Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Marmotte, Chamois, et Tétra-Lyre à la Tête du Pré des Saix

Marmotte, Chamois, et Tétra-Lyre à la Tête du Pré des Saix

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plateau des Saix (1570 m)

Sommet associé : Tête du Pré des Saix (2118 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du jeudi 31 mars 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 1°C à 8h au parking / 2°C à 15h20. Couvert dès le matin avec averses de neige, visibilité très réduite. Une éclaircie à 14-15h.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking 1570m
Conditions pour le ski : 5-10cm tombés dans la journée, sur fond humide. Neige fraîche humide sous 1700-1800m, plus légère au-dessus. Skiabilité des combes N hors station rendue bien agréable par cette chute.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Plateau des Saix - Tête de Saix par les pistes - Descente au Carroz 1500 (Molliets) par les pistes - Montée à la Pointe de Cupoire par les pistes - Descente au Chalet de l'Airon - Tête du Pré des Saix par sa combe W - Samoëns 1520m - Tête du Pré des Saix par l'itinéraire rando du Tétra-lyre (combe NW) - Plateau des Saix
Horaires : 8h-15h20

La pluie au réveil et l'observation des webcams font revoir nos plans de visite du Grenier. L'iso 0 avoisinant toujours les 1600m, rebelote pour un départ de la station de ski de Samoëns  : Plateau des Saix. Cette fois on traîne pas trop, à 8h on chausse les skis. Le parking est sur une butte, on en fait 4 fois le tour avant de trouver la piste qui nous mènera au sommet. Il faut dire que la visibilité est de l'ordre de la dizaine de mètre...
Passés 1800m, Botamor vient nous saluer, effectivement à cette altitude la neige est soudainement moins humide. Arrivée au sommet en même temps que les premiers skieurs alpins. Malgré la neige battante on poursuit vers les Carroz. On avait espoirs d'une éclaircie qui nous permettrait de quitter le station mais vu la visibilité on abdique. On s'arrête aux Molliets (1500m) pour éviter d'aller tâter la pluie plus bas. L'itinéraire de montée s'appelle Marmotte puis Perce-neige, par le bord des pistes. C'était sans compter une remontrance des autorités locales à la Pointe de Cupoire alors que nous tantons tant bien que mal de maintenir le cap entre bottage, vent, neige et brouillard. Sommés de cesser notre activité illicite et dangereuse nous dépeautons donc avant d'avoir pu entrevoir le perce-neige. Il faut trouver une astuce pour rebasculer côté Samoëns. On descend d'une centaine de mètre où on trouve une combe W éloignée des pistes qui remonte à la Tête du Pré des Saix. On est bien mieux hors de la station. Au sommet nouvelle tempête de neige, on redescend au Plateau des Saix et on teste l'itinéraire de rando baptisé Tétra-Lyre pour remonter au sommet. Pas mal, on découvre un jolie combe où la nouvelle neige n'est pas encore tracée. 14h22, voilà qu'apparaît enfin l'éclaircie du jour, ça fait du bien! Au sommet c'est de nouveau tout bâché. Descente en hors piste sans trace, quel plaisir de skier cette nouvelle neige! Sous couche un peu lourde en bas, mais bonne descente.
On aura bien profité de la journée au vu des conditions même si ça vaut pas une sortie en pleine nature. On se renseignera un peu plus sur la tolérance vis à vis des randonneurs la prochaine fois qu'on passera par une station.

Début de l'itinéraire
Fléché !
Fléché !
Arrivée !
Arrivée !
On fera abstraction des pylônes au fond !
On fera abstraction des pylônes au fond !
Bonne neige
Bonne neige