Sorties > Bornes - Aravis > Canada à Tardevant

Canada à Tardevant

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2022

Mika

Météo/températures :-5° à la voiture, froid en haut à cause du vent puis ça commence à chauffer après 11h
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : pouuuuudre ! Qui commence à s'alourdir à partir de 11h. Quelques cailloux cachés, prudence

Activité avalancheuse : petite coulée superficielle en falaise et au soleil

8h30, c'est l'ouverture des soldes aux Confins ! Un moment que je n'étais pas venu là, j'avais oublié cette foule.

Comme d'habitude la meute se dirige vers Grand Cret. Pour fuir la foule nous allons chercher la combe de Tardevant. La trace est déjà faite, on monte jusqu'au lac duquel on s'oriente vers l'épaule sous la tête de Paccaly plutôt que l'ambrevetta (la transhumance ça vous parle ? ). Bien froid à partir du lac, ça gèle les poils de nez ! Paysage magnifique avec les montagnes plaquées et l'alternance de soleil et de nuages.
Allez, il est temps de retirer les peaux, direction le bon sens de la pente. Comment ça je coule ? Mince, j'ai pas mes brassards ! 94 au patin n'est clairement pas suffisent aujourd'hui, faut garder de la vitesse. Descente topissime jusqu'au chalet ou mes compères transit de froid m'abandonnerons tandis que je repeaute pour un second run. Deuxième run identique et il est temps de rentrer au parking.
Que ce que c'était bon 😊

La neige : 30cm de fraîche au confins, 50cm au dessus de 1800m et encore plus sous Paccaly (accu). À partir de 11h elle a commencé à s' alourdir malgré les nuages.

Tchaddar skié aujourd'hui, rampe E du Paré de Joux ressemble à une piste noir et il y aura bientôt des bosses dans Grand Cret