Sorties > Belledonne > La Botte, Les Vans, la Croix et on fait quoi avec çà???

La Botte, Les Vans, la Croix et on fait quoi avec çà???

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : La Botte, face NE

Sommets associés : Grand Van (2448 m) La Botte (2248 m) Petit Van (2439 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2022

Rahanx32

Météo/températures : Beau temps, voilé vers 14-15h léger vent au départ des vans et retour sur la croix de Chamrousse.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking roche bérenger
Conditions pour le ski : super glissante sur l'aller, une trace bien faite jusqu'au lac achard. Moins glissante mais plus douce en cours de chauffe sur la botte, montée au van simpa, je suis allez voir son petit frère pour une meilleur descente, bonne poudre, gelée sur le bas du van et le retour sur la croix de chamrousse. Descente par les pistes après le couché du soleil, pistes damées et gelées. J'ai essayé de rester sur les portions non damée, mais j'avoue avoir fait des pointes dessus, mais çà bougeait pas c'était trop gelé, donc le travail des dameurs n'a pas bougé.

Activité avalancheuse : Rien vue, mais la montée à ma botte c'est fait sur des œufs avec le plus de passage proche des sapins ou rochers. On sentait que çà faisait effet plaques sur certaines portions, je suis monté en fonction du ressentit sur les zones les plus plates.

Itinéraire suivi : GPX et fin sur la croix avec descente sur les pistes pour retour sur le parking. GPS toujours faignant sur Chamrousse...
Horaires : 14h15 - 21h.

Départ tardif pour cause de passage au bureau de vote puis d'un autre kebab car celui que je connaissais ouvert le dimanche a décidé de rester porte close...
çà m'a au moins permis de profiter du couché de soleil sinon je serai rentré dès mon tour fini car bien lessivé.
J'étais monté sur la botte histoire de profiter de son versant nord en descente pour rejoindre le pas de l'escombaille, mais pas vu de trace et j'ai vite compris.
Le haut et bon, puis c'est vite gelé, donc retour sur la trace classique quoi que bien plus haute cette fois-ci et pas de trace secondaire.
Dommage j'aimais bien rejoindre le passage ou un pipe se forme, mais la remontée s'en fait plus directe au moins.
Bonne sortie, beau temps, donc pas envie de partir avec le soleil encore haut, donc descente sur neige regelée, mais la vitesse était là au moins.
Le passage toujours chiant car trop lent de la jonction des crètes vers l'arrivé du télésiège bérengère c'est fait à grande vitesse, s'en fut une bonne balade reposante, j'en ai même oublié le saut qui se forme avant le poste de secours.
La neige sera malheureusement pas la même demain, reste à voir où, mais plus proche je pense, prabert trop propice aux avalanches aujourd'hui, demain je sais pas, mais avec le pont en moins, çà risque de faire long en trajet à cause des bouchons et passages dans les petites villes.

Petite pause ravitaillement, histoire de monté plus léger...
 Petite pause ravitaillement, histoire de monté plus léger...
 Lumière artificiel face au naturel.
 Lumière artificiel face au naturel.