Sorties > Ecrins > Tour de la Meije

Tour de la Meije ⭐⭐⭐

Départ : La Grave (1450 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par le Pavé

Sommets associés : Col de la Casse Déserte (3483 m) Col du Replat (3335 m)

Sortie du mercredi 6 avril 2022

shams

Météo/températures : beau sur les 3 jours, un peu de cumulus le 1er jour, et un voil nuageux arrivant du sud le 3ème jour
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : on part forcement à ski du haut du télécabine de la Grave. par contre on arrive tout juste à ski sous le refuge de Chamoissière, et on y descend à pied jusqu'au parking (on peut rechausser 100m au dessus du pas d'Anna Falque, et sur les pistes de ski de fond sur le plat.
Conditions pour le ski : super neige dans le couloir de la Girose, en versant est du col du clos des cavales, et à la brèche Clothilde. Pas terrible, mais on était un peu tard dans la descente du col du replat sur le refuge du Chatelleret.

Activité avalancheuse : Grosse couche de gobelet dans les faces à l'ombre. l'épaisseur est impressionnante, on s'enfonce parfois jusqu'à la taille. Sinon presence de plaques à vent en altitude, d'où le choix de l'itinéraire. Nous sommes passés par le col du clos des cavales, bien que plus raide, ma semblé plus sain et moins propice aux plaques à vent. Super conseils du gardien Charles au Chatelleret.

col de la girose3400sud11h20poudreuse lourdesuper bon à skier
col du replat3300sud-est15h30poudreuse lourdebon à skier
col du replat3000sud-est15h3030croute, déjà commencé à regelerinskiable
col du replat2700nord-est15h4530on trouve des contre pente en poudreuse à l'ombrepoudre
col du clos des cavales3100nord-est13h30poudreuse, s'alourdissant en allant vers le bassuper ski
glacier du rif de la planche3000nord12h30tout poudresuper ski

Itinéraire suivi :

J1: col des Ruillans, col de la Girose, col du replat, refuge du Chatelleret
J2: col du clos des cavales, refuge de Chamoissière
J3: Brèche Clothilde, retour au parking du pied du col.

Nous avions programmé ce tour de la Meije avec ce clients depuis de nombreuses années. Chaque fois annulé pour différentes raisons. Cette année le tour classique ne passe pas, et même le refuge de l'Aigle reste porte close. Nous avons quand décidé de faire le tour, en prenant plus large. Nous avons bien fait car c'était magnifique. Personne sur les trois jours, de la neige en quantité (sauf pour descendre de Chamoissière), de la poudreuse en Nord et en Est, de la transfo au soleil. Une super trace à faire dans un environnement vraiment esthétique à la Girose, au replat et au col du clos des cavales. Bref Ecrins is not dead ! allez y faire un tour vous verrez.

Accueil plus que parfait au Chatelleret, avec un gardien qui n'attend que de bosser. Des bons conseils également ! Bref, faut faire vivre ces refuges !
Refuge privé de Chamoissière, tout confort, parfait pour terminer notre traversée.

Plus d'info et d'autre raid sur mon site ici

col du replat
Refuge de Chamoissière
vers le milieu de la montée au col du clos des cavales
vers le milieu de la montée au col du clos des cavales

djack, le 07.04.22 10:38

waouh, superbe! et quelles conditions de neige! A croire que j'aurais  dû migrer dans l'Oisans plutôt qu'en Savoie)) Pourquoi "même le tour classique ne passe pas"?

shams, le 07.04.22 10:42

Merci djack. Le tour "classique" est souvent décrit par le refuge de l'aigle, mais pour l'instant les gardiens déconseillent fortement le couloir du serret du savon, ainsi que le glacier de l'homme.

djack, le 07.04.22 10:47

et ils le déconseillent pour quels motifs? Risque élevé avalanches? ou autres??

HDlameije, le 07.04.22 11:56

Magique

shams, le 07.04.22 12:00

Le couloir du serret du savon serai en cailloux, type gros pierrier, avec presque pas de neige.
Concernant le glacier de l'homme, il est vraiment très ouvert, et n'inspire pas la sérénité pour naviguer à vue au milieu des trous...

djack, le 07.04.22 12:03

ok, c'est dingue, avec de l'autre côté l'enneigement que vous avez eu. Bravo pour le choix de l'itinéraire alors! )

jean-louis.girard, le 07.04.22 14:08

très beau mais effectivement pas énormément de neige

Marcop, le 07.04.22 14:18

Bonjour, où est la brèche Clotilde ?

shams, le 07.04.22 15:06

En rive droite du glacier du rif de la planche, à 3039m.

jey, le 09.04.22 11:36

magnifique,merci. Quels sont les conditions pour la montée au refuge de Chamoissière (je comprends que c'est pas terrible, mais c'est une galère ou juste un manque de neige ?) A votre avis, est-ce que les conditions sont meilleures par le col d'arsine (en partant du Casset, plus bas mais vallon froid) ?

shams, le 12.04.22 14:22

Il a reneigé, on marche 30min depuis le parking. Je n’ai pas d’info sur la montée depuis le casset.