Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Puigmal d'Err

Puigmal d'Err

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Err-Puigmal (Station de ski) (1832 m)

Topo associé : Puigmal d'Err, Versant NW

Sommet associé : Puigmal d'Err (2910 m)

Sortie du dimanche 17 avril 2022

DidierGO

Météo/températures : Grand beau temps avec vent frais au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS jusqu'au parking de Las Planes à 1980m. La route a été en grande partie re-goudronnée depuis l'embranchement avec la Nationale 116.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m.
Conditions pour le ski : Enneigement correct pour une mi-avril avec une limite d'enneigement située vers 2000 m en versant Nord et Ouest. Les versants Sud sont très déneigés et souvent très haut en altitude. Neige transformée, dure le matin et transformée après la mi-journée.
Activité avalancheuse : RAS, la neige en place est bien stable et transformée.

Puigmal d'Err2910mW11h45Dure puis moquetteNeige dure avec bonne accroche sur 400m environ puis moquette

Itinéraire suivi : Parking de Las Planes à 1980 m - Sommet du Puigmal d'Err - Descente à la côte 2165 m au niveau d'Aiguaneix - Ascension à la Jaça del Prat de Tossa - Parking de Las Planes à 1980 m.
Horaires : 8h/14h30.

Avec un enneigement miséreux et quasi in skiable dans le Mercantour, me voilà de retour dans mes Pyrénées catalanes pour continuer à skier avec un enneigement très correct pour la saison que ce soit dans le secteur Canigó/Puigmal comme en Capcir.

Départ à 8h depuis le parking de Las Planes. Après à peine trois minutes de marche je chausse avec un enneigement quasi continu et avec un excellent regel nocturne. D'ailleurs, je mets les couteaux vers 2250 m et je monte en suivant l'itinéraire d'ascension estival qui est balisé pour les traileurs. J'arrive au sommet à 11h10 avec un vent modéré qui ne va pas m'inciter à attendre que la neige décaille. Très beau panorama sur l'ensemble de ce beau département catalan. J'y croise une bonne trentaine de personnes entre randonneurs à pied et à ski.

Après cette pause sommitale bien fraîche, première descente dans le versant d'ascension en neige bien dure mais qui accroche bien. En fait, j'aurais du patienter une petite heure à l'abri sous le sommet pour skier une bonne moquette. Après un court portage sous le point côté 2637m pour rejoindre un vallon où les contre pentes sont au soleil, je trouve une très bonne moquette. Descente jusqu'à la côte 2165 m au niveau d'Aiguaneix.

Il est 12h25 quand je repeaute pour remonter en direction de la Tossa del Pas dels Lladres. Au final, je monterai jusqu'à la Jaça del Prat de Tossa à la côte 2310m pour une pause déjeuner excellente au sec et au soleil pas trop chaud grâce au petit vent rafraichissant. Une douce torpeur m'envahissant, je descends ensuite tranquillement jusqu'à la limite de l'enneigement pour rejoindre le parking de Las Planes.

Une bien belle randonnée en pays catalan. Il y a encore de quoi skier dans de bonnes conditions mais la semaine à venir s'annonce perturbée et même neigeuse😎

Les conditions peu après le départ
Vue globale sur la Cerdagne. Ne pas se fier aux apparences : ça passe à skis😉
Vue globale sur la Cerdagne. Ne pas se fier aux apparences : ça passe à skis😉
Panorama sur le point culminant du département : le Pic Carlit et ses 2921m
Panorama sur le point culminant du département : le Pic Carlit et ses 2921m
Panorama sur les deux Pics Pérics et la station de ski de Font-Romeu/Pyrénées 2000
Panorama vers le Sud et le Pic du Canigo
Panorama vers le Sud et le Pic du Canigo
Pause déjeuner à Jaça del Prat de Tossa à la côte 2310m
Pause déjeuner à Jaça del Prat de Tossa à la côte 2310m
Vue globale du secteur du Puigmal
Vue globale du secteur du Puigmal
Montée en couteaux face au domaine de Puigmal 2900 qui a rouvert ses portes cet année après 8 ans de fermeture
Quelques courts passages déneigés
État de l'enneigement
Fin du ski et tout juste 3 minutes de marche
Fin du ski et tout juste 3 minutes de marche

tucco, le 19.04.22 18:08

Bonjour Didier, Avec la fraicheur revenue, ça va peut-être remettre une petite couche. Tu pourras refaire un autre Puigmal dans la poudreuse ... au fait tu en est à combien?

DidierGO, le 19.04.22 18:52

@Jacques : oui il devrait effectivement reneiger mais pour le Puigmal en recouvrant quelques pierres et cela risque de devenir piégeux😩J'avoue que je n'ai pas compté mais à ski pas tant de fois😁Je l'ai surtout fait à pied car j'ai été longtemps animateur et directeur adjoint à l'UDSIS en été du temps de ma jeunesse lointaine 😉