Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tour des Dents d'Oddaz

Tour des Dents d'Oddaz ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Allamands (1096 m)

Topos associés : Tête de Bostan, Voie Normale, depuis Les Allamands Dents Blanches Occidentales, Face Sud

Sommets associés : Tête de Bostan (2406 m) Golette de l'Oule (2555 m)

Sortie du mardi 29 mars 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 4°C à 1100m à 6h50 : 14°C à 16h30. Voilé le matin puis soleil, ça se couvre vers 14h avec quelques éclaircies. Foehn.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche, quelques pierres
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1300m sur la route de Bostan / Déchaussage 1330m dans la Combe des Puaires
Conditions pour le ski : Regel partiel en forêt, bon regel dans les combes. Décaillage en E, W, et S, la neige ne s'alourdit pas trop en cours de journée vu le vent et les nuages.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : (variante traversée N/S de la Golette de l'Oule) Les Allamands - Tête de Bostan par le vallon de Bostan - Descente jusqu'au replat 2036m dans le Combe de Bostan - Golette de l'Oule par le versant N - Descente par le Couloir S jusqu'au Lac de la Vogeale - Pointe Droite - Retour par la Combes aux Puaires

Horaires : 6h50-16h30

Nous repartons explorer le secteur des Dents Blanches, et pour varier du départ de la veille au cirque de Sixt-Fer-à-Cheval on part des Allamands. On est un peu dubitatifs quant à la longueur de la combe de Bostan, il paraît que c'est long, l'IGN semble bien de cet avis. Allons nous faire notre idée.
On chausse rapidement sur la piste forestière après même pas 50m de portage. On déchausse aussi rapidement. Finalement l'enneigement continu est effectif à partir de 1300m. En arrivant dans la combe, on s'émerveille, contents de sortir en terrain dégagé et de quitter la piste. 15min plus tard on sent la monotonie poindre, la combe semble d'étendre à l'horizon. Tantôt au détour d'un replat, stupeur... une conversion. Sait-on encore faire?
Parvenus au replat sous le Col de Bostan on s'informe de l'horaire, il est encore un peu tôt pour envisager un bon décaillage du Couloir S de la Golette. On monte donc contempler l'itinéraire de montée N depuis la tête de Bostan. Un peu de montée, on n'osait plus en rêver! Quelques chamois nous on devancé.
Passés les 10 cairns sommitaux on parvient enfin à la Tête, sous un vent fort désagréable. On s'attarde pas trop, c'est qu'on a hâte d'aller tâter la neige ventée, dur et ultratrafolée du sommet! On tire comme à la montée au replat sous le col de Bostan, c'est beaucoup moins tracé, plutôt lisse, et légèrement décaillé. De quoi s'amuser un peu plus en somme!
Remontée tranquille à la Golette de l'Oule on est surpris d'y trouver à mi-pente une sorte de poudre croûtée qui n'a pas l'air idyllique à skier (même à la montée c'est pas bien fun). A 11h45, le couloir S est bien décaillé, le haut un peu abîmé par des traces de dérapage, la suite bien agréable. Personne en vue de ce côté. On descend jusqu'au Lac de la Vogeale où un gros caillou nous attend pour la pause repas. On avait initialement envisagé le retour par le Pas du Taureau mais l'idée nous vient de boucler par la Combe aux Puaires en passant par Pointe Droite. La Combe semble plus skiante que le plat de Bostan et on n'a pas été émerveillés pat le N de la Golette de l'Oule. Remontée ensoleillée et confortable en neige revenue mais pas trop zippante jusqu'à Pointe Droite. On a commis l'offense de s'arrêter à la Pointe 2503m ayant la flemme d'aller cherche le point 2504, tout se perd! On s'attarde pas car les nuages arrivent en masse.
La combe est en effet très skiante jusque 1600m, lisse, suffisamment pentue, et décaillée à point, on est bien contents d'avoir fait la boucle. Ensuite ça plonge sur le ruisseau à condition de trouver la sortie de la combe à droite. On a préféré aller chercher une belle langue de neige côté gauche de la combe qui finit au dessus des barres. Bon ok, on remonte. Emeric y va à pied. Je prends le temps de repeauter. Les peaux ne sont pas de cet avis, après 2m d'ascension elles se font la malle m'abandonnant à mon sort tête la première dans la neige... La montée à pied c'est bien en fait!
Une cinquantaine de mètres plus haut on peu rebasculer du bon côté de la combe et passer le verrou. Ca skie facile jusqu'à 1330m ensuite le chemin est sec sur quelques mètres. On a continué à pied mais on aurait pu gagner une centaine de mètre en rechaussant les skis. La suite: 300m de descente puis 100m de remontée à pied pour rejoindre le parking, sur la carte ça semblait easy. C'était sans compter un chemin pas ultra carrossable en chaussures de skis (si on avait réfléchi au programme avant on aurait pris des baskets), une longue traversée vallonnée sous les voies d'escalade (euh Emeric, pourquoi on remonte là?), les skis qui profitent de chaque marche un peu trop haute pour aller rebondir sur le caillou manquant de t'envoyer dans le décor... c'était une bien belle boucle mais tout de même le retour un peu longuet!

Départ des Allamand.
Les Dents Blanches et la suite du programme;
Les Dents Blanches et la suite du programme;
La photo traditionnelle d'arrivée à la tête de Bostan
La photo traditionnelle d'arrivée à la tête de Bostan
On est bien allé au bout de la crête ;).
On est bien allé au bout de la crête ;).
1ère descente
Dans la combe nord de la Golette
Dans la combe nord de la Golette
Le couloir Sud
Le couloir Sud
Après les 20 premiers mètres durs, c'est tout bon !
Après les 20 premiers mètres durs, c'est tout bon !
Miam !
Plus skiant que du côté de Bostan
Plus skiant que du côté de Bostan
Bonne moquette dans le vallon avec un chauffage limité aujourd'hui
Bonne moquette dans le vallon avec un chauffage limité aujourd'hui
Le raté du jour (ça ne passe plus rive gauche)
Le raté du jour (ça ne passe plus rive gauche)
en suivant le chemin estival ça passe encore
en suivant le chemin estival ça passe encore
A 1300m
A 1300m
Au milieu des fleurs
Au milieu des fleurs
On sent que ça va être long ce retour...
On sent que ça va être long ce retour...
Avoir l'air naturel...
Avoir l'air naturel...
Là, je crois qu'on n'a pas le bon équipement...
Là, je crois qu'on n'a pas le bon équipement...
Bucolique
Bucolique
C'est quand qu'il neige ?
C'est quand qu'il neige ?

JulBont, le 29.03.22 19:20

Ça enchaîne ! Quasi 70 heures de ski en 7 jours... Vous êtes des grands malades ! Et même pas marre ? 😃

Em42, le 29.03.22 19:25

Euh... les jambes commencent à être lourdes :p. Heureusement, le mauvais temps arrive, on va pouvoir se reposer ;).

JulBont, le 29.03.22 19:27

Vivement le mauvais temps alors ! 😁

Em42, le 29.03.22 19:27

^^ ! Les photos sont de nouveau automatiquement à l'heure, merci Jeroen :)

Arno74, le 30.03.22 20:56

C'est clair que c'est long Bostan! 😁 vous avez bien poncé le secteur en tt cas!