Sorties > Chartreuse > L'If est bien plus qu'un arbre et sa Combe bien plus belle que tout ce que vous pouvez imaginer.

L'If est bien plus qu'un arbre et sa Combe bien plus belle que tout ce que vous pouvez imaginer. ⭐⭐⭐

Départ : Pont de Valombré (780 m)

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mardi 5 avril 2022

taramont, bastie1

Météo/températures : frais à l'ombre, chaud au soleil, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 780m - pkg du Grand Logis
Altitude de chaussage/déchaussage : 780m
Conditions pour le ski : excellentes, les 100m au-dessus de la Malamille un peu lourds car ensoleillés, RF bien roulante

Activité avalancheuse : deux purges en face E de la Cochette, très peu de risque dans l'ensemble en restant en rive D du vallon dans le haut

Compte rendu (par taramont)

Quand Bastien s'est rappelé toutes les Kim Kardashian couchées dans le Bois de Valombré qu'il avait prospecté en long, en large et en travers dimanche, il lui est venu soudain une envie de Combe de l'If. S'encombrer de moi ne lui faisait pas plus peur que la perspective de tracer une tranchée comme seul le petit hiver chartrousin peut donner l'occasion de creuser. J'ai bien proposé de faire ma part du boulot mais mon coéquipier a eu un petit sourire narquois, tout à fait justifié. C'est pourquoi, je fais ma part de boulot maintenant, c'est bien moins fatigant.

La Combe de l'If ? ai-je questionné. J'ai pourtant parcheminé ce massif tant de fois – vu mon allure, je ne peux décemment pas dire « parcouru » et, de toutes façons, ça se finit toujours sur un parchemin, fusse-t-il virtuel – donc, je connais quand même bien ce massif mais jamais, au grand jamais, je n'y ai vu un if ! Alors avant de me lancer dans l'inconnu avec cet ami, lui, bien connu pour ses explorations et ses audaces, impavide devant les pentes les plus vertigineuses, je me suis renseignée et j'ai découvert ceci :

if : support de bois ou de métal, monté sur un pied, de forme triangulaire, sur lequel on dispose des lampions pour les illuminations ou, dans les églises, des cierges

Ah, voilà, je comprend mieux cet if chartrousin !

Nous voilà donc en chemin (un peu tard par ma faute) mais sur un bon chemin où ombre et soleil alternent, certes très esthétiquement, mais aussi tout à fait machiavéliquement pour vous gratifier d'un bottage en règle. Mais nous savons où nous allons : dans la combe où l'ombre est reine de jour comme de nuit et là, bye bye bottage, hello glisse de rêve dans une poudre égale à celle de la veille, pulvérulente au sortir de la forêt. C'est pourquoi, stop vers 1450m.

Prêts pour la descente. C'est là que commence mon autre part du boulot : documenter cette magique sortie non pas seulement avec des détails d'une grâce certaine et encore plus certainement immobiles, mais encore avec des photos d'action. Et ça, avec ce coéquipier-là, il faut tirer plus vite que son ombre, il ne ralentira jamais, même si on lui promet la couverture de Vogue Sport, tant il n'y a pour lui que la griserie d'une folle allure qui vaille. Alors, je fais ce que je peux et ça donne ce que ça veut.

Enième miracle de Chartreuse : pendant 2 jours consécutifs, je pense savoir skier. Et vous ne pouvez sans doute pas vous imaginer le bonheur que cela me procure.

Au Habert de la Malamille, un lieu paisible que j'affectionne entre tous, nous baignons dans une luminosité exceptionnelle. Et, face aux Grand et Petit Som, nous laissons déposer la substantifique moelle de cette matinée magique dans le silence de la clairière et sur le dessus de nos souvenirs.

Itinéraire suivi : Pont de Valombré/Habert de Valombré/Habert de la Malamille/Combe de l'If jusqu'à 1450m environ en A/R

Remi reste avec ns on va faire du bon ski !!
 Remi reste avec ns on va faire du bon ski !!
hirsute
hirsute
non, ce n'est pas l'entrée de la prison !
non, ce n'est pas l'entrée de la prison !
effleurements
effleurements
le habert de la Malamille
le habert de la Malamille
il ne s'agissait pas de prendre l'inclinaison la plus facile mais de tracer à l'ombre pour ne pas botter
si délicat !
au sortir de la forêt
au sortir de la forêt
mon traceur ravi
mon traceur ravi
arrête de skier, tu attaques la falaise !
arrête de skier, tu attaques la falaise !
on en est resté là

😭😭😭

Philtrace, le 05.04.22 19:38

Encore du Top les Photos Bon Boulot

MiRO, le 05.04.22 19:47

La truffe poudrière a encore frappé

jpc, le 05.04.22 20:17

Oh, belle photo (n°1), allez une étoile ; oooh belle photo (n°2), allez une étoile ; ooh, belle photo (n°3), allez…
Heureusement que l'argentique ne limite plus les élans créatifs ! Continuez à skier tous les jours (on peut se cotiser pour nourrir le traçosaure)

bastie1, le 05.04.22 20:29

@Jpc , une petite bière me suffit 😉

David Z, le 05.04.22 20:46

Superbe ! Et encore de magnifiques photos ... Avec un petit faible pour les effleurements.

jfs73, le 05.04.22 20:50

belle sortie, j'ai cru vous apercevoir ce matin au petit som mais non

JulBont, le 05.04.22 20:58

Magnifique, et vive le petit hiver chartrousin !!!

Cath38, le 05.04.22 21:23

Et dire que tu as préféré sortir avec Bastie1, plutôt qu'avec nous...

fabb, le 05.04.22 21:58

Rrrrah lovely...

billyolive, le 05.04.22 22:39

Cette combe de l’if  pourrait faire résonner Kipling. Magnifiques photos 😎Si tu sais méditer, observer et connaitre,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maitre,
Penser sans n’être qu’un penseur ;Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.

Miko, le 06.04.22 07:44

Pour info, la combe de l'If est une réserve biologique intégrale (inpn.mnhn.fr/docs/espacesProteges/rb/FR240020220140128.pdf).

HDlameije, le 06.04.22 08:45

Encore une fois, ce sont des photos que j'aurai fait 😊 Magnifique Chartreuse.

jpc, le 06.04.22 09:27

@Miko: merci pour ces précisions. NB: l'article 5 autorise la "circulation du public sur les sentiers de randonnée". Il nous renvoie donc à notre responsabilité personnelle en matière de fréquentation raisonnable.
En l'occurrence, je n'ai pas l'impression que nos deux héros aient particulièrement dérangé des bêtes sauvages (ni cherché à le faire, pas plus qu'hier).
Cela dit 😉😉, personne ne semble s'inquiéter de savoir qui est Rémi ni où il est finalement allé…

Rémo Barbaruli, le 06.04.22 09:40

@jpc : mince je n'avais pas vu l'allusion dans la légende de la photo. Tout ce que j'en sais c'est que je montre mon arrière-train à la faune skiistique locale ! ;) Et sinon j'ai préempté plusieurs RTT dans les jours à venir (neige et météo pourries évidemment, aux amateurs...)

stephdemau, le 06.04.22 11:23

Pffff😭😭😭😭😭

taramont, le 06.04.22 11:29

Merci à tous, surtout à mon traceur et photographe de l'arrière-train de Rémi (je n'aurais pas osé : j'étais au volant 😆).
Le commentaire de "Miko" n'est qu'une information mais une information utile qui, abstraction faite de toute légalité ou pas - je ne saurais trancher -, met le doigt sur un aspect fondamental; Cette zone, magique doit, à mon humble avis, être pénétrée comme un sanctuaire c.à.d. avec beaucoup de précautions : s'assurer d'un enneigement suffisamment abondant pour ne pas blesser les végétaux, silence, chuchotements si besoin de paroles,surtout ne pas venir en groupe et quelle que soit votre envie de chiffres ou de belle glisse, ne pas tricoter là-dedans.
A ce "prix" là, le saint des saints n'aura rien à souffrir et vous aurez vécu un moment certes court mais intense.
Mais vous pouvez y emmener les paroles de Kipling, elles y ont toute leur place..