Sorties > Bornes - Aravis > Épicurisme à la Carmélite

Épicurisme à la Carmélite ⭐⭐⭐

Départ : La Duche (1470 m)

Topos associés : Pointe de la Carmélite, Combe NW Col de l'Oulettaz, pointe des Delevrets

Sommets associés : Pointe de la Carmélite (2477 m) Col de l'Oulettaz (1925 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2022

Rémo Barbaruli, runcec

Météo/températures : grand beau, -5°C à 8h, 18°C dans la voiture à 13:30 ! Pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : la Duche
Altitude de chaussage / déchaussage : la Duche
Conditions pour le ski : entre 5 et 25 cm de poudre, non soufflée, restée froide dans les orientations nord ; en-dessous, fond dur voire gelé ; parfois de la neige meuble sur plus de 80 cm sous une croute de regel

Activité avalancheuse : petites coulées de fraiche au passage des skieurs quand c'est un peu plus raide, mais peu de volume, et pas de fissures

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

C'est pas bien de copier, mais là j'avoue, la sortie d'epicure d'il y a quelques jours dans la combe NW de la Carmélite nous a mis l'eau à la bouche. Du coup réveil bien tôt pour ne pas être dans la foule probable, et c'est les yeux écarquillés par tant de beauté (les Aravis plâtrées c'est quand même majeur) qu'on démarre parmi les premiers.

Quelques crêtes, combes, pentes débonnaires et milliers photos plus tard, nous voilà au sommet. Les yeux plissés vu que Cec a oublié ses lunettes de soleil et qu'on se partage une paire... La foule arrive juste derrière nous, on s'enfuit vite, tellement vite qu'on prendra une combe juste à gauche de celle initialement prévue. Un poil moins esthétique je pense, mais très skiante.

Une petite remontée au col des Annes sous le cagnard plus tard, on peut se laisser glisser tranquillement jusqu'à la voiture.

Des semaines comme celle-ci, on se demande pourquoi on va en montagne, tellement elle est cruelle parfois. Aujourd'hui, l'ambiance bon enfant dans la montée, la neige qui étincelle, les paysages, les "wouhou" dans la descente nous ont rappelé pourquoi. Mais ça ne console pas.

hameau des Annes
hameau des Annes
Pointe Percée
Pointe Percée

Nano74, le 10.04.22 21:15

Très beau regard photographique, lumières bien maîtrisées. Hum, le N&B!!!

jeanluc, le 10.04.22 21:22

Magnifique coin et photos dans ces belles conditions !

taramont, le 10.04.22 21:54

du Rémo splendide 😎

pintor, le 11.04.22 07:19

Une démo de rêve de la part de Rémo...

lemich, le 11.04.22 07:36

Très beau

Rémo Barbaruli, le 11.04.22 08:50

Merci pour les commentaires sur les photos, ça fait plaisir ! A vrai dire j'ai eu un problème de réglage en mode "contre-jour" (j'ai un réglage spécial pour favoriser le soleil en étoile), du coup ça a demandé un peu plus de travail des photos, finalement payant... bon ski !

DidierGO, le 11.04.22 09:29

Photos magnifiques 👍

yougs_4, le 11.04.22 18:15

le N&B la Grande Classe!

V
ventus2, le 13.04.22 13:18

Bel esthétisme des photos !

epicure, le 18.04.22 22:24

Bonsoir Rémo, je viens de découvrir tes photos et je les trouve très belles. Heureux également de t'avoir inspiré la rando.
Au niveau technique pour les contre-jours, si tu veux avoir le soleil étoilé, je peux te conseiller une autre manière. Si ton appareil peut se mettre en priorité ouverture, l'idée c'est de fermer au maximum et de laisser faire la cellule.
Au plaisir de voir le résultat ou d'autres photos.
Bonne fin de saison.

Rémo Barbaruli, le 18.04.22 23:07

Merci epicure pour le commentaire sur les photos - et pour l’idée de la Carmélite ! Côté technique photo : c’est ce que je fais normalement (j’ai un préréglage pour ça, fermeture max), mais là il a changé « tout seul » (la magie des écrans tactiles 😤) et je m’en suis rendu compte trop tard… Bon ski !