Sorties > Belledonne > Dent du Pra; Jasse

Dent du Pra; Jasse

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier Col de l'Aigleton, Versant SW Pic du Pin, tour Coche > Aigleton Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton Dent du Pra, versant SO

Sommets associés : Cime de la Jasse (2478 m) Dent du Pra (2623 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2022

domibonnet38

Météo/températures : beau temps ; -2°C le matin mais rapidement chaud au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : garé en dessous du pont  de la Betta mais la route blanche se montait jusqu'à la Betta ; au retour la route était noire jusqu'au dessus de la Betta
Altitude de chaussage/déchaussage : route en dessous pont de la Betta le matin et la Betta au retour
Conditions pour le ski : Bonnes ; super neige légère en descente de la dent du  Pra jusqu'au Vallon du Vénétier ; neige un peu plus lourde mais très bonne  en descendant de la Jasse  jusqu'à 1900m ; puis collante en dessous ; boarder cross en bonnes conditions

Activité avalancheuse : Pas mal de plaques parties vues du col de l'Aigleton coté montée à la Belle étoile  ( cf photos ) ; les 20cm tombés semblent partir facilement en pentes raides ; en montant le couloir vers la Pra au dessus de l'Aigleton , j'ai eu un écoulement significatif de boules venant du haut ; j'ai continué et suis passé sans pbs en suivant une belle trace vers 11h , mais les pentes au dessus n'inspiraient pas vraiment confiance  .Je pense qu'aujourd'hui le risque était significatif même si les quantittés de neige tombées n'étaient pas si importantes ( 10 /20cm )

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : cf GPX = Aigleton; Dent du Pra ; Jasse   ; le matin , ambiance hiver avec de la neige sur la route et les sapins ; bonne trace sur neige fraiche jusqu'a la dent du Pra mais un peu de stress vis à vis de la stabilité compte tenu du nb de plaques parties coté Rivier .Heureusement la trace était bien faite .
Horaires : 8h30/15h

Du monde mais sans plus pour un dimanche avec de la neige fraiche  et bonne météo

raoulrz, le 10.04.22 18:42

Bravo Dominique

marian, le 10.04.22 21:50

La face ouest de la dent du pra a bien purgé aujourd'hui... La neige de samedi repose sur 10cm de neige roulée (aucune cohésion !) a partir de 2200m environ... Tant mieux que tout ce soit bien passé pour toi !

Rahanx32, le 10.04.22 23:37

2 avalanches avec intervention du pghm dans le secteur. Col du sifflet et pointe de la scia, j'ai pris le sécurité sur Chamrousse, plus plat.

FredWyzA, le 11.04.22 09:29

@marian : on a bien vu cette neige roulée et les vaguelettes causées par le vent dans la dernière pente SW d'accès à la pra. De grosses accu mais rien n'a bougé à la montée comme à la descente (on était les premiers, traçage depuis l'aigleton), pour autant peux tu préciser où et quand la purge a eu lieu stp ?

marian, le 11.04.22 13:42

je trouve cette neige roulée absolument flippante...je suis allé voir hier en fin de journée après le taf, les 3/4 du couloir principal W (au dessus du plat du venetier) avait déjà purgé en faisant un gros volume de blocs au pied. je suis remonté dedans sur de la neige bien dure (=la sous couche ancienne), mais quand j'ai vu ces billes vers 2250/2300m j'ai vite fait demi tour. ca tient sur rien du tout, et tout le haut est encore en place. a mon avis il faudra faire attention pendant encore quelques jours dans ces orientations de pentes, a cette altitude. (ce matin en Est/Sud-Est, super moquette bien compacte si jamais :-) )

FredWyzA, le 11.04.22 13:57

Merci Marian, on est descendu par ce couloir à 11h15, rien n'a bougé. Je vois bien les billes dont tu parle, elles n'étaient présentes que très localement d'après ce qu'on a observé en montée (pas du pin W et aigleton-pra). ouf alors ..

toctoc, le 11.04.22 15:43

Salut, nous on a fait demi tour en bas du couloir après l'aigleton: votre trace etait bien tentante mais en sondant (pour une fois) on a eu la mauvaise surprise de trouver un avant bras de gobelets sous un biceps de dure. Pas bien rassurant...

domibonnet38, le 11.04.22 15:52

Merci poule trace que j'ai utilisée et me semblait bien faite