Sorties > Taillefer - Matheysine > Les Rochères, Face NE

Les Rochères, Face NE

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m)

Topo associé : Les Rochères, face NE

Sommet associé : Les Rochères (2783 m)

Sortie du lundi 11 avril 2022

Morgan Akhourfi

Météo/températures : 5° au départ, aucun nuage. Puis tempête dans la face et voile plus ou moins présent. Vent de S/SW fort
Conditions d'accès/altitude du parking : jusque la barrière à 1400
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600/1500
Conditions pour le ski : Bonnes, poudre plus ou moins tassée par les spindrifts. Des sections poudre jusque 1700 plein nord. Le reste en légère moquette

Activité avalancheuse : Grosse plaque, 80cm, sur le bas avec accus de spindrifts. Toute la combe chave est partie jusqu aux rochers.

Itinéraire suivi : sentier le plus direct jusqu'au dessus de la basse montagne. Puis traversée dans le talweg le plus loin de la face. Ensuite montée dedans
Horaires : 6:30 - 11h

Depuis le temps que je vois cette magnifique face, tous les matins en me levant fallait bien y aller. Un peu de portage, puis un peu de traversées de ruisseaux me voilà au pied de la face. Le vent s'est levé, très fort en continu de SW, pas top. Je prend des spindrifts pendant quasi 3h. À brasser comme un fou sur 650m. Tout le long environ 1m10 de neige, homogène. J'arrive sur l'arête et redescend immédiatement chausser dans la face, croyant m'envoler.
Ça part du sommet, poudre plus ou moins compacte mais pas carton par chance. Ça ski vite, sur le bas je fais un crochet dans une petite goulotte pour éviter la grosse pente qui s'est chargé pendant 3h de spindrifts. Bien fait car en sortant pleine balle une plaque roule, 80cm environ, par chance avec l'elan je tire une diagonale sur 10m et en sors sur le côté en tête pied. Chaud. La face presque trop courte finalement avec ces conditions, -3minutes ;). J'y reviendrais sûrement en moquette tant elle est belle.

tcap, le 12.04.22 10:45

Bravo ... Un peu limite question conditions non !? 😮

Jeroen, le 12.04.22 11:35

Chauuud! Merci pour cet honnête compte rendu !
Un joli souvenir que cette face effectivement bien visible de la region !
Les alertes ont ceci de bénéfique qu'elles permettent (un temps) de baisser le curseur. Gaffe à toi quand même, l'actu récente nous rappelle que même en étant un excellent skieur on ne peut pas tout maîtriser. Il suffit d'une fois.

frankycham, le 12.04.22 19:36

Admiratif de tes sorties en solo
Mais putin fait gaffe a toi mec
Encore envie de lire tes comptes rendu longtemp encore

Phil'Ô, le 13.04.22 21:43

Wouaou, un joker en moins ! Soit prudent, on a encore envie de lire une tonne de tes comptes rendus.