Sorties > Mont Blanc > 3 jours sur les contreforts de Miage et Bionnassay - Entre France et Italie 🇫🇷🇮🇹

3 jours sur les contreforts de Miage et Bionnassay - Entre France et Italie 🇫🇷🇮🇹 ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Gruvaz (1100 m)

Topos associés : Dômes de Miage, Traversée des Dômes Pain de Sucre du Mont Tondu, Glacier du Mont Tondu Col de Bionnassay, Versant Sud Col de Miage, Couloir Ouest

Sommets associés : Dômes de Miage (3670 m) Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m) Col de Bionnassay (3888 m) Col de Miage (3350 m) Montagne des Glaciers (2747 m)

Sortie du lundi 18 avril 2022

lucasd, matmat73

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Samedi : Beau, vent sur les crêtes, quelques bourgeonnements l'après-midi

Dimanche : Beau, vent modéré
Lundi : Beau, peu de vent, bourgeonnements l'après-midi

Conditions d'accès/altitude du parking : Parking de la Gruvaz (1080m)

Altitude de chaussage/déchaussage : Chalets de Miage (1560m) samedi - Vers 1850m lundi (au-dessus du lac d'Armancette)

Conditions pour le ski :
- Montée à Durier : Mauvais regel jusque vers 1800m puis neige dure.
- Arrête Bionnassay (point 3810) - Descente Est (8h15) : Neige dure
- Col de Bionnassay (9h30) : Neige dure puis belle moquette à partir de 3200m jusqu'en bas.
- Col vers 3000m (descente sur Glacier des Glaciers) (16) : Neige transformée (beaucoup trop tard)
- Col du Mont Tondu (7h45) : Neige dure
- Dômes de Miage (12h15) : un peu de poudre tassée puis neige dure puis moquette.

Activité avalancheuse : RAS (vieilles coulées) - Sauf dans la remontée au refuge Robert Blanc, plusieurs "woumfs, on est passé beaucoup trop tard.

Compte rendu (par lucasd)

Itinéraire suivi :
Samedi (8h-14h30) : Montée à Durier

Dimanche (6h40-17h) : Arrête de Bionnassay - Point 3810 - Col de Bionnassay - Lac Combal - Montagne des Glaciers - Col vers 3000m - Descente vers 2500m - Refuge Robert Blanc.
Lundi (6h40-16h) : Refuge - Col du Mont Tondu - Glacier de Tré la Tête - Dômes de Miage - Lac d'Armancette - La Gruvaz

Un WE prolongé ensoleillé et avec de belles conditions s'annoncent, mais où aller ? Objectifs : faire une belle boucle loin des foules et en refuges (ou cabanes) non gardés. Après un long appel jeudi soir, à se tordre le crâne pour trouver un itinéraire répondant à nos objectifs, nous jetons notre dévolu sur le refuge Durier. Pas forcément un endroit très adapté pour les itinéraires à ski (vu l'emplacement sur une arrête), mais une boucle nous attire l'œil ! L'objectif du deuxième jour est de relier Durier au refuge Robert Blanc en passant par le glacier du Miage et le lac Combal, ambitieux mais ça nous semble faisable !

Samedi, départ à 8h de la Gruvaz. Parking à 1080m, refuge à plus de 3350m, la montée va être dure et nos sacs sont bien chargés... La montée déroule bien jusqu'au replat sur le Glacier, au pied du couloir final. Le soleil, la chaleur et la fatigue accumulée nous rattrapent. Le refuge paraît proche, mais tellement loin à la fois. Nous passerons presque 2h à remonter le couloir Ouest du Col de Miage. Mais après 6h30 d'effort au total, quelle récompense en haut ! La vue est magnifique, le refuge est royal et on est seuls au monde ! Nous passons l'après-midi à profiter du lieu, savourant chaques instants, avec comme feu d'artifice, un coucher du Soleil splendide !

Dimanche, départ vers 6h30 du refuge. Le lever du Soleil est tout aussi beau que le coucher ! L'arrête de Bionnassay, d'abord neigeuse puis rocheuse avant le point 3810 est un régal. On rejoint le glacier de Bionnassay italien puis montons au col éponyme en attendant que la neige décaille. La neige reste dure au départ puis devient moquette à partir de 3200m environ. Le glacier est assez crevassé mais ça passe bien au milieu puis en rive droite. Vers 2900m, nous rejoignons le glacier du Miage. Rarement vu un paysage pareil, des faces démesurées, des glaciers suspendus, des couloirs, des falaises abruptes... nous passons notre temps les yeux en l'air à profiter de cet endroit hors du temps, et seuls au monde !
L'arrivée au Lac Combal marque un sacré contraste avec le versant français du massif, on se croirait dans les Alpes du Sud. Après cette superbe descente (1900m de D-), la longuuuuueee montée commence. Heureusement une légère bise nous évite de trop suer sous le Soleil qui cogne ! Mais au pied de la Montagne des Glaciers, la fatigue se fait sentir et nous progressons lentement ! L'arrivée au col vers 3000m est un soulagement, plus que 200m avant le refuge. Par contre il est tard, nous faisons attention dans la traversée du glacier. Dernière remontée et enfin au refuge où 3 autres personnes arrivent en même temps que nous ! Un bon repas et au lit !

Lundi, départ vers 6h30 du refuge skis au pied. Nous chaussons les crampons au pied du col du Mont Tondu. Un passage câblé nous permet de l'atteindre. Descente sur le Glacier de Tré la Tête, au loin nous voyons les nombreuses cordées des Conscrits en direction des Dômes, ça change des jours précédents où nous avons vu presque personne ! La montée jusqu'au Col des Dômes se déroule sur un bon rythme. Puis c'est le bouquet final avec la magnifique arrête des Dômes, toujours aussi belle !! Nous profitons quelques instants au sommet, et rencontrons une personne fort sympathique montée à la journée. Nous partagerons la descente ensemble.
Déchaussage au-dessus du lac d'Armancette, nous prenons quelques forces avant de retrouver la voiture à la Gruvaz. Il nous aura fallu quasi 2h de marche pour y parvenir avec une remontée de 200m après la Frasse. Fatigués mais heureux d'être arrivés avec déjà un brin de nostalgie, finalement on s'y habitue à ce rythme de vie !

Une boucle magnifique, sauvage, exactement ce que nous étions venus chercher, et qui restera un magnifique souvenir ! Merci mon Math' !!!

Photos de Mathieu à venir prochainement ;)

Itinéraire du 3ème
Au sommet de Miage, face au Mont-Blanc et Bionnassay, comme un symbole de ces 3 jours
Itinéraire du premier jour
 Itinéraire du second
 Au parking la couleur est annoncée
 Au pied de la face menant à Durier, encore 3h pour parvenir sur la crête
 Bionnassay en fond et en hauteur
Dans le couloir Ouest du Col de Miage
 remontée du couloir, long et interminable.. lorsque la pente se raidit encore Lucas (innove?) et adopte la technique des 100 pas.. 100 pas, 1 pause
 Arrivée à Durier, c'est l'effet Wouah
 Lucas en balade sur l'arête proche du refuge
 Difficile de s'imaginer à 12 ici
 La vue de la table à manger n'est pas dégueue
le refuge et le Mont-Blanc dans une ambiance féérique
coucher de soleil resplendissant
A demain..
 lever de soleil sur le glacier de Miage (Italie)
et coucher de lune sur le Dôme de Miage (France)
 lever de soleil grand angle
 l'arête de Bionnassay et de Miage dans la continuité
 arête de Bionnassay au point 3810 (nous redscendrons ensuite le glacier éponyme côté italien avant de remonter au sommet toujours du même nom)
 Descente sur le glacier de Bionnassay après l'arête, malgré le soleil la neige est encore bien dure!
sur le fil au col de bionnassay, le versant sud est bien plus attrayant que le nord, obscur et vertical
Depuis le col de Bionnassay on plonge en Italie prêt à dévaler les km de cette immensité
 le glacier de Bionnassay Italien nous ouvre la voie d'une des plus belles descente que l'on ai fait
 paysages grandioses, seuls au monde et personne à l'horizon, l'ambiance est surréaliste
 Crevassé mais ça passe
on se sent petits ici bas sous les glaciers plongeants du sommet du Mont-Blanc
 Sous le couloir NE du Petit Mont-Blanc, dans la ToDoList
 le ciel est bleu, la neige est blanche et l'eau turquoise
La Noire de Peuterey
au bord du lac Combal l'ambiance change radicalement
Au plus bas maintenant il faut remonter jusqu'au col de la Seigne au fond de la photo, et au delà
 Le long vallon menant au col de la Seigne
 Après avoir mis quasiment 2h pour achever les 500 derniers mètres de D+ (un chemin de croix...) une dernière descente dans des paysages toujours plus grandioses, le Beaufortain comme carte postale
Et après une dernière remontée, Robert Blanc, enfin
 atelier fusion avec vue
 quelques doutes quant au passage du col
finalement équipé d'une main courante et de bonnes prises, ça passe bien
 le dernier objectif au loin, il faut déjà descendre sur le glacier de tré la tête
 au niveau du \
 au niveau du "col infranchissable" la vue sur le Mont-Blanc est imprenable
 Une belle crevasse dans le vallon menant au col des Dômes
Vue imprenable sur l'arête de Bionnassay où nous étions la veille
L'incontournable photo de l'arête des Dômes
selfie au sommet
vers l'aiguille des Glaciers
 La dernière descente dans un décor toujours aussi grandiose
 A quelques virages de la fin de l'aventure (avant e retour à pied), nous profitons du paysage et de belles discussions avec Baptiste Robin rencontré au sommet
 Des arbres cassés à cause de l'avalanche de décembre
Paysage de chaos avec tous les arbres au sol !