Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Coup de pompe au Col du Cheval Noir depuis Saint François Longchamps

Coup de pompe au Col du Cheval Noir depuis Saint François Longchamps

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du lundi 18 avril 2022

patrick73

Météo/températures : 3°c à Saint François à 7h
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche évidemment!
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600
Conditions pour le ski : Pas si mal finalement

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Top depuis Saint François, et le col du Cheval Noir, et stop sur la crête du col en peu au dessus vers 2600m avant de traverser la grande face du Cheval Noir et attaquer les multiples conversion

Horaires : 7h30 ski au pied, 11h sur notre beau de caillou ou on s'est prélassé un bon moment. A 13h on se buvait une bibne bien fraiche à Saint François.
Avec Jérôme!

Finalement Jé avait raison, on n'a pas fait grand chose cette année et c'est bien à cause de moi.
On va dire que j'ai vraiment loupé cette saison à cause de beaucoup de choses, mon taf à la con mais qui me nourrit, ma cheville et mon genou qui m...emm.....
Bref...
Alors Jé m'a dit, avec la petite forme que je me trimbale, ça va faire long.
Bon oui j'ai "mourru" au col.
Pas la caisse, pas de souffle. Déjà en haut du télésiège de la lune bleue je soufflais.

Bon ceci dit moi j'adore ce versant. Dès qu'on est sous le roc blanc c'est génial.
Pour pas me cramer le peu qu'il me restait, on est parti faire le tour au fond de la Grande Combe, juste sous le sommet.
Et on a traversé les pentes assez raides en ascendance et sans conversions! :-)
Jé a préféré mettre les crampons, faut dire que c'était tôlé de chez tôlé! J'ai fait comme lui vers 2400 dans la partie la plus raide.
Bah la, au
 moins je me suis fini lol.
Y a des jour comme ça!

Et puis au col, au soleil, j'ai repéré sur l'arête 50m plus haut une belle dalle toute plate qui n'attendait que moi!
Non les 200 dernier mètres j'aurai explosé.
Dommage pour Jé qui était motivé! Dommage aussi pour moi parce que j'adore le skier ce canasson noir :-)

Puis la descente... Raide, tôlé et une neige même pas lisse. Ça tape dans les genoux ça.
Mais bon ça l'a fait et c'était bien.

Et malgré tout ça j'ai passé une superbe journée :-)

La Lune juste au sommet du pic du Frêne
La Lune juste au sommet du pic du Frêne