Sorties > Belledonne > Une Selle du Puy où le ciel n'était pas Gris !

Une Selle du Puy où le ciel n'était pas Gris !

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topos associés : Col de Comberousse, par le refuge de l'oule Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin

Sommets associés : Col de Comberousse (2669 m) Col de la Porte d'Eglise (2526 m) Selle du Puy Gris (2758 m)

Dénivelé : 2065 m.

Sortie du dimanche 10 avril 2022

Marcop, jujulafritte

Météo/températures : Beau temps frais
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 1180/1180 aux abords du chalet du Plan
Conditions pour le ski : Excellente

Activité avalancheuse : Des grosses coulées tombées probablement les jours précédents aux alentours du tracé.

Compte rendu (par Marcop)

Itinéraire suivi : topo , au col de la porte d'église d'abord puis col de Comberousse, Selle du Puy Gris (petite descente supplémentaire dans la combe des Roches pour profiter de la poudreuse, et remontée au col de Comberousse pour Julie )

Horaires : 8h/15h30
Bien difficile de choisir une course pour ce dimanche, les balises nivoses, et en particulier celle de l'Aigleton, indiquant environ 50 cm de neige supplémentaire sur un manteau neigeux qui a pris la pluie.
Le froid annoncé étant plutôt un allié pour la stabilité du manteau, mais le Bera parle d'un manteau neigeux pourri .....bref il faut voir sur place.

La montée à été rude pour moi aujourd'hui, toutefois après le 1er col , il me semble que cela va mieux, j'engage donc la 2eme montée pour la selle du Puy Gris, juste derrière nos deux traceurs de la Loire. Jusqu'au Col de la Porte d'Eglise, c'est un solitaire parti assez tôt qui a fait la 1ere trace et celui-ci est descendu sur l'autre versant avant que nous l'atteignions. Merci à lui 😊.

La première descente donne le ton, même si le fond dur,où d'anciennes coulées sont cachées, est un peu présent, .

La seconde montée va mieux, nos deux skieurs de la Loire s'acquittent de la trace sans que j'arrive à les rattraper. Alors que nous aurions pu penser que la couche de Neige s'epaississe en franchissant les 2300/2400 m, il n'en est rien....

La descente est bien sûr excellente 😍

A partir de l'altitude du refuge la neige a subi les attaques du soleil, mais cela reste bien correct jusqu'au déchaussage 👍

jujulafritte, le 11.04.22 16:57

je me permets de rajouter un petit commentaire concernant la qualité de la neige observée :
au dessus du refuge de l'oule on commence a trouver de la neige genre "polystyrene" de ci de là,  puis dans dans la combe qui mène a porte eglise (dans la traversée, là je remarque de grosse épaisseur de cette neige "polystyrene" (bon 40cm)... méfiance !