Sorties > Ecrins > Rochail par l'ancien glacier rampant & Pic du Col d'Ornon

Rochail par l'ancien glacier rampant & Pic du Col d'Ornon

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant

Sommets associés : Pic du Col d'Ornon (2872 m) Le Rochail (3022 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du dimanche 27 mars 2022

Vinchy

Météo/températures : Doux, jamais froid même à 3000 m où nous avons mangé au sommet. Pas de vent, voile nuageux.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée mais sportive comme d'habitude là bas / 1500 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1660 m / 1550 m avec quelques déchaussages
Conditions pour le ski :

Montée au Rochail :
- Neige béton en nord à la montée jusqu'à 2500 m environ
- Ensuite poudre légèrement croutée entre 2500 et 2800 m
- Bonne poudre entre 2800 et 2900 m - trop court ! Quelques cailloux enfouis
- Haut en neige dure/béton au delà de 2900 m
Pic du Col d'Ornon
- Montée en transfo pas tout à fait revenue entre 2450 et 2870 (soleil voilé...)
- Descente N en poudre entre 2600 et 2750 m
- Crouté en dessous, puis transfo tout en bas

Activité avalancheuse : RAS (anciennes purges...)

Itinéraire suivi : Montée au sommet du Rochail par la voie de l'ancien glacier rampant en prenant un petit couloir juste à droite de la voie de descente - Descente par la même voie jusqu'au plateau 2450 m - Remontée au Pic du Col d'Ornon - Descente arête nord-ouest puis combe Nord jusqu'à Villard Notre Dame

Cf. GPX (mon GPS s'est arrêté avant le sommet du Rochail, j'ai du joindre deux traces)
Horaires : 8h30 - 18h

Après quelques négociations Victorien me motive à aller au Rochail, même si j'y suis déjà allé...mais c'était par l'est à l'époque il y a déjà 6 ans !

Là, on se fixe comme objectif de monter par le Nord. Un copain y était allé il y a longtemps et m'avait parlé de ce fameux recul glaciaire qui rendait la voie historique assez merdique. Renseignements pris il y a néanmoins un autre moyen d'y aller par "l'Ancien glacier rampant"...  Ce nom mystérieux qui me fait sourire donne envie d'aller voir !

Je connais déjà la montée, avec la neige béton, ça déroule jusqu'au pied de cet "Ancien glacier rampant". De là il faut faire la trace ce qui nous ralentit un peu. Au pied des difficultés, on choisit l'itinéraire de droite, une sorte de rampe qui aboutit sur une sortie en rochers faciles. Crampons et piolets ne sont pas sortis finalement mais bon brassage dans une neige pulvérulente en perspective! Du coup, ça nous ralentit bien l'affaire. Sortis de là, une croupe facile mais gelée mène rapidement à une jolie petite arête par laquelle on parvient facilement au sommet.

Au passage on jette un coup d'œil sur la voie normale ancienne qui ne se fait plus : finalement du haut, ça n'a pas l'air si impossible… une sorte de systèmes de vires en diagonale. Bon cela dit avec des skis sur le dos ça doit être délicat.

La descente est bien sympa, surtout qu'on tombe sur de la poudre dans la partie raide, malheureusement des cailloux sont enfouis sans aucune sous-couche. Du coup prudence, d'autant plus que c'est bien expo en dessous. Je confirme donc le 4.1.

La montée au Pic du Col d'Ornon se fait dans une bonne chaleur, le voile nuageux s'étant un peu dissipé. Une fois au sommet nous ne connaissons pas vraiment la descente du coup c'est impro : l'arête nord-est passera, passera pas? Finalement ça passe même tranquillement skis sur le dos et c'est très joli!

La combe de descente est longue et variée. On passe auprès d'une jolie cascade de glace et on finit dans le torrent, puis dans les bois à s'accrocher partout avec les skis sur le dos. Les joies du ski de rando !

Bref, une excellente sortie, presque seuls toute la journée avec une belle ambiance montagne, perdus dans les Ecrins…

Avec Victorien

Le vallon par lequel nous descendrons, que nous traversons au début
Le vallon par lequel nous descendrons, que nous traversons au début
 Chaussage et pont de neige
 Chaussage et pont de neige
La vallon du Rochail, avec une petite cascade de glace \
La vallon du Rochail, avec une petite cascade de glace "La Gloire d'Etienne", faite quelques années auparavant...
 A gauche, l'ancienne voie normale et à droite, la voie de l'ancien glacier Rampant que nous allons utiliser
Sur l'ancien glacier rampant
Sur fond de Belledonne et Grandes Rousses
Sur fond de Belledonne et Grandes Rousses
 Avec vue splendide sur les Ecrins
 Avec vue splendide sur les Ecrins
Vue sur le Rochail depuis le Pic du Col d'Ornon, nos traces de montée et de descente sont bien visibles
 Couloir N du Pic du Col d'Ornon, tracé par deux skieurs rencontrés au sommet, mais en mauvaise condition
En face du Taillefer
 Vallon Nord sous le Pic du Col d'Ornon
 Vallon Nord sous le Pic du Col d'Ornon
 Les belles cascades de glace du vallon de descente
 Les belles cascades de glace du vallon de descente
Dans la partie basse, de gigantesques avalanches...
Dans la partie basse, de gigantesques avalanches...

taramont, le 29.03.22 10:07

très belle sortie, félicitations !🧙‍♀️

Vinchy, le 30.03.22 14:50

Merci taramont!
C'est un beau coin sauvage en tout cas 🙂