Sorties > Beaufortain > Beaufort en poudre (sous le Grand Mont d'Arêches)

Beaufort en poudre (sous le Grand Mont d'Arêches)

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, arète ouest en boucle

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du vendredi 1 avril 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : -1°C au parking à 7h30 / -3°C à 16h. Couvert, averses de neige et visibilité réduite. Faibles éclaircies. Vent du Nord.
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1400m / Déchaussage au parking (1338m)
Conditions pour le ski : 5cm de neige fraîche à 1500, environ 20cm à 2400m tombés pendant la sortie. Sous-couche humide sous 1900m. Neige fraîche s'alourdissant un peu en cours de journée en S sous 2000m sous l'effet des éclaircies.

Activité avalancheuse : 2 avalanches de fond parties avant 9h, probablement dans la combe NW sous Tête Rouge. Formation d'accumulations en cours de journée.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Le Chornais - Lac Cornu par le Ruisseau du Grand Mont - Ruisseau du Grand Mont pt 1750m (au dessus du verrou) - Remontée sous le Grand Mont combe NW (sous la barre à 2500m) x2
Horaires : 7h30-15h50

Retour en pays Beaufortain. Au réveil on court à la fenêtre contempler avec admirations les 15cm tombés au sol pendant la nuit : la route est noire, les toits aussi, 3 timides flocons semblent se battre en duel dans le ciel. Tant pis, on dresse le plan d'action le matin même car on n'a pas eu le temps hier.
Départ du Chornais, direction Pointe du Dard et quand on n'y voit plus rien et qu'il y a plus un arbre pour nous guider on redescend.
La piste du départ n'est pas enneigée en continu, on chausse définitivement vers 1400m, le Ruisseau du Grand Mont se remonte bien, il y a environ 3cm de neige fraîche. Je passe le verrou à 1700m à pied pour éviter un bain glacé dans ce charmant ruisseau. Le soleil nous fait un rapide mais réconfortant coucou, il faut plutôt bon, ça sent la belle journée, la prévision météo s'est carrément plantée. Vers le haut du Ruisseau on entend une belle détonation qui vibre jusque dans les spatules. On s'y attendait pas à celle-là... sûrement une avanlanche de font de ces sous-couches humides alourdie par la neige fraîche. A priori partie dans la combe à NW vers le bas du Ruisseau. Après réflexion, un première coulée plus lointaine s'était déjà faite entendre plus tôt, plus d'autres ensuite. Les sous-couches plus haut sont plus dures, nous en estimons une meilleure stabilité. Arrivés dans la combe vers 1950m On opte finalement pour l'itinéraire classique du Grand Mont N/NE. Il y a de la visibilité et les pentes sont peu soutenues. On arrive au Lac Cornu sous la tempête, le vent s'est levé et il neige sacrément. La visibilité est de l'histoire ancienne, on décide unanimement de descendre. Première descente excellente dans le vallon en poudre légère, le ruisseau est un peu moins bon car les anciennes traces et reliefs sont moins enfouies et la sous-couche plus humide. A 1750m on hésite. Rentrer et retenter une sortie sous l'éclaircie de 14h30? Je remotive les troupes pour poursuivre, tant qu'on est dehors et qu'il fait pas trop froid autant poursuivre.
On remonte donc le Ruisseau, maltraités par le vent, les averses de neige et les onglées, je me maudits un peu puis soudain le soleil apparaît "Eh Emeriiiiiiiic (il est 3km devant), t'as vuuuu y a du soleil!!". On arrive au replat, il fait chaud, on enlève doudoune, manteau et on continue en sifflotant, cette fois en direction du passage du Dard. La quantité de neige augmente à vu d'oeil, il y a bien 15cm de fraîche. Entre visibilité zéro et quelques apparitions solaires on parvient à buter sous la barre du Grand Mont face NW. On hésite à viser la brêche, c'est tentant, je préfère assurer l'éclaircie poue descendre cette belle pente que monter à la brèche et risquer le brouillard, puis je suis pas hyper à l'aise dans les pentes soutenues quand on voit pas à 2m moi en fait. On redescend en bas du vallon à 1950. Petite pause repas avant la dernière remontée sous le Grand Mont par le passage du Dard. Montée facile y a qu'à suivre la trace de la montée précédente. Zut, la trace a à moitié disparu sous le vent et la neige tombée entre temps, et c'est pas la visibilité du moment qui m'aide à la discerner. L'espoir de sortir le brèche s'amenuise en même temps que le champ de vision... on stoppe de nouveau sous la barre. On boucle par les Combettes pour la descente c'est plus skiant que le Ruisseau du Grand Mont. Le haut est toujours très bon avec cette poudre bien légère sur font dur. Sous 1900m, le fond rester un peu trop humide c'est moins agréable. Les 100 derniers mètres sous les Combettes sont un peu juste niveau enneigement.
Chouette sortie poudre au final, les vallons d'Arêches sans croiser personne d'autre qu'un chamois ça doit pas arriver tous les jours!

Au départ
Au départ
Le vallon du Gd Mont encore bien enneigé.
Le vallon du Gd Mont encore bien enneigé.
Formes
Hélios
Hélios
On pourrait croire qu'il fait beau
On pourrait croire qu'il fait beau
Cette douce sensation du traçage, 1 mois qu'on ne l'avait plus eu !
Cette douce sensation du traçage, 1 mois qu'on ne l'avait plus eu !
Vers le soleil
Vers le soleil
Ca envoie !
Ca envoie !
La poudre vole !
La poudre vole !
Euh, on s'en refait une troisième pour la route ?
Euh, on s'en refait une troisième pour la route ?
Excellent!
Excellent!
Ca commence à s'alourdir
Ca commence à s'alourdir
Un peu juste sur le bas
Un peu juste sur le bas

Y
YoLowick, le 01.04.22 21:21

Bien belle ambiance avec ces percées de soleil !

HDlameije, le 02.04.22 09:01

Yesss !!!