Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Combolle sous le Serre de Rogué et Pointe des Adus

La Combolle sous le Serre de Rogué et Pointe des Adus

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Sommets associés : Cime de Rogué (2705 m) Pointe des Adus (2325 m)

Sortie du mardi 5 avril 2022

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps doux avec -3°C au départ.
Conditions d'accès/altitude du parking : des plaques de neige après le parking d’hiver à 1640m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1640m/1650m.
Conditions pour le ski : il est tombé 45 cm en Vésubie au-dessus de 2000m environ. Cette neige s’est densifiée par l’écart de température entre la nuit et le jour. Dans les versants Nord et Nord-Ouest on trouve de la neige légèrement croûtée alternant avec de la poudreuse humide avec des zones portantes. Du coup au niveau ski il fallait être un peu équilibriste !

Activité avalancheuse : RAS même si dans les pentes raides, cela manque parfois de cohésion.

La Combolle2370mOuest et Nord-Ouest13hPoudreuse humide et parfois légèrement croûtée dans certaines contre pentes
Pointe des Adus2321mNord15h15Poudreuse humide et croûtée dans la partie raide sous le sommet

Itinéraire suivi : Parking d'été de Salèse - Col de Salèse - La Combolle à la côte 2370m - Col de Salèse - Pointe des Adus - Vallon du Germas jusqu'à la côte 1980m  - Col de Salèse - Parking d'été de Salèse.
Horaires : 9h-16h45.

Après la plus forte chute de neige de la saison (dixit Météo France), j’avais envie de skier à nouveau dans le Mercantour mais pas sur le secteur d’Isola 2000 mais plutôt en Vésubie sans connaître pour autant les conditions de neige. Grâce aux pneus neige j’arrive à monter au niveau du gué sous le parking d’été de Salèse. Départ skis aux pieds vers 9h. L’enneigement est correct avec un bon 45 cm de neige récente au-dessus de 2000m mais on voit qu’avant cette chute de neige, il n’y avait plus rien en dessous de cette altitude. Montée agréable au Col de Salèse avec une température douce. Au Col, j’observe des traces de ski de la veille sur la Pointe des Adus mais je décide de continuer vers le secteur du Col de Frémamorte avec un autre skieur qui va sur la Tête Sud des Bresses. J’hésite à le suivre mais je renonce car avant cette chute de neige, les versants Sud étaient totalement déneigés jusqu’à environ 2500m et du coup le secteur sous Camp Soubran assez caillouteux doit être difficilement skiable. Du coup ce sera un copié/collé de ma sortie du 11 décembre dernier mais en sens inverse : d’abord la Combolle puis la Pointe des Adus. Personne n’étant passé dans le secteur, je suis obligé de tracer tantôt dans une poudreuse en cours d’humidification, tantôt dans une neige croûtée et parfois portante. J’arrive à 12h15 au niveau de la Combolle en renonçant à la Pointe de Rogué car le dernier raidillon est bien caillouteux. Très beau panorama sur les sommets du chaînon frontalier dont on voit que sans cette dernière chute de neige on pouvait y randonner à pied. La Tête Sud des Bresses semble skiable en restant bien dans le ravin pour la descente mais au-dessous de 2350m ce doit être le parcours du combattant tant on voit les rochers affleurer. C’est d’ailleurs ce que me confirmera le skieur du matin recroisé sur le retour au Col de Salèse. La descente est correcte avec de la poudreuse humide alternant avec des passages en neige légèrement croûtée. De retour au Col de Salèse je repeaute pour monter à la Pointe des Adus même si depuis la Combolle, j’ai vu que le versant Sud-Est était en grande partie déneigé. Une partie du sentier au-dessus du Col est déneigée et je porte les skis à la main pour rechausser en versant Nord. Montée agréable avec une température vraiment printanière. Pour gagner le sommet, je suis obligé de rester sur la ligne de crête car effectivement, le versant Sud-Est est presque en condition estivale ! Pour la descente, ce sera direct dans le versant Nord avec une poudreuse humide agréable à skier sur le haut mais dans la partie raide ce sera une neige en partie croûtée et sans grande cohésion. Par la suite, c’est de la poudreuse humide qui se skie très bien dans l’un des petits vallons de Germas pour rejoindre la piste de Mollières à la côte 1980 m. Je repeaute pour regagner le Col de Salèse puis le parking en suivant la trace sur la piste qui commence à déneiger sur quelques courts tronçons et sur laquelle il faut quand même pousser de temps à autre, la neige étant pour partie gorgée d’eau.

Ce fût une sortie agréable avec une météo parfaite et seulement 2 autres skieurs croisés. Pour les amateurs en vue du week-end prochain, le secteur ne devrait plus être skiable sans du portage. En effet, avec les températures se réchauffant, la neige récente fond très vite et la piste du Col de Salèse devra se faire majoritairement à pied. Au-dessus mis à part la Cime de Rogué et son couloir Nord au-dessus du Serre de Rogué qui semble skiable (cf. photos), pour le reste mis à part de ruiner ses skis, je ne vois rien d’autre de faisable si ce n’est de se balader en raquettes.

Panorama sur le Caïre Archas et la Pointe des Adus
Panorama sur le Caïre Archas et la Pointe des Adus
Panorama sur le Pas de Prefouns et le Caïre Pounchu
Panorama sur le Pas de Prefouns et le Caïre Pounchu
Coup d’œil dans le rétro
Coup d’œil dans le rétro
Panorama global depuis la Combolle : on voit que l'enneigement est maigre et largement insuffisant dans les versants Sud
Panorama sur le Mont Mounier
Panorama sur le Mont Mounier
Cime de Rogué et son couloir à priori skiable
Cime de Rogué et son couloir à priori skiable
Poudreuse humide d'avril
Poudreuse humide d'avril
Il fallait être motivé pour la Tête Sud des Bresses car au niveau de Camp Soubran c'est un véritable champ de mines !
Au sommet de la Pointe des Adus
Le prochain objectif : la Pointe des Adus
Les conditions du jour sur la Pointe des Adus
Les conditions du jour sur la Pointe des Adus

stuglu, le 06.04.22 16:02

Tu aurais presque pu voir tes traces de décembre 😀

Phil'Ô, le 06.04.22 16:08

Quel hiver de M.... quand même !!! Les candidats à du ski de rando cette saison avaient intérêt à avoir du matos auquel ils ne tiennent pas trop

Jacques_F, le 06.04.22 18:41

Didier is back ... dans le Mercantour .. enfin un peu blanc ! mais quelle misère,  tu es monté à temps 🤔

DidierGO, le 06.04.22 19:52

Problème d'ordre dans les photos, je vais essayer de corriger😉😉
@stuglu : 🤣🤣
@Phil'Ô : tu as raison, je disais dans un message précédent que depuis 29 ans que je suis dans le 06 je n'avais jamais connu une saison aussi pauvre en neige🤢🤢
@Jacques : de retour oui mais de façon éphémère😂Compte tenu du peu de neige🤢Il va falloir migrer un peu pour pouvoir prolonger la saison😉