ledit secret à sœur Taramont, qui en amène toujours une fiole en fond de sac.
Au cas où, dit-elle. Laver l'affront national fut un cas où, de farce majeure.

Voilà, c'est fait. L'affront est lavé, propre et rutilant, astiqué à coup d'elixir. Et pas de la verte ou de la jaune qu'on trouve dans les commerces, pas celle qu'on sort pour la énième fois. Non, de la 1605, la cuvée spéciale des grands jours, celle qui titre 56°, celle qui arrache le palais avant de révéler ses secrets. Le Grand Som est réhabilité, nos tuyauteries décapées.

Remerciements
Il semblerait que la communauté skitourienne se soit émue de cet affront national qu'il convenait de laver. La mission, alliant bravoure et dévotion, ne pouvant se dérouler que loin des foules, nous remercions toutes celles et ceux qui se sont abstenus de perturber une énième fois notre tranquillité du jour.

A part quelques photos, il n'y a rien à ajouter, la messe est dite et bien dite signé Soeur T

PS :
On voit la différence de niveau ! Je ne parle pas de la fiole mais de la résistance de Mr Miro. Après un jour pareil, à 8h tapantes, il est déjà capable de répondre à son abondant et élogieux courrier des lecteurs ! Enfin, élogieux, je ne sais pas vraiment. N'aurais-je pas perçu l'ombre de quelque reproche relatif à notre intempérance ? Mais, mince, depuis quand l'intempérance est-elle un défaut ? Surtout ici où fut inventée cette 1605 dont je vous mets en garde (on est sur Skitour, tous les dangers doivent être signalés) : une goutte vous bénit, une larme vous ravit, un peu plus vous finit.

Merci à vous tous qui avez perçu l'intense émotion cachée derrière ce récit aux sens multiples et fête de plusieurs sens. Ça nous change de la tirade dégoulinante de pathos par laquelle Mr Miro faisait – dès le 26/3!!! - ses adieux éplorés à sa belle Chartreuse. Mais ce n'était tellement pas lui de chouiner ainsi que je ne fut pas dupe de son entourloupe. Voulait-il, égoïstement, nous enfariner pour garder la Chartreuse printanière pour lui tout seul ? Ou alors, perversement, voulait-il pleurer par anticipation pour décupler son extase lors du énième Som, un peu comme moi qui suis capable de mettre le réveil au milieu de la nuit pour avoir le plaisir de me rendormir ? On ne saura jamais.

Mais qu'importe. Cette journée fut un festival. Un festival de bêtes sauvages en effervescence, de fleurs en colorance, de ciel en flamboyance, de doux nuages en flottance, de papilles en réjouissance, d'arabesques en toute aisance, de griseries-danses et d'amitié prise en flagrance.

Sans oublier le ski en jouissance. Car Mr Miro ne souhaitant pas éveiller en vous le péché capital de l'Envie a coté la skiabilité à « correcte » alors que moi, en conservant un soupçon de vertu de Charité, je l'aurais qualifiée de « bonne ».

Vraiment dernière sortie Chartreuse ? La question reste en suspens. Les miracles de Chartreuse sont aussi innombrables que les caprices de la météo. Mais, pour moi, ce sera réellement le dernier Grd Som. Car ne vaut-il pas mieux clore une idylle sur un souvenir de grand bonheur que de vivre son inexorable déliquescence ?

Que les absents, toujours présents à nos côtés, nous pardonnent de continuer à vivre intensément notre passion jusqu'à notre propre fin.

Itinéraire suivi : Topo jusqu'au Grand Som, retour par la banquette Est, Petit Som, Parking - 13,2km
Horaires : 6h / 14h

Comment ? y a plus de neige ? il vient de dire \
Comment ? y a plus de neige ? il vient de dire "elle est parfaite'
Coucou c'est nous !
Coucou c'est nous !
drave (oui je sais que vous l'avez déjà vue samedi, mais je suis sûre que vous l'avez déjà oubliée)
scille à deux feuilles
scille à deux feuilles
même les crocus sont encore blancs !
même les crocus sont encore blancs !
Chocard pas choqué
Chocard pas choqué
Mission accomplie
Mission accomplie

philou3873, le 19.04.22 19:28

Quel pitch, pour de la Chartreuse, Blanche ou verte :)

p1p1, le 19.04.22 19:31

Excellent CR encore 💪💪👌🤩

Jluc38, le 19.04.22 19:59

Bravo ma soeur ! Et du coup bravo mon frère aussi !!

jeanluc, le 19.04.22 21:20

56°...Ca commence à faire raide...:-D  Vous auriez pas abusé de la fiole !! :-D

pca, le 20.04.22 06:52

photo 13 , serait-ce Miss Taramon en pleine attaque ?

Rahanx32, le 20.04.22 06:54

Si çà c'est pas un appel? Mais je passe mon chemin.
Vos récits attire pourtant les skis. Mais pour ce cout en énergie, çà me fait un trajet quand le col de la croix de fer sera ouvert, la faune vaudrait pourtant que je m'y attarde, mais mon physique ne me permet pas un véloski pour préserver la chartreuse ou sur 2 jours alors dont un pour le trajet xD.
Que dame nature en remette une couche et ne trempe pas trop ce qui reste plus bas cette semaine.

MiRO, le 20.04.22 08:00

@philou3873 on envisage effectivement de le proposer pour le prochain long métrage de Chartreuse Diffusion, vous tiendriez quel rôle ?

@p1p1 sans lecteur fidèle, pas d'excellence :)

@Jluc38 c'est donc ça la fraternité skitourienne ?

@jeanluc c'est vrai qu'on a poussé l'abus jusqu'à plus soif ! Pourtant le topo ne cote que 2.2 malgré les 56°...

@pca je laisse Miss répondre :)

@Rahanx32 je vous renvoie au profil de Taramont "Profession (de foi) : La meilleure auberge est le chemin (Cervantes)"

taramont, le 21.04.22 07:48

@pca : photo 13, c'est sœur T dans du 56°, ou plutôt du 56° en sœur T...
finalement, à tête déposée - euh, reposée - j'ai quand même encore qq petites choses à ajouter à cet édifiant récit de l'honneur sauvé du Grd Som (le contraire m'aurait étonnée)

patrick73, le 21.04.22 08:56

MDR, superbe récit, rien à ajouter, sauf peut être...A la place de la 1605, une petite VEP, croyez moi ça vaut son pesant...de bonheur!

fabb, le 21.04.22 18:14

Skiabilité entre "correcte" et "bonne"? Oui mais sortie entre "excellente" et "exceptionnelle" semble-t-il à votre récit... bravo, et merci!

chapp, le 22.04.22 09:50

L'est pas trop petite votre fiole ?

philou3873, le 22.04.22 14:41

@ Miro, le rôle de Philou 3873, le célèbre espion qui aimait et aux services de la Chartreuse :)

MiRO, le 22.04.22 22:56

@Taramont vos ajouts sont succulents
@chapp quand y'en a plus y'en a encore, va comprendre
@patrick73 prochain Grand Som en VEP donc
@fabb merci !

chapp, le 23.04.22 09:19

Miro mefiate que je ne passe pas le vérifier a la Bauche ! L'été c'est mon jardin en vélo depuis mon Mobil home d'Aiguebellette.