Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Trois jours autour du Cheval Noir

Trois jours autour du Cheval Noir ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topos associés : Le Cheval Noir, Couloir SE en boucle Le Merbelay, Boucle SE-SO Pointe de Combe Noire, Par la Combe du Barral

Sommets associés : Le Cheval Noir (2832 m) Le Merbelay (2636 m)

Sortie du mardi 29 mars 2022

Marc Papet, Cath38

Météo/températures :jour 1: ciel laiteux, vent aigre sur les crêtes - Jour 2: grand beau, pas de vent - jour 3: beau se voilant en après midi
Conditions d'accès/altitude du parking : Le Villard, parking 1369m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m juste après le hameau du Planay mais nombreuses interruptions ( voir CR ) - Déchaussage: 1570, au dessus du Planay, mais à quel prix!

Conditions pour le ski : 1er jour: neige pas décaillée sur les 200 mètres du haut  puis  suffisamment ( moquette à poil ras) à condition de rester en Est et Sud: skiabilité correcte
2ème jour: neige parfaitement revenue du haut jusqu'en bas. Skiabilité: entre bonne et excellente
3eme jour: neige bien revenue.  skiabilité: bonne
Activité avalancheuse : ras

Compte rendu (par Marc Papet)

Dimanche 27 Mars: Le Merbelay  par le versant SE.
  Départ du hameau du Villard, parking 1369 m. La route est  interdite au-dessus par arrêté municipal. De toute manière,  on butte sur un 1er talus de neige 500 m plus loin. Le déneigement et l'ouverture jusqu'au hameau de la Sauce ne se feront pas avant le 14 avril. En attendant, la maréchaussée passe et sévit. ( dixit deux employés municipaux rencontrés sur place).Du coup, il faut marcher: 25 mn jusqu'aux 2 Nants, 5 mn supplémentaires jusqu'au Planay où on planque nos baskets. De là, on peut enfin  chausser  les skis. Mais il faut compter encore deux ou trois déchaussages jusqu'à la Sauce. Et au-dessus, c'est bien pire! Au bout du compte, il est  plus rentable, pour monter au Cheval Noir, au niveau timing, de rester à pied jusqu'à l'entrée du vallon Sud  à 1930m. Pas de neige continue avant cette zone.
En route, nous larguons les affaires inutiles au refuge du Plan de Lombardie où nous allons passer deux nuits.
Sitôt atteinte la combe du Cheval Noir à 1930, on bifurque à gauche vers le chalet de la Platière. 700m  en traversée plus loin,  on recoupe un  couloir d'avalanche orienté SE. C'est le moment de glisser les skis sur le sac. La neige est suffisamment molle en surface pour que les crampons ne soient pas nécessaires. On le remonte sur 200m de dénivelé ( 2 courts passages à 40°) jusqu'au pt coté 2171. Ensuite, on peut rechausser. On tire à droite par une série de ressauts et on rejoint le cirque entre la Pte d'Aigue et le Merbelay vers 2450. La fin est tranquille mais la neige est restée dure;  on se fera un peu secouer à la descente.
Au retour, pas question de descendre par le ravin d'avalanche de la montée car il est étroit et  par endroit, ce n'est qu'un champ de boules. On tire par dessus en traversée sud  jusqu'à Plan Contaz 2160m. Le couloir de la Platière qui plonge en contrebas,  est en excellente condition.  Ce sera le meilleur ski de la  journée. Retour au refuge  par le plateau du fond et la passerelle: ce qui s'avère être le meilleur plan actuellement si on veut skier.  (La piste de retour du Cheval Noir, sur le flanc sud n'est plus réellement praticable.)
 Dénivelé: + 1300m

Lundi 28 Mars: Cheval Noir.
Montée à pied en 20 mn jusqu'à l'entrée du vallon Sud 1930 m. La suite se déroule sans anicroches. La trace lissée la veille par au moins 25 personnes est bien appréciable dans les 200 derniers mètres à 35°.
Pas un souffle de vent en haut; le soleil chauffe généreusement. On casse la croûte, on prend notre temps en attendant que ça décaille. Descente parfaite, neige revenue à point de bout en bout, juste comme on l'espérait. On privilégie de nouveau l'option basse, à savoir une traversée à droite par-dessus le chalet de la Platière jusqu'à Plan Contaz. De là, on revient, comme la veille, par le vallon du fond, la passerelle et une courte remontée à pied jusqu'au refuge..
Dénivelé: + 1120m

Mardi 29 Mars: Col de la Frasse 2529m
Pour le 3ème jour consécutif, nous reprenons la direction du Cheval Noir par la piste du flanc sud.  Après 15 mn de marche, vers 1850m, nous chaussons les skis  et nous l'abandonnons. Nous revenons à l'envers, NE, en traversée ascendante,  pour gagner l'entrée de Combe Noire. Au départ, il faut passer d'une bande de neige à une autre par quelques courtes séquences  de ski-herbe mais dès 2000, c'est neige continue. Les pentes  sont douces et on gagne sans difficultés le grand cirque final à 2350 m.
Au pied de la pente terminale, on chausse les crampons pour une grimpette de 120 m de dénivelé avec un final à 40° ( 20 m maxi). Initialement,nous avions prévu de  gagner, à gauche, le sommet de la pointe 2584.  Mais une fois au col 2529, il  faut se rendre à l'évidence: La suite est une arête rocheuse déchiquetée avec une série de clochetons. Ça ne passe pas, sauf à  se mettre dans le rouge. A l'opposée par contre, La Frasse  est  une arête neigeuse qui remonte vers le Cheval Noir. J'avais remonté  ce truc  il y a une dizaine d'années. On avait atteint la cote 2720 m avant de butter irrémédiablement contre  la paroi rocheuse.
La descente sous le col est décaillée au petit poil. Nous filons vers  la Combe du Barral. Un petit plantage nous  fait descendre trop à droite. Une remontée de 50 m de dénivelé  dans l'herbe  nous remet vite sur le droit chemin. Le flanc orienté Est de la combe du Barral est une gourmandise, en excellente condition.
Il reste le final; une  descente sanglier à travers les bois, dans les contrepentes Nord du ravin qui domine le hameau des Deux Nants. On ne sait pas trop comment, mais on réussira tout de même à demeurer sur nos skis jusqu'à 1570, à une courte encablure du  Planay ( 1501m) où nous attendent les baskets. Une fois les skis enlevés,  on se retourne  pour étudier par où on est descendu...  ça paraît totalement invraisemblable tant le secteur est déneigé!
Après une demi-heure de route à pied jusqu'au Villard, nous sortons les bières du coffre.  Tièdes (sic!)... Le thermomètre de la voiture affiche 16°!
Dénivelé: + 820 m

J1: La piste du flanc sud vers 1900
J1: La piste du flanc sud vers 1900
J1: En traversée après le Chalet de la Platière.
J1: En traversée après le Chalet de la Platière.
J1: remontée du couloir SE
J1: remontée du couloir SE
J1: dans le couloir SE
J1: dans le couloir SE
J1: En approche de la crête. Derrière, la <Pointe de la Grande Combe
J1: En approche de la crête. Derrière, la <Pointe de la Grande Combe
J1: crête sommitale sur fond de Lauzière.
J1: crête sommitale sur fond de Lauzière.
J1: La passerelle sur le torrent de la Platière
J2: Pte du Mont du Fût
J2: Pte du Mont du Fût
J2: entrée du vallon des Povatages
J2: entrée du vallon des Povatages
J2: du sommet, la vue est dominante.
J2: du sommet, la vue est dominante.
J3: refuge du Plan de Lombardie
J3: refuge du Plan de Lombardie