Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément

Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 17 avril 2022

Didyeti, sdxmountainer

Météo/températures : grand beau, quelques nuages distants dans l'après-midi, bon regel mais grosse chaleur ensuite, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1680m aux Pérelles - peu de neige mais ça passe encore, sur la route (sans soucis) ou à côté (en choisissant les zones)
Conditions pour le ski : neige appréciable bien regelée à la montée (se transformant rapidement), mais souvent bien trop molle à la descente (trop tard, trop chaud)... frôlant le ski nautique sur le bas

Activité avalancheuse : rien vu de jour, mais pas mal de bonnes coulées "anciennes", et quelques petites coulées lentes de neige lourde sous nos skis dans les zones plus raides (neige trop ramollie à notre heure de descente, notamment le passage sous le col Clément)

Compte rendu (par Didyeti)

Itinéraire suivi : topo + aller-retour au Pas des Blachères et à une autre brèche (couloir Est/Nord-Est a priori) pour trouver un accès au glacier de Celliers
Horaires : 7h30-16h

Superbe circuit, des paysages et aiguilles de toute beauté - et grande tranquillité (1 seul skieur aperçu devant nous à la montée).
Mais les conditions n'y sont pas trop : Pas des Blachères problématique (rochers/dalles apparents, bien péteux, d'où notre repli sur le couloir Est/Nord-Est), neige trop molle sous le glacier de Celliers (chaleur excessive, horaire tardif notamment suite à notre 'guenillage' au Pas des Blachères), et passage technique sous le col Clément (manque de neige, rochers pas loin, neige tendant à couler - mais je n'ai quand même pas réussi à envoyer une bonne coulée sur SDX !).

Un peu l'aventure cette affaire - la trace GPX (grâce à SDX ;-) !) nous a bien aidé pour trouver l'entrée du couloir Est/Nord-Est (d'ailleurs en bonnes conditions, après l'accès un peu sportif en haut) en alternative au Pas des Blachères - sinon c'était le retour par le col de Sarvatan. Et quelques passages techniques à négocier ; la descente du couloir du Pas du Jet en neige dure mais avec une bonne accroche et plutôt lisse, avec même de vieux résidus de poudre - pas de quoi se plaindre (mais il faut assurer les virages...).

Final un peu "galère" : les peaux de SDX qui ne collent plus vraiment dans la remontée au col Clément, et gros coup de bambou de mon côté (déshydratation probable... plus d'énergie, crampes sous-jacentes à gérer - la fin est vraiment rude et se fait au mental en pensant à la bière à l'arrivée !).

SDX en pleine forme dans les descentes en bonnes conditions, ça "envoie" tranquille et avec la banane - une belle virée très sympathique malgré les conditions perfectibles :-) !

En montant vers le Pas du Jet (mi-pente de la combe de la Rave ?) : un Yéti
 En montant vers le Pas du Jet (mi-pente de la combe de la Rave ?) : un Yéti
Idem, en regardant vers la droite (Nord-Est)
Idem, en regardant vers la droite (Nord-Est)
Idem, plus vers l'Est
Idem, plus vers l'Est
Toujours depuis le même point
Toujours depuis le même point
Toujours depuis le même point, un SDX
Toujours depuis le même point, un SDX
 Les marmottes qui sentent le printemps
 Les marmottes qui sentent le printemps
 C'est reparti, vers le Pas du Jet (vers la droite sur la photo, pas encore visible)
Depuis le Pas du Jet, direction Grands Moulinos
Depuis le Pas du Jet, direction Grands Moulinos
Au Pas du Jet, le Grand Jet a priori
Au Pas du Jet, le Grand Jet a priori
Depuis le Pas du Jet, vers le Nord-Est (Tour de la Flachère ?)
Depuis le Pas du Jet, vers le Nord-Est (Tour de la Flachère ?)
Un SDX au pied du couloir du Jet
Un SDX au pied du couloir du Jet
 Un Yéti au Pas du Jet (avant la photo précédente, donc)
 Un Yéti au Pas du Jet (avant la photo précédente, donc)
 Monolithe au Pas du Jet
 Monolithe au Pas du Jet
Versant des Tribunes : vue vers la suite (à droite, le couloir vers le Pas des Blachères), juste à sa gauche le couloir vers la brêche menant au haut du couloir Est/Nord-Est
Aiguilles vues du côté Tribunes
Aiguilles vues du côté Tribunes
Idem, rétroviseur, le Pas du Jet étant à gauche un peu au fond là où arrive un filet de soleil qui s'élargit
Vers la Maurienne (Ouest ?)
Vers la Maurienne (Ouest ?)
Couloir vers le Pas des Blachères
Couloir vers le Pas des Blachères
Rétroviseur : aiguilles au dessus des Tribunes, Pas du Jet au fond à gauche
Rétroviseur : aiguilles au dessus des Tribunes, Pas du Jet au fond à gauche
Un SDX vers les Tribunes
Un SDX vers les Tribunes
 Vers l'Est : Pas des Blachères à droite, couloir menant à la brèche du couloir Est/Nord-Est (juste à gauche de l'autre)
 Montée au Pas de Blachères
 Montée au Pas de Blachères
 Haut du couloir Est/Nord-Est (descente sur le glacier de Celliers)
 Haut du couloir Est/Nord-Est (descente sur le glacier de Celliers)
 Idem, en dessous
 Combe d'Entre-Deux-Roches, avec le col Clément au centre-droit
 Vue vers le Cheval-Noir, en descendant
 Vue vers le Cheval-Noir, en descendant

JulBont, le 18.04.22 18:43

À refaire en bonne peuf avec quelques variations penchées...

Laurent Couturier, le 18.04.22 19:36

Joli !!

Didyeti, le 20.04.22 08:58

Oui, c'est vraiment un circuit de toute beauté, à parcourir absolument. Avec de meilleurs conditions, donc a priori un peu plus tôt en saison, idéalement petite poudre ;-).
Il y a déjà un peu de pente par la variante que nous avons suivie (couloir du Jet, couloir Est/Nord-Est). Sinon la montée par le col de Sarvatan plutôt que par le Pas des Blachères est probablement plus "confort" - mais moins "penchée"... Et ça vaut le coup d'aller un peu plus haut que le col Clément strictement, pour traverser et basculer dans la combe de la Rave (plutôt que la combe d'Entre-Deux-Roches). Avis aux amateurs, y compris du Grand Sud ;-) !

jpc, le 20.04.22 10:35

Bien beau, tout cela!! D'ailleurs, où est-ce? Ah, si les légendes du ski mettaient des légendes à leurs photos, on pourrait voir du pays aussi avec elles 😉

Didyeti, le 21.04.22 09:20

Salut JPC ! Ah oui, désolé, c'est un peu la flemme... Voilà, je m'y suis collé, les légendes devraient faciliter le repérage : donc tu n'as plus qu'à programmer ce superbe tour (la saison prochaine) ;-) !

sdxmountainer, le 21.04.22 09:24

le crux c'est la photo 21: le pas des blacheres est le couloir mi ombre/mi lumiere avec une grosse corniche trop molle ce jour; on, a pris la variante qui est le couloir à sa gauche: faut redescendre pas mal, ca ne traverse pas bien. Bon ca c'est pour JPC qu'il n'aille pas se perdre a cause de nous...

jpc, le 21.04.22 09:38

Merci, votre SAV est parfait! 😄 Parce qu'IGN c'est pas top (si j'ose dire): j'ai fini par comprendre que le pas des Blachères n' rien à voir avec la Tour des Blachères ; qu'il y a un couloir NE dans une ligne de crête orientée SW… (OK, c'est pas la faute à IGN)
Oui, cela fait envie un tour comme cela…

Didyeti, le 21.04.22 10:10

JPC, tu as aussi la trace GPX (à ne pas confondre avec SDX ;-) !) sur le topo Skitour de ce parcours : en passant en mode 'IGN Fr', tu auras un tracé éclairant - et qui peut aider sur le terrain (ça nous a bien servi). Au boulot :-) !

jpc, le 21.04.22 10:49

Au boulot, oui… il faudrait que je m'occupe d'acheter un truc pour lire les traces GPX 🤭🙄. C'est pas pour rien que Manu m'appelait "tonton rideur" !

sdxmountainer, le 21.04.22 11:12

vu le nombre de rides que t'as c'est sur ;-)

steph0272, le 21.04.22 22:23

J’aurais bien été des votres ! Merci pour l’invit’ puisque vous voulez la refaire, je serais peut être dans le coin cette fois là !
Bises andalouses ou mon vélo m’amènera jusqu’à de la neige (si !)

steph0272, le 21.04.22 22:23

Bises andalouses ou mon vélo m’amènera jusqu’à de la neige (si !)

jpc, le 22.04.22 00:07

pffff 😎⛷️